Pauline - Je lis donc je suis

8 juin 2014

Divergente, la suite !

Éditions Nathan  |  Dystopie  |  Tome 2
(couverture anglaise)

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société,  elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.
♦♦♦♦♦♦

Après avoir lu - ou plutôt dévoré - le premier tome de Divergente, je me suis jetée sur Insurgent. Encore une fois, je tiens à préciser que j'avais déjà lu le tome 2 dès sa sortie, mais je ne me souvenais plus de tous les détails...




Si je compare ce deuxième tome au premier, je crois que je préfère le premier : j'y ai trouvé plus d'addictivité, et certains personnages m'ont un peu déçus dans le tome 2. Il n'empêche que Insurgent a été une super lecture ! Attention : vous risquez d'être spoilés car je vais dire vraiment TOUT ce que j'ai pensé de ce tome !

Je tiens d'abord à vous parler de ce dont j'ai été le plus déçue : les relations entre les deux personnages principaux, j'ai nommé : Tris & Tobias. Au début du livre, tout allait bien, mais très vite, leur relation s'est dégradée ; ils sont tout le temps en train de se disputer, il ne retrouvaient plus l'amour qui les avait rapprochés dans le premier tome. Tout au long du livre, on assiste à des disputes amoureuses, et franchement, c'était long - et casse-pied. Un des points forts du tome 1 était bien évidement leur relation, et là ? Sur ce coup, je trouve que l'auteure n'a pas assuré. Pour moi, Divergent, c'est forcément Tobias avec Tris, et pas chacun d'entre eux dans leur coin. Tris n'est pas la seule à m'avoir déçue, je nomme également : Tori ! Ok, elle est courageuse, pour ce qu'elle a fait avec Zeke, ok, elle a du beaucoup souffrir à cause de ce que Jeannine a fait à son frère... Mais entre elle et moi le courant n'est pas passé du tout à environ la moitié du livre. Le pouvoir a du lui monter à la tête & c'est bien dommage !

♦♦♦♦♦♦

Ensuite, j'ai trouvé pas mal de longueurs. Ou plutôt, disons que j'ai été habituée à tellement d'addictivité dans le premier tome, que là, j'ai été un peu sur ma faim ! Alors qu'il se passe des tas de choses & qu'il y a pas mal de révélations dans ce tome 2, je me suis sentie comme "à côté" de ce livre, comme si je n'étais pas à 100% avec eux, engagée dans leur bataille. Si j'avais été vraiment à fond, Insurgent aurait facilement été un coup de coeur ! Il se passe tellement de trucs dans ce roman où on se dit "AH" ! J'ai vraiment été émue pour et par Shauna, Marlene, Uriah, Lynn & Tobias. Le problème, je pense, de ma "non-addictivité", vient de Tris : je l'ai trouvé nunuche dans ce tome ! Elle était tout le temps en pleurs, elle n'arrivait pas à faire confiance à Tobias, elle voulait se battre mais n'arrivait pas à tenir un pistolet dans sa main...

Je sais que beaucoup de personnes ont détestées Caleb dans ce tome : je les comprends.. Mais moi, j'ai trouvé que Caleb (enfin, ce qu'il a fait) était un bon élément pour cette histoire. Uriah et Zeke m'ont beaucoup plu, j'ai été très contente de les retrouver et de les connaître un peu plus ! Ils ont tous les deux traversés des choses très dures... Les deux personnages que j'ai détestés sont.. Evelyn & Marcus ! Je suis comme Tris ; Evelyn me paraît insupportable mais surtout menteuse et manipulatrice. J'espère que Tobias se détachera d'elle dans le prochain tome ! Enfin, je suis du même avis que Tobias : Marcus est détestable... Il est également manipulateur, et sous ses grands airs d'Altruiste, il ne m'inspire pas grand chose. Petit bonus pour la fin : on retrouve Peter & Edward ! Edward m'a un peu déçu, je ne le pensais pas comme ça.. Peter est resté fidèle à lui-même et j'ai été contente (oui, oui !) de le voir.

♦♦♦♦♦♦

Même si je connaissais déjà la fin du livre, les derniers chapitres m'ont toujours autant plu. J'ai adoré retrouver Tobias & Tris, ça a été un plaisir immense ! Tous les deux ensemble, c'était super. Et bien sûr, il y a LA révélation, celle d'Amanda.. Rien que pour ça, le troisième (et dernier !) tome promet d'être monstrueux ! L'auteure a intérêt à s'être rattrapée en ce qui concerne la relation Tris/Tobias. J'espère vraiment les retrouver unis (et si possible heureux) dans Allegiant ! Je pense que le troisième tome peut vraiment être génial si tout est bien exploité ! Il me suffira d'une relation passionnée entre Tobias et Tris, de révélations qui font mal mais qui sont super, d'actions géniales et une fin... Qui nous bouleverse mais qu'on adore !

Petits mots :

  1. J'ai bien aimé le premier tome, donc je pense lire ce deuxième opus.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta chronique ! =D <3
    Voici la mienne, si ça te dit :P J'ai mis le lien de la tienne dedans, comme d'habitude ;) <3
    Bisouxxx Pauline <3 <3

    http://lectureavie.blogspot.fr/2015/03/divergente-tome-2-veronica-roth.html

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !