Vincent Villeminot ✿ Réseau(x) #1


Sur les réseaux,
tout le monde pense connaître tout le monde.
Tout le monde aime, surveille,
espionne tout le monde.
Mais désormais, une guerre est déclenchée,
sur le web et dans le monde réel.
Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin,
le gibier de tous les combattants...

Vous le savez sans doute déjà : le second tome de Réseau(x) va bientôt sortir (ou alors c'est aujourd'hui). C'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans ma lecture, même si je vous avoue que je n'étais pas spécialement tentée. La couverture ne me plaît pas trop et les critiques sont plutôt moyennes - la note de ce livre sur Livraddict est de 14 (je crois). Au final, ce premier tome ne m'aura pas convaincue à 100%. Il y a pas mal de choses qui m'ont déplu !


LE NÉGATIF

Le plus gros problème de ce roman, c'est qu'on ne comprends pas grand chose, voire absolument rien au début du roman. L'auteur a imaginé son roman autour des réseaux, sur le thème de la virtualité et utilise donc à quelques reprises des mots ou expression un peu "techniques" qu'il n'explique pas - et que je ne comprenais pas. Et ces expressions nous accompagnent durant toute ma lecture : vous comprenez donc mon problème ! Un petit glossaire à la fin du roman aurait été tellement utile...

Le début du roman est très brouillon. L'auteur passe du coq à l'âne, ne nous présente aucun personnage,et l'intrigue n'est pas claire du tout : on se demande bien ce qui va suivre ! Du coup, je me suis sentie un peu perdue pour la suite car il y a énormément de personnages, très peu de descriptions et toujours ce vocabulaire...

Enfin il y a aussi le style d'écriture de Vincent Villeminot que je n'ai pas plus apprécié que ça. Il faisait parfois des phrases assez étranges ou essayait de se donner un genre... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais ça ne m'a pas trop plu.


LE POSITIF

Heureusement j'ai su tirer de bonnes choses de ma lecture.
L'intrigue est très prenante car même si on ne comprend pas tout, on veut savoir ce qui va arriver à Sixie, Theo et César. Et puis on espère également que tout s'éclairera vers la fin ! Plusieurs personnages signifie également plusieurs histoires ; l'auteur s'est parfois éloigné de son fil conducteur pour nous raconter la vie des policiers (par exemple).

Il ne faut pas non plus oublier que Réseau(x) est un thriller et que le suspense est très bien mené. Il y avait pas mal d'action, ce qui permettait de ne pas trop s'ennuyer.


EN BREF

Comme vous le voyez mon avis est plutôt négatif mais je vous invite à découvrir ce roman car il pourrait peut-être vous plaire ! Concernant le tome 2, je ne l'ai pas encore lu mais j'espère bientôt le faire - il paraît que l'auteur a pris en compte les critiques et s'est un peu amélioré. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !


44 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un peu compliqué d'apprécier un livre quand on est pommée dans la lecture. Je comprend ce que tu veux dire quand tu dis que l'on veut savoir ce qui arrive au personnage, j'ai le même problème avec un livre que je suis entrain de lire. :)
    J'espère pour toi que tu apprécieras plus le deuxième quand tu l'auras !
    (D'ailleurs, ça fait plusieurs fois que je me fais la réflexion, j'aime beaucoup t'as façon d'écrire tes avis en quatre points comme ça *-*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aurais bientôt le second. Je ne pense pas l'acheter et je ne l'ai pas demandé en service presse... On verra bien :)
      (merci beaucoup :D)

      Supprimer
  2. J'ai entendu parler de ce livre sans vraiment m'y intéressé et avec ta chronique je n'ai pas envie de donner plus d’intérêt à al chose lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus je pense qu'à 26 ans ce livre t'intéressera moins. Il est plus pour les ados :)

      Supprimer
  3. Oh' dommage que tu n'ai pas aimé plus que cela, ce livre me tnete énormément :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de tenter quand même ! Il a recueilli quelques coup de coeur !! :)

      Supprimer
  4. Coucou =)
    J'aimerais beaucoup découvrir ce roman, malgré les points négatifs soulignés dans les chroniques que j'ai lues. Il m'intrigue et je souhaiterais m'en faire ma propre idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es aussi curieuse que moi ^^ Mais j'espère que tu aimeras plus ! :)

      Supprimer
  5. Je vais le lire très bientôt, j'espère que je ne serai pas déçue !

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage :( Je pense que je le lirai tout de même pour me faire mon propre avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure chose a faire étant donné qu'il a aussi eu de bons avis :)

      Supprimer
  7. Je trouve le thème du livre - la virtualité - assez intéressant surtout que c'était un sujet très actuel mais au vu de ta chroniques, l'idée n'a pas l'air d'être expoitée en profondeur alors je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah il parle un peu des réseaux sociaux, mais seulement de celui qu'il a inventé et tu ne comprends pas grand chose... :')

      Supprimer
  8. Je n'ai vu que des avis négatifs concernant ce livre! Un de plus que je ne mettrai pas dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne garde pas un souvenir excellent d'Instinct qui est une trilogie assez spéciale alors non merci, le résumé ne me dit rien et ton avis confirme ma première impression !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît pourtant que Instinct est mieux que Réseau(x) ! :p

      Supprimer
  10. Je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  11. Je compte bien le lire, même s'il y a plusieurs choses assez négatives ! :)

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue que le résumé me tentais pas mal mais ton avis m'a un peu refroidis, du coup, je ne sais pas trop ! Je ne suis pas non plus super bercé technologie non plus, et je ne connais pas vraiment les mots techniques, du coup je risque d'être comme toi un peu perdu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais quand même tenter : c'est ce que j'ai fait et en persévérant un peu, ça ira ! Tiens moi au courant si tu le lis :)

      Supprimer
  13. Il me tentait beaucoup mais ton avis a ralenti mon ardeur...

    RépondreSupprimer
  14. J'avais super envie de le lire mais ton avis ralentit mon ardeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as commenté en deux fois (c'est pas grave mais je me suis demandé qui était la 1ere Axelle :p)

      Supprimer
  15. Réponses
    1. J'aimerais beaucoup connaître ton avis sur ce bouquin ! :D

      Supprimer
  16. Personnellement je n'ai lu que le tome 2 et il m'a bien plu mais je comprends ton avis, c'est vrai que le style de Vincent Villeminot est assez particulier, il plaît ou ne plaît pas. Moi j'ai bien aimé son histoire, assez compliqué, et son style dans l'ensemble sauf que parfois il utilise un vocabulaire, qui me déplaît, c'est surtout à cause de ça que je n'avais pas accroché avec Instinct, enfin bref voilà, je comprends ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà lire le 2e sans le 1er ça a du être un peu difficile non ? ^^

      Supprimer
    2. M'en parle pas XD au début je ne comprenais rien du tout mais j'ai cherché quelques spoiler et puis au bout d'un moment j'ai commencé à comprendre et j'ai eu l'impression de lire un remix de Anonymous et V pour Vendetta lol

      Supprimer
  17. hmmmm je ne sais pas si je vais me laisser tenter >< a voir !

    RépondreSupprimer
  18. J'avais énormément aimé ce premier tome ! Il faut que j'attaque le second !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas tenté plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
  20. Je ne suis pas tentée par ce livre :)

    RépondreSupprimer
  21. Il est dans ma wishlist depuis sa sortie et il me tentait beaucoup... Mais je vois que finalement je ne rate peut-être pas grand chose, je pense l'emprunter mais que de l'acheter. merci de ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet il vaut mieux l'emprunter :) et puis si tu adores tu pourras toujours le demander :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.