Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

21 novembre 2014

HUNGER GAMES 3 / ❝ MOCKINGJAY ❞ / PART. ONE

J'écris ceci alors que je rentre à peine de ma scéance de cinéma. Je suis sur un petit nuage depuis cet après-midi et je le serai encore pendant quelques jours, je pense ! Pour commencer, je rappelle que (évidement) j'ai lu depuis pas mal de temps les trois tomes de la saga de Suzanne Collins, et je les ai tous aimés, mais cependant je ne me souviens plus énormément de la fin du dernier tome. Pourtant dès que la première partie du film est sortie je me suis portée volontaire (référence haha :p) pour aller le voir car je ne pouvais pas passer à côté !
La première chose que j'ai pensé en sortant de la salle, c'est que la musique correspond à merveille au film. Toutes les scènes qui nécessitent un peu de musique sont extrêment bien accompagnées ; on comprend tout de suite s'il s'agit d'une scène émouvante, importante, stressante, terrifante... La musique est belle, douce et puissante à la fois, à l'image de l'histoire. Ensuite Jennifer Lawrence et les autres acteurs ont fait, comme d'habitude, un très bon travail. Leurs visages reflètent les émotions diverses qui les traversent. J'ai surtout été bluffée par Elizabeth Banks, qui interprète Effie car elle est vraiment splendide dans ce film ! Brisée, sûre d'elle, un peu peureuse mais drôle, elle était tout simplement elle-même, c'est-à-dire épatante. Quand on se rend compte à quel point elle a évolué !
Mais elle n'est pas la seule à avoir changé : Gale, Katniss et leur relation ressemble à celle qu'ils partageaient et pourtant on sent bien la différence de complicité par rapport au premier film. Une scène en particulier entre les deux m'a beaucoup émue - lorsqu'ils sont dans l'ancienne maison de Katniss - mais je vous laisse la découvrir afin d'éviter les spoilers. Josh Hutcherson n'apparaît pas beaucoup dans cette partie, et ceux qui ont lu le livre le savent. Pourtant ses apparitions ne pouvaient être ignorées car pour ma part, j'ai encore été stupéfiée : son maquillage est extrêùmement bien réalisé ! Quand vous verrez le film, faîtes bien attention aux différentes fois où vous verrez Peeta et vous n'aurez pas besoin de chercher beaucoup pour comprendre ce qui m'a tant étonnée (et ravie).

Une de mes musiques préférées ♥

Les effets spéciaux ne sont pas mon domaine de prédilection mais pour ce que j'en sais, je les ai trouvé géniaux ! Très bien faits, parfois un peu trop réalistes - ce qui n'est pas péjoratif, cela accentuait juste mon niveau de peur. Certaines scènes étaient parfois courtes et tellement concentrées en émotions et en actions, au contraires de certaines qui s'étendaient et étaient moins intensives. D'un certain côté, j'ai même eu l'impression que parfois, on avait des petits blancs, des moments de flottement. Le film devenait un peu mou, il ne se passait plus rien ou rien de passionnant et à cause de cela, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose - inutile de nier que séparer le dernier livre en deux films n'était pas nécessaire.
Cependant je dois dire que les enjeux, les raisons de la révolte, le côté politique et psychologiques sont méga bien expliqués et exploités. Nous découvrons l'envers du décor : les jeux sont terminés, il y a de plus en plus de révoltes et surtout Katniss doit assurer son rôle de Geai Moqueur. J'ai enormément aimé ces passages de tournages de clips de propagande (ceci n'est pas un spoil) car ils sont émouvants et percutants. En bref, je retiens de ce film environ deux heures de pur bonheur. Coupez le livre en quatre parties, j'irai les voir par amour de la saga et des personnages ! L'intrigue passionnante est soutenue par une BO splendide et une fin... déchirante, mais géniale. Je retiens une petite impression de lenteur mais dans aucun cas elle m'empêchera de voir de dernier volet de cette saga géniale !

Les plus :
La musique correspondant parfaitement aux scènes
Le jeu incroyable des acteurs
L'histoire percutante, l'envers du décors

Les moins :
Parfois trop lent / trop mou
Pas la necessité de faire deux parties!




Petits mots :

  1. Waouh, déjà O_O moi j'y vais demain, hâte hâte hâte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée mercredi et je me suis dépêchée de faire cet article !! :p Je veux convaincre le plus de monde possible!! ♥

      Supprimer
  2. Un film que je regarderai surement à sa sortie en DVD... J'aime bien cette saga, mais pas au point de vouloir absolument le voir au ciné (bon, si l'occasion se présente, j'irai quand même ^^). En tout cas, je peux déjà dire que je suis d'accord avec le fait que faire deux films n'était pas forcément nécessaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu iras le voir au ciné parce que c'est grandiose! Je sais qu'on peut se mettre dans des bonnes conditions chez soi mais le ciné c'est quand même mieux et pour Hunger Games je trouve que ça emplifie les sensations :)

      Supprimer
  3. Coucou =)
    Je viens de sortir de la séance, je suis entièrement d'accord avec toi, sauf pour le côté mou. En effet, il y a des longueurs, mais je les ai trouvés appropriés et intéressant pour la psychologie des personnages, notamment les effets de manipulation et de traumatismes. J'ai vraiment hâte de voir le final l'an prochain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça fait vraiment du bien de lire un avis positif comme le tien !
      Je pense que le final devrait vraiment être passionnant puisque dans le livre il se passait énormément de choses ! ♥

      Supprimer
  4. Ma plus grande question reste celle-ci : pourquoi faire deux films ? Je connais la réponse, bien entendu : raison purement commercial. Mais c'est dommage car ce premier film donne plus l'impression d'un « prologue » avant le dernier film et donc le dénouement. Les producteurs font monter la pression. Malgré ça j’ai beaucoup aimé ce film. De nombreuses scènes m’ont touché, en particulier celle du barage. C’est un surplus d’héroisme, mais waaaah.
    Je pense que ce qui donne un impression de « mou » c’est le fait que le même schéma se répète en boule durant les 1h30 de film : Katniss appelle à la rebellion, le capitole donne un coup là où ça fait mal, cela attise la colère de Katniss et on recommence. Je ne me souviens que moyennement du livre alors je ne serai pas dire si cette adaptation est fidèle au livre.
    Effie est merveilleuse, juste stupéfiante. Si il y a une chose que je devais retenir, c’est elle. Et la musique The Hanging Tree. *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui c'est depuis HP que tous les producteurs ont décidé de faire deux films. C'est bien dommage pour Hunger Games qui essaye de critiquer la réalité !
      Je suis d'accord pour cette idée de "prologue", d'ailleurs on est pas les seules à avoir eu ce sentiment ^^
      The Hanging Tree.. Disons qu'elle passe juste au bon moment, c'est tellement beau et terrible comme passage.. ♥ Rien que pour ça j'aimerais revoir le film !

      Supprimer
  5. Je m'étais forcée à ne pas lire ta chronique avant de lure le film (au final j'aurai pu) pour avoir le plus de surprises possibles et après l'avoir vu, je ne peux que rejoindre ton avis : ce film est merveilleux ! J'ai adoré ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui j'ai essayé de ne pas spoiler du tout !
      Contente de voir que tu aies aussi aimé ! Vivement le prochain !♥

      Supprimer
    2. Oui ! Vivement la suite !!! Dans un an !!!

      Supprimer
    3. Eh oui... heureusement on peut lire et relire le livre en attendant ! :p

      Supprimer
  6. Je vais aller bientôt le voir avec mon chéri la semaine prochaine j'ai trooooop hâte!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas adorer !!!! :D ♥

      Supprimer
  7. Je l'ai bien aimé mais je l'ai trouvé un peu long à certains moments...bon, je me dis que la deuxième partie bougera surement plus !
    En tout cas, je préfère (et c'est rare pour le souligner) toujours les films aux livres ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui la seconde partie va bouger ! ^^
      Franchement je trouve que l'un apporte à l'autre ce qu'ils n'ont pas :)

      Supprimer
  8. The Hanging Tree... Cette chanson est tellement géniale ! *-* Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la musique. Cependant, le film n'a malheureusement pas été pour moi un coup de cœur... J'espère que la partie deux sera bien mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout le monde aime The Hanging Tree après avoir vu Hunger Games :p

      Supprimer
  9. Je l'ai vu cet après-midi. Comme toi, je pense que faire deux films pour le dernier tome est un peu dommage, nous ne sommes pas dupes et très bien capable de comprendre que les réalisateurs avaient envie de s'en mettre un peu plus dans les poches. J'ai sinon beaucoup apprécié le film dans sa globalité, j'ai hâte de voir la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est un peu dommage avec cette première moitié, c'est qu'elle a pu décevoir des gens qui n'iront pas voir le dernier ^^

      Supprimer
  10. "inutile de nier que séparer le dernier livre en deux films n'était pas nécessaire."
    ---> Pourquoi tout le monde dit ça ? Je trouve au contraire que si le film avait été en 1 seul partie, il aurait été beaucoup moins passionnant et aurait oublié beaucoup d'élément du film. Ok, cette première partie est un peu molle, mais c'est Suzanne Collins qui a voulu ça, pas les réalisateurs, alors faut arrêter de les blâmer. Au contraire, moi j'ai adoré ce film, même s'il y avait peu d'actions, alors que j'ai détesté cette partie dans le roman !
    Bon, désolé pour ce coup de gueule, mais j'avais besoin de le dire. Mais pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi : que ce soit Gale, Katniss, Peeta ou même Effie, ils sont tous adorables et surprenant ! Puis la chanson du Pendu... Un vrai délice à écouter ! :)
    Faut aussi que je filme mon avis sur ce film x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je suis à dimi d'accord avec toi. Ok, ce film est un peu trop long pour une partie plutôt lente, mais de l'autre côté comme tu le dis on aurait oublié beaucoup d'éléments du film!
      J'ai hâte de voir ta vidéo ! :)

      Supprimer
  11. Je ne lis pas ton avis car je ne suis pas encore aller le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vite que tu ailles au ciné alors! ♡

      Supprimer
  12. Oh je ne lis pas ton avis parce que je n'ai pas encore eu la chance de le voir et je veux me garder la surprise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ! J'espère que tu auras la chance de vite le voir ! ♡

      Supprimer
  13. J'ai adoré ! Hâte de pouvoir acheter le DVD *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose! Je n'attends qu'une chose: pouvoir le revoir ! :p

      Supprimer
  14. Très bonne réalisation malgré qu'à mon avis il était inutile de couper le tome 3 en deux, ça amène un peu de longueur à certains moments du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais d'un côté ça développe la psychologie de Katniss, l'envers du décors :)

      Supprimer
  15. La meilleure des adaptations de la saga, selon moi ♥ Oh mon dieu, j'ai pleuré comme une madeleine. THE HANGING TREE m'a littéralement achevée, il faut le dire. Ce film est le meilleur de la saga, et j'attends la suite avec une impatience FOLLE et INDESCRIPTIBLE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YAYYYY! Je te comprends parfaitement !!! ♥

      Supprimer
  16. Comme toi, je pense qu'il n'était vraiment pas nécessaire de couper le troisième livre pour en faire deux films ! Mais c'est la mode pour ce faire un peu plus d'argent :/ En tout cas, je n'ai pas vu le film ! Mais comme pour Labyrinthe, j'ai vu pas mal de chroniques positives, mais aussi des négatives, et il m'a l'air pas mal inégale ce film ! En faite, je pense que la première partie est assez molle et la seconde partie sera tout en action (comme dans le livre !) ! :/ Bref, je devais aller voir le film au cinéma, mais finalement non. Mais il faudrait tout de même que je le vois, pour que je me fasse ma propre idée ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te conseille d'aller le voir, n'attends pas le DVD car tout sera beaucoup moins grandiose! En tout cas j'espère que tu aimeras ! :D

      Supprimer
  17. OMG !!!! J'ai trop adoré ce film !!!! hâte de voir la partie 2 !!! (en mode : Fan Girl)
    Et c'était quoi cette fin ? Il veulent nous tuer d'impatience ou quoi ? :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yayyyyyy ! On est deux à fangirler alors!! :p ♥

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !