Deux jours à Paris ~ Carnet de voyage ✈


 Bienvenue ! 

Tous les deux ans, mon lycée organise une sortie à Paris pour les élèves de Première et Terminale en série S, option SVT. J'ai donc eu la chance de partir pour deux petits jours, découvrir des tas de choses et vivre de super moments ! Je vous en ai touché deux mots sur facebook et vous étiez intéressés, d'où la naissance de cet article. Bonne lecture !



Mercredi 17 décembre, 17h25 La sonnerie du lycée sonne : je suis officiellement en vacances ! En effet, jeudi et vendredi, je pars à Paris en sortie pédagogique. Pour l'instant, je dois rentrer chez moi, préparer mon pique-nique ainsi que mes affaires.

19h30 ━ Mon sac de voyage est prêt ainsi que mon petit sac que je porterai en permanence. En ce moment, je suis chez une amie avec deux autres copines : on dort toutes au même endroit car demain, réveil à 3h45 du matin pour aller au lycée et monter dans le car qui part à 4h30 ! Inutile de vous dire qu'on a souvent explosé de rire et qu'on a pas trop dormi...

❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊

Jeudi 18 décembre, 5h00 ━ Le car quitte le lycée et départ pour Paris !

Quand on arrive à la Cité des Sciences
11h00 ━ Après une pause pour le petit déjeuner vers Sartres et une heure dans les bouchons, nous voici à la Cité des Sciences. Les profs nous ont distribué un questionnaire de 50 pages (rien que ça ! :p), sachant que les réponses se trouvent dans les différentes expositions que nous visiterons.

12h40 ━ Avec quelques amies nous avons commencé par l'exposition "L'homme et les gènes" à laquelle vous ne comprendrez rien ou pas grand chose si vous n'êtes pas en S. Pour ma part, je l'ai trouvée assez intéressante, plutôt ludique et surtout c'est un bon complément de mon cours d'SVT. Nous nous trouvons donc un petit coin et on sort nos pique-niques.

13h30 ━ C'est reparti pour les expositions ! On passe de celle du "C3RV34U" aux sons, puis à celle "De la dérive des continents à la tectonique des plaques". Mêmes impressions que la précédente, si ce n'est qu'on est toutes fatiguées et qu'on a du mal à se concentrer.

15h15 ━ Rendez-vous à la Géode, un espèce de cinéma avec un écran géant (comme le Planétarium de Rennes, pour les bretons ;)). Nous avons vu le film "Hidden Universe" avec des images à couper le souffle mais... les sièges sont confortables, il fait chaud... Je sais que je ne suis pas la seule à avoir fermé les yeux :p

Coupe de la Géode

17h15 ━ Après avoir visité une dernière exposition, "Jeux de lumières", qui est pour moi la meilleure de toutes, nous sommes repartis dans le car jusqu'à la Cité U où nous devions dormir.

❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ 

Vendredi 19 décembre, 10h00 ━ Nous arrivons enfin au Muséum d'histoire naturelle mais nous n'y allons pas tout de suite. Ce matin, on peut visiter la Ménagerie ou le Jardin des plantes (mais pour les deux, il faut un supplément.. on abandonne vite l'idée !). Par contre, on découvre le Labyrinthe du Jardin (je ne peux pas m'empêcher de penser au bouquin) et nous nous empressons d'y aller. C'était un super moment, très drôle et si vous avez vu le film "Ma première fois", vous devriez avoir une impression de déjà-vu ! :p

Le kiosque au somment du labyrinthe
11h00 ━ Nous assistons à une conférence avec Arnaud Schmitt, un doctorant (= en train de faire sa thèse) en paléontologie. Une conférence que j'ai trouvé très intéressante même si je sais que je ne deviendrai pas paléontologue.


13h15 ━ Après la pause déjeuner nous sommes allés, enfin, visiter le Muséum d'histoire naturelle.. et des squelettes à perte de vue ! J'ai apprécié cette visite ; je sais que cela peut paraître un peu glauque ? mais sincèrement, c'est surtout impressionnant ! Je vous avoue que j'ai quand même été un peu dégoûtée à la vue des foies et des cerveaux... Mais je vous poste une de mes photos, mon petit frère a adoré ! :p




15h15 ━ Nous sommes désormais dans la Grande Galerie de l'évolution, que vous connaissez sans aucun doute. Je vous invite fortement à y faire un tour, en famille ou avec des amis car ça en vaut vraiment la peine. Les jeux de lumières et de sons mettent une ambiance particulière, et les animaux semblent vraiment réels. J'ai adoré !


17h00 ━ L'heure du grand départ.. Cependant je n'ai pas le temps de m'attrister pour cause : bazar dans le car ! Impossible de vous décrire tout ce qu'on a pu faire.. mais que de rigolade ^^ Pour finir, nous sommes revenus au lycée à 23h25 (le temps de sortir de Paris + pause dîner).

❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊ ❊

Pour conclure...

Je ne retiens que du bon de ces deux jours ! Ils m'ont permis de côtoyer mes amis à 100% du temps mais surtout de voir et d'apprendre des choses étonnantes. Même si à la base, c'est une sortie spéciale pour les élèves de série S, je pense que n'importe qui peut aller découvrir ce que j'ai visité.

J'espère que mon article vous aura plu. Bisous


23 commentaires:

  1. Coucou =)
    Deux belles journées en effet, j'adore tout ce qui touche à l'univers, aux étoiles et la Géode m'intéresse particulièrement, tout comme le Muséum d'histoire naturelle. Les photos sont très sympathiques, j'adore celle avec tous les animaux, c'est impressionnant. Merci pour cet article, bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  2. Ça avait l'air super sympa ces sorties ;-) Tu as de la chance d'avoir pu faire tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis amoureuse de Paris. *^* Et j'ai la chance d'y aller assez souvent car je n'habite pas trop loin. Mais je n'y suis jamais allé avec l'école, pourtant j'aimerais bien être avec mes amis dans notre belle capitale. Le Muséum d'histoire naturelle est un musée que je veux absolument découvrir *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Muséum d'histoire naturelle est pas mal mais tu bouffe des squelettes quoi. Donc avec ta famille ça doit être bien mais avec un questionnaire c'est tout de suite moins passionnant :o

      Supprimer
  4. ça devait être vraiment bien ! Je t'envie d'avoir fait tout ça ! J'aurais beaucoup aimé allé voir le film "Hidden Universe dans la sorte de planétarium et être au muséum d'histoire naturelle, parce que c'est le genre d'ambiance vraiment génial ! Je suis en Terminale L mais j'aime beaucoup les sciences de cette manière (et je déteste les maths et la physique chimie x)) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouh je te comprends tellement pour la physique chimie ! :p
      Si tu peux, vas à la Cité des sciences en famille, c'est encore mieux! :)

      Supprimer
  5. oh purée ça avait l'air super comme sortie =O

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que les sorties à Paris se font partout : dans mon lycée, la tradition est d'emmener chaque année les 1ère et les Term L à Paris ^^
    Un programme intéressant, je pense, même si toutes les expositions de la cité des sciences ne me plairaient peut-être pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, certains y vont deux ans de suite ? :o
      En effet il y a des expos pour tout les goûts. Mais généralement tu comprends (en tout cas si tu fais S c'est plus facile)

      Supprimer
    2. Eh oui ! Mais le programme change chaque année pour ne pas voir les mêmes choses : cette année on a fait le musée d'Orsay par exemple, l'année prochaine on ira au Louvre.

      Supprimer
    3. En tout cas tu as beaucoup de chance :)

      Supprimer
  7. Oh super ton voyage ! :0
    j'étais partit 2 jours là bas en première aussi ! Mais on avait fait un musée médiéval et un géant tour (à pied bien sur) de Paris, pour voir tout les bâtiments importants etc ! :)
    Le muséum d'histoire naturelle me fait penser à celui de Londres qui est juste énorme *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, un musée d'histoire naturelle m'a suffit ! Même si c'est impressionnant, je n'en pouvais plus après deux heures à regarder des squelettes x)

      Supprimer
  8. La chance ! ça donne envie !! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Paris !!!!! Je veux tellement aller en France, je visiterais tout ce que je pourrais. Mais disons que je n'irais pas en ce début d'année malheureusement. Je préfère attendre à l'été ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié que tu habitais au canada! Si tu viens en France dis le moi, avec un peu chance (beaucoup même) on pourra se voir ! ♥

      Supprimer
  10. Wouah, super sortie en effet ! (Oui je commente 2 mois après, je sais, je suis affreusement en retard xD)
    Je suis déjà allé à la Cité des Sciences il y a plusieurs années, et j'avais adoré ! :)
    Je rêve de visiter le Jardin des Plantes et le Musée d'Histoire Naturelle, ça à l'air super ! ;)
    Pour l'occasion, je me serai bien incrusté dans ta classe pour assister à cette sortie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, ça aurait été drôle que tu t'incruste comme ça ! :p Tu me diras, avec quelques amies on a regardé une expérience qu'un mec faisait à un groupe... Sauf qu'on n'était pas sensées être là x)

      Supprimer
  11. Ca avait l'air très sympa !
    Perso j'habite juste à côté de Paris alors tu es allée dans tous les endroits où mon père m'emmenait quand j'étais petite !

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.