Pauline - Je lis donc je suis

31 mai 2014

Maureen Johnson ✿ 13 petites enveloppes bleues

Éditions : Gallimard Jeunesse
Saga en deux tomes (avis tome 2)
Genre : Jeunesse
Parution : 2007

Quatrième de couverture :


"RÈGLE N° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. RÈGLE N° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. RÈGLE N° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille."
Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage a travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...

Mon avis :

13 petites enveloppes bleues est un livre que je connais, de nom, depuis quelques années. J'ai toujours été tentée de le lire car le résumé et la couverture sont super attirants. Grâce à ma petite soeur qui l'a emprunté à la bibliothèque, j'ai enfin pu me plonger dedans.

Nous faisons la connaissance de Ginny, et à travers elle et les lettres, Peg, sa tante récemment décédée. L'action commence dès les premières pages et ne s'arrête presque jamais. Notre lecture nous tient en haleine avec cette histoire de lettres : Peg précise bien que Ginny doit les ouvrir une à une, après avoir accompli une tâche. On retrouve cette idée de suspense dans quelques livres notamment Treize raisons de Jay Asher : un livre qui ne m'avait pas plus emballée de ça, car je ne m'attendais pas à une fin particulière.

Pour ce livre-ci, c'est totalement différent. Qu'allait contenir la dernière lettre ? était la question que je me suis posée pendant les trois quarts du bouquin... Puis vient la fin et les surprenantes révélations : je ne m'attendais absolument pas à ce que j'ai lu ! Les actes de Peg et les choix de Ginny m'ont beaucoup émue. Bien que le style d'écriture de l'auteur soit assez simple, elle réussit à nous faire passer toutes sortes d'émotions. J'ai donc énormément aimé le choix qu'à fait l'auteur : la dernière lettre est LA touche d'originalité de ce livre. Ou peut-être est-ce moi qui n'ai pas réussi à m'imaginer quelque chose d'original ? Bref : le roman se termine sur une touche triste, surprenante qui m'a fait craquer.

Les personnages rajoutent un plus à ce roman. Certes, on en rencontre beaucoup pour seulement un ou deux chapitres, mais l'auteur a réussi à les rendre attachants. Résultat des courses : je suis tombée amoureuse des personnages ! Tout d'abord, Ginny et Peg : une nièce assez réservée qui vient de perdre sa tante... Qu'on peut facilement qualifier de loufoque. Voilà donc ce que j'ai apprécié ; le côté désordonné de Peg, sa facilité à échanger avec les gens, leur proposer des marchés, les connaître... Sa capacité à aimer ses proches est très belle. Bien qu'elle préfère ne pas s'attacher aux gens, on remarque que quand elle tient à quelqu'un, c'est pour la vie.

Les personnages secondaires, même si on ne les voit pas beaucoup, sont tous assez sympathiques. Je ne vais pas m'amuser à citer toutes les personnes que Ginny a pu rencontrer lors de son voyage. J'en retire néanmoins quelques noms qui portent des leçons de vie. Les deux seuls personnages masculins qui apparaissent à plusieurs reprises, Keith et Richard, m'ont complètement séduite. D'avance, j'aimais le prénom Keith ; le personnage de Maureen Johnson m'a fait fondre. Bien qu'ils ne soient pas parfaits, ces deux jeunes hommes ont une personnalité charmante.

En bref : 13 petites enveloppes bleues est un petit roman qui nous fait voyager dans toute l'Europe ! Une belle histoire d'amour, d'amitié et de rencontres racontée par une plume simple mais agréable. La fin surprend mais ravit et donne très envie de lire le prochain tome : La dernière petite enveloppe bleue ! Une lecture conseillée aux grands comme aux petits pour passer un bon moment accompagné de très bons personnages.

Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux


 Les + 
- Les personnages
- La plume de l'auteure
- La fin, étonnante mais bienvenue

 Les - 
- Manque de descriptions
- L'idée des lettres déjà reprise

Petits mots :

  1. J'ai lu ce livre il y a longtemps, et malgré le fait que je ne me souvienne plus de grand chose, je me rappelle qu'il ne m'avait pas laissé une bonne impression. Le concept est sympa et la lecture agréable mais contrairement à toi je ne me crois pas avoir été émue par la fin de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt lire le second tome, j'espère que tu te laissera tenter :D

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !