Pauline - Je lis donc je suis

5 juillet 2014

TAG ✿ Book Cake !

OUI, je vous retrouve encore une fois avec un tag (écrit pour le moment, mais j'espère bien pouvoir tourner une vidéo). Donc, j'ai trouvé ce tag chez Robin et j'ai tout de suite eu envie de vous le faire. Le but : je vais devoir trouver dans mes lectures 6 livres qui correspondent aux énoncés de la préparation de mon gâteau ! J'espère vous faire découvrir de nouveaux livres. Bon, vous avez enfilé votre tablier, vos mains sont lavées ? C'est parti !

Image prise ici : http://lecturesetcie.blogspot.fr/2014/02/book-cake-tag-le-gateau-fait-avec-des.html




On commence avec la farine : voici un roman dont l'histoire à mis du temps à démarrer, mais qu'au final j'ai adoré ! J'ai donc choisi La Couleur de l'Âme des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian. Pendant 50 pages, je me suis demandé pourquoi je lisais ce livre mais après je me suis laissé emporter ! Bon, c'est vrai que je n'ai pas adoré ce livre au point d'en faire un coup de coeur, mais je l'ai trouvé très bien et il m'a permis de renouer avec l'auteure (que j'avais un peu abandonné en arrêtant Tara Duncan ><)




Ensuite j'ajoute le beurre, qui correspond à un livre qui possède une intrigue riche et bien ficelée ! Je suis face à un gros dilemme : beaucoup de livres correspondent. Mais comme vous pouvez le voir, j'ai tout de même réussi à choisir Dix petits nègres de Agatha Christie. De nom, vous connaissez forcément l'auteur ou le livre ! L'histoire est à couper le souffle, c'est un concentré d'action mais surtout une enquête passionnante. On ne lâche pas le livre avant de connaître la fin... Stupéfiante !




C'est le tour des oeufs : pour cela, voici un livre que je pensais détester mais qui au final est un coup de coeur. Tout d'abord je tiens à préciser que ce genre de situation arrive très rarement - c'est plutôt le contraire parfois. Mais j'ai lu en début d'année Thérèse Raquin de Émile Zola, une lecture scolaire que je pensais détester puisque j'avais lu Germinal mais je n'avais pas du tout aimé. Et là, grosse surprise ! Même si l'histoire met du temps à démarer, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je l'ai trouvé passionant. Ce livre n'est pas un coup de coeur mais il est largement au dessus de ce que j'en pensais.




Je laisse reposer tout ça avec un classique qui m'a plu. Bon, du coup, je suis un peu embêtée puisque je vous ai présenté Thérèse Raquin juste avant et qu'il aurait pu convenir, mais bref. Pour le coup, j'ai choisi A l'ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque, un livre qui parle de la première guerre mondiale si je ne me trompe pas. Je l'ai trouvé intéressant et même si je ne m'en souviens plus trop, je sais que l'horreur de la guerre et des combats m'avaient marquée. Un bon livre, avec une fin émouvante.



On passe au glaçage qui doit être incarné par un livre qui contient tous les ingrédients que j'aime. J'ai donc hésité un peu avant de choisir Divergente de Veronica Roth ! J'ai privilégié le tome 1 car c'est celui qui m'a donné envie de continuer la saga. Dans ce livre on retrouve beaucoup d'action, de la romance (mais pas de triangle amoureux !!), mais aussi de la réflexion car nous avons affaire à un univers dystopique. J'ai aimé tous les personnages, l'histoire est top, et l'adaptation ciné est une réussite : vous attendez quoi pour devenir Divergents ?




Et puis, touche finale : les pépites colorées, autrement dit le livre qui nous rend heureux quand on n'a pas la pêche. Pour cette catégorie j'ai sélectionné la saga Les Filles au chocolat de Cathy Cassidy. Une saga certes jeunesse mais les couvertures sont à croquer, les histoires fluides et agréables, les personnages très sympa pour la plupart. Ce sont des lectures qui me permettent de me relaxer et je ne me prends pas la tête quand je les lis. Je précise que même si les romans sont jeunesses, ils ne manquent pas d'intérêt pour autant ! Un message est toujours caché.


Mon gâteau est désormais terminé, j'espère qu'il aura su conquérir vos papilles !
N'hésitez pas à refaire la recette chez vous, c'est super. Des bisous :)

Petits mots :

  1. très original ce TAG ! je garde l'idée de côté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire si tu le reprends :D

      Supprimer
  2. Super sympa ce TAG, merci pour ta recette :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah :) rapide :D !

    Comme toi, j'ai pas adoré La Couleur de l'Âme des Anges, mais l'univers était sympa, et la couverture reste sublime, alors ça va :P

    Les dix petits nègres je l'ai lu y a très longtemps, j'avais bien aimé, mais je m'en souviens plus du tout par contre :P

    Divergente, la base de la vie, voilà voilà x)

    Super gâteau en tout cas, ça donne faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Divergente, mon dieu j'aime d'amour cette trilogie xD ♥
      Merci de m'avoir fait découvrir ce tag! :)

      Supprimer
  4. Très bonne recette, je compte bien le refaire et lire les livres de ta recette à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. L'idée de ce tag est super sympa et original, j'aime bien. Quand à tes réponses, cela m'a donné envie de lire Thérése Raquin et le couleur de l'ame des anges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool ! Ces deux livres sont vraiment bien ! :D

      Supprimer
  6. Le principe de ce tag est très original mais je pense que j'aurais un peu de mal à trouver les livres correspondants aux différents ingrédients. En tout cas, tu t'en es très bien sortie! Personnellement je garde un souvenir amer de La couleur de l'âme des anges ; je n'avais pas du tout aimé. Dommage parce que je trouve la couverture très belle. Concernant le glacage je suis tout à fait d'accord même si Divergent n'aurait pas forcément été mon premier choix. Pour le classique, sans hésitation : Le portrait de Dorian Gray que je trouve fabuleux. *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VICTOIRE ton commentaire est là.
      Tu lis toujours Tara ou Indianna ? Tu aurais pris quoi pour le glaçage ? Oh je ne connais pas le portrait :/

      Supprimer
  7. Tu reçois une fois sur deux mes commentaires...Je ne sais pas pourquoi. :'D
    Je n'ai pas lu le dernier Tara, ni le dernier Indiana. Ca part totalement en cacahuète et ça m'eneeeerve. Mais bon j'aimerais au moins finir Tara Duncan parce que voilà quoi.
    Je ne sais pas ce que j'aurais pris pour le glaçage en fait. Mais Hunger Games devance Divergent je pense. En fait le titre c'est Le portrait de Dorian Gray et c'est de Oscar Wilde. Je te le conseille ! En plus ta maman sera contente puisque tu liras un classique… C'est une belle leçon de vie et il se lit tout seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je veux lire Tara, rien que pour connaître Magister :3
      Ah tu as retenu cette histoire de classique avec ma mère x)

      Supprimer
  8. Amusant comme tout ce tagg *,* je le ferai sans doute quand j'aurai agrandi ma bibliothèque :D

    RépondreSupprimer
  9. ...J'avais complétement oublié Magister ! Surtout que je ne vois pas du tout qui ça peut être. J'espère que ça sera quelqu'un d'important, que l'on connait et tout. 8D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuii et surtout quelqu'un que l'on apprécie ! :D

      Supprimer
  10. J'adore ce tag!! Et les ingrédients qui vont avec! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le reprendre alors ! :D

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !