Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

1 juin 2014

Bilan de Mai 2014 ✿

On se retrouve donc aujourd'hui pour le bilan de mai : un mois bien rempli par les vacances, les cours, et bien sûr, la lecture ! Pour le coup, j'ai vraiment été étonnée de mon bilan car c'est bien 14 livres que j'ai dévorés. Pour découvrir quelles ont été mes lectures, coups de cœur et déceptions, c'est par ici !

LA lecture du mois a été :
Le tome 3 de Divergente : Allegiant ! (de Veronica Roth, chez Nathan)
C'est sans surprise que vous voyez cet ultime tome comme mon coup de foudre du mois... J'ai plus qu'adoré. J'en parle durant des pages et des pages, je vais donc faire court ici : cette saga est à découvrir et terminer absolument !



La saga du mois a été... 
La Sélection, évidement (de Kiera Cass, chez Robert Laffont dans la collection R)
J'ai dévoré les deux premiers tomes de la sagas et, plus tard, le dernier. J'ai été renversée par ce dernier tome fort en émotions que j'ai adoré ♥ Une saga royale...

mes avis : tome 1 - tome 2 - tome 3



L'autre saga du mois a été... 
Night School (les 2 premiers tomes) de C.J. Daugherty, dans la collection R.
 Un univers qui m'a rappelé à plusieurs reprises Poudlard (Harry Potter) grâce à Cimmeria. L'ambiance mystérieuses, les mensonges et les personnages m'ont convaincus ! J'espère pouvoir lire le dernier tome avec impatience.
mes avis : tome 1 - tome 2



Les romans les plus émouvants sont...
(Deux romans de chez Gallimard Jeunesse)
Tout d'abord le roman de John Boyne : Le garçon au pyjama rayé. C'est une découverte bouleversante qui nous fait détester encore plus les horreurs de la seconde guerre mondiale. Narrée par un jeune garçon, cette histoire m'aura fait versé plus de larmes que ce dont je m'y attendais...
Et puis ma relecture de l'oeuvre de Jean-Claude Mourlvelat, Le chagrin du roi mort... Une lecture exquise avec une plume terriblement belle, une histoire horriblement géniale menée par des personnages adorables et détestables : un coup de coeur, assurément, et un auteur à découvrir si ce n'est toujours pas fait.

mon avis : Le garçon au pyjama rayé



Des lectures agréables...
Un partenariat : Bras de fer (Jérôme Bourgine, Sarbacane, X'prim)
Un livre très étonnant, nous sommes aspirés dans un cercle vicieux... La fin m'a surprise notamment à cause des choix de certains personnages.
13 petites enveloppes bleues (Maureen Johnson, Gallimard, Pôle fiction)
Une belle histoire d'amour, d'amitié et de rencontres racontée par une plume simple mais agréable. La fin surprend mais ravitet donne très envie de lire le prochain tome : La dernière petite enveloppe bleue ! Une lecture conseillée aux grands comme aux petits pour passer un bon moment accompagné de très bons personnages. 

mes avis : bras de fer - 13 petites enveloppes bleues



Du côté des sagas... 
La découverte du mois avec Coeur de flammes, reçu en partenariat. (Iman Eyitayo, auto édité)
Un premier tome qui pose les base d'un tout nouvel univers, des personnages attanchants et mystérieux ainsi qu'une fin frustrante ! Affaire à suivre et saga à découvrir.
Le tome 3 de Gone (Michael Grant, PKJ)
Ce n'est plus une surprise, je suis tombée amoureuse du premier tome. Le 2e m'ayant un peu déçue, Mensonges m'a permis de me réconcillier totalement avec cette saga ! Que va-t-il se passer ensuite ?

mon avis : Coeur de flammes



Lectures moyennes
Le carnet de Groku (Sophie Laroche, Hachette, collection Bloom)
 La couverture et le résumé m'avaient séduite mais les personnages ainsi que l'histoire de Manon, alias Groku, n'ont pas su être à la hauteur.
Nature extrême (Yves-Marie Clément, Seuil)
On est d'accord, cette couverture détestable ne donne pas envie de se plonger dans le bouquin... C'est seulement après 100 pages environ que l'on est véritablement dans le feu de l'action : beaucoup de frissons, mais une histoire trop fantastique, cliché et qui se termine trop facilement... 

mon avis : Nature extrême


B O N   M O I S   D E   J U I N   !

Petits mots :

  1. J'adore la présentation de ton article !
    De plus le bilan est juste exceptionnel, j'aurais aimé en faire un semblable ♥

    RépondreSupprimer
  2. Wow, super bilan ! Avec de belles lectures !

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !