Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

26 novembre 2014

Beaumarchais ♕ Le mariage de Figaro

Trois ans après le mariage du comte Almaviva et de Rosine, qui conclut Le Barbier de Séville, Figaro est devenu concierge du château et va épouser Suzanne, camériste de la comtesse. 
Mais le comte, qui délaisse maintenant sa femme, convoite la jolie Suzanne et entend satisfaire son caprice ou empêcher les noces. Suzanne apprend à Figaro que le comte veut obtenir un rendez-vous de sa part. Autre obstacle à leur union : Marceline a prêté de l’argent à Figaro moyennant une promesse de mariage ; or il n’a pas de quoi payer sa dette.

--------------------------

Je peux compter les pièces de théâtre que j'ai lues sur les doigts de la main. Autant je suis une grande fan des romans, autant lire du théâtre ne m'a jamais vraiment attiré ! - ce qui est un paradoxe puisque j'ai fait pendant longtemps du théâtre et j'ai beaucoup aimé ça. Comme parmi les objets d'étude de première, on doit étudier une pièce de théâtre, ma prof a choisi celui-ci et je l'ai donc lu.

Et surprise, j'ai plutôt bien aimé ! Sans doute grâce à une astuce très utile que ma prof m'a donné. Je vous la partage à mon tour car je pense qu'elle pourra en aider plus d'un ! C'est très simple : rendez vous sur youtube, tapez "comédie française rauk le mariage de figaro" et cliquez sur la première vidéo présentée.

J'ai lu ce livre et en même temps, je regardais la vidéo. Cela ne m'a pas déconcentrée ni embêtée, au contraire : je saisissais mieux qui étaient les personnages, je comprennais plus le sens des répliques et puis cela fait tellement du bien de lire du théâtre sans se prendre la tête ! Grâce à cette vidéo j'ai souvent ri à des passages drôles que je n'aurais peut-être pas compris dans le livre. En gros, cette tactique m'a sauvée! :p


Mon avis ne sera sans doute pas très complet car je ne suis pas experte en pièces de théâtres, mais celle-ci m'a bien plue, comme je vous l'ai déjà dit j'ai souvent trouvé des passages drôles qui sont agrémentés de quiproquos et de tromperies. L'intrigue semble assez compliquée à comprendre mais au final ça passe tout seul car les choses deviennent intéressantes, j'ai bien aimé les personnages notament Figaro et Suzanne qui sont les protagonnistes centraux.

Que vous dire de plus ? Je ne sais quelle pièce vous conseiller si vous voulez démarrer le théâtre ; bien évidement vous devez connaître Molière ou bien Antigone parmi ce que je connais - et que j'ai bien aimé. Mais je pense que si il y a des points que je n'ai pas abordés ici, ce qui est fort possible, n'hésitez pas à me poser des questions. Pour finir je tiens à encourager ceux qui lisent en ce moment cette pièce et qui galèrent un peu ! Courage, il faut la finir. Je l'ai fait et j'en suis très fière, d'autant plus que j'ai bien aimé. Surtout n'hésitez pas à utiliser l'astuce donnée plus haut qui vous aidera - j'espère !

Éditions : Gallimard
Collection : Folio Classique
Genre : Théâtre
Parution : 2009 (cette édition)

Petits mots :

  1. Comme je fais une année de pause cette année et que j'ai beaucoup de temps à dépenser j'ai décidé de lire des classiques, surtout que je les ai gratuitement avec la kindle. Bon, je t'avoue que je n'en ai pas encore lu des masses mais ça va venir ! Je ne suis pas une grande adepte de théâtre non plus mais "Le mariage de Figaro' est tellement connu que je me fais un devoir de le lire ! Et je retiens l'astuce de ta prof, je trouve que c'est une super bonne idée!
    Je ne savais même pas que tu avais fait du théâtre! :o Pourquoi tu as arrêté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je t'encourage à fond dans ta lecture de classiques! C'est sûr que ça va énormément t'aider après :) J'ai du arrêter car je n'avais plus de temps :/

      Supprimer
  2. C'est pas bête l'idée de lire le livre et de regarder la pièce en même temps ;-) Je veux tester car ça va peut être me motiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas réussir à le terminer :)

      Supprimer
  3. Coucou !
    J'avoue lire la pièce et voir sur internet la pièce est une vraie bonne idée ! Perso, la pièce est bien amusante et très complexe, mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Figaro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'elle est un peu complexe à comprendre au début ^^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas non plus une grande fan de théâtre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pièce là est pas mal dans l'ensemble, mais je te conseille surtout Antigone ou l'Avare :)

      Supprimer
  5. J'avais lu ce livre pour les cours au collège et j'avais vraiment apprécié ! Il faut que je le relise du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relire un classique... il faut être motivé! :p

      Supprimer
  6. Je suis tellement contente de ne plus allée à l'école pour des lectures obligatoires ^^ Surtout quand ce sont des classiques, car j'ai l'impression d'être forcée mais je ne lirais pas ce livre par moi-même en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour ça, j'ai hâte d'être à l'année prochaine : plus de français! x)

      Supprimer
  7. Lu de mon plein gré: J'ai beaucoup aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais toi tu es fan de classiques :p

      Supprimer
  8. Lire les pièces de théatre ça n'a jamais était mon truc, je préfère les voir au théâtre ! x) Donc, l'idée de ta prof n'est vraiment pas mauvaise ! :3 Après, ce n'est pas pour autant que cette pièce me tente, désolé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée au théâtre il n'y a pas longtemps et c'est bien plus agréable en effet que de lire la pièce ^^

      Supprimer
  9. J'ai aussi lu cette pièce pour le bac français et je l'ai trouvée géniale, parfois drôle, parfois plus grave, toujours légère, pleine de rebondissements : on ne s'ennuie pas!

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !