Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

13 décembre 2014

Honoré de Balzac ━ Le colonel Chabert


Chabert ! Un nom dur à porter pour cet homme foudroyé. Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d'Empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant six mois entre la vie et la mort.
Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité. Hélas ! Enterré sous des morts, le voilà maintenant enterré sous des actes. On le croit fou. Il gêne. Même sa veuve, remariée et héritière de ses biens, souhaite le voir rentrer sous terre...

Le colonel Chabert est un roman que j’ai dû lire pour les cours ; je n’étonne donc personne en disant que je n’étais pas extrêmement motivée au départ. Cependant, comme tout le monde je pense, j’ai tellement entendu parler de Balzac et de son œuvre « La comédie humaine », que je me suis dit qu’il serait un peu dommage de passer à côté de ça. J’étais à la fois curieuse et hésitante, mais la perspective du bac de français à la fin de l’année a fini par me décider : je l’ai lu.

La première chose que j’ai retenue de ce livre c’est tout d’abord le début assez difficile à comprendre – à un tel point que j’ai dû aller chercher un résumé sur internet. Je ne connaissais pas la signification de quelques mots (comme « carrick »), le rôle des personnages était complètement flou et je n’avais aucune idée de leur rapport dans l’histoire. Je sais que ce n’est pas une très bonne manière de présenter les choses, mais je préfère être honnête avec vous.

Heureusement, j’ai fini par relier les éléments les uns aux autres, au fil et à mesure de ma lecture, les pièces de ce puzzle s’assemblaient. Les personnages et l’intrigue m’ont parus beaucoup plus intéressants et « profonds ». Je ne sais comment les définir, c’est une image pour vous dire qu’ils sont assez complexes, en quelque sorte.

L’histoire du colonel Chabert est vraiment horrible et triste (même si ce ne sont pas les mots qui correspondent le mieux). J'ai suivi avec curiosité l'avancée de "l'affaire Chabert", si je puis dire, entre Derville, Chabert et la comtess Ferraud. J'ai été étonnée, mais aussi révoltée et affligée de voir quel sort avait été réservé à Chabert. La "comédie" humaine porte bien son nom.

Au final, je ne sais pas trop quoi vous dire de ce roman. Certes, il était intéressant et je suis contente de l'avoir lu, mais cette lecture était malheureusement bien difficile pour un si petit livre. Une chose est sûre, je ne pense pas retenter très vite un autre roman de Balzac - même si je pense devoir le faire dans l'optique du bac. Néanmoins si vous avez envie de découvrir un roman de ce fameux auteur, n'hésitez pas avec celui-ci qui est très court (92 pages).


Éditions : Le livre de poche
Collection : Les classiques de poche
Genre : Classique
Parution : 1921

Petits mots :

  1. Coucou !
    Un classique que je connais de nom, mais je ne l'ai jamais lu. Toutefois, par curiosité, j'aimerais bien tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, au moins quelqu'un que je n'ai pas découragé ! :p

      Supprimer
  2. Coucou ♥

    CHRISTMAS IS COMIIIIIIING ♪

    Article n°1: Une petite chronique -> http://biblio-dream.skyrock.com/142.html
    Article n°2: Mon bilan du mois de Novembre -> http://biblio-dream.skyrock.com/143.html
    Article n°3: Une grosse chronique pour un roman coup de coeur ♥ -> http://biblio-dream.skyrock.com/144.html

    > Un commentaire minimum par article pour témoigner de votre intérêt et pour me donner votre avis? :3

    Que lisez-vous en ce moment ? http://biblio-dream.skyrock.com/3177116141-Lecture-du-moment-3.html

    XXX ♥

    ~ Marie :3

    RépondreSupprimer
  3. Génèralement je n'ai rien contre les classiques et les livres que l'on doit lire en classe mais celui là n'est vraiment pas attirant. Le résumé me donne envie de partir en courant. Malgré le fait qu'il soit court, je ne pense pas le lire. Ou tout du moins pas tout de suite, il y a déjà beaucoup d'autres classiques que je veux lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, tu n'as pas vu l'édition que j'avais . ^^ Une vieille couverture absolument pas attirante, les pages jaunes... :p

      Supprimer
  4. Je ne pense pas que je le lirai un jour, il y a des classiques qui m'attirent beaucoup plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas lire ce livre. J'ai toujours eu du mal avec les classiques, je ne comprenais jamais le sens et ils sont beaucoup trop long à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il y a quelques classiques qui sont intéressants ! :)
      Je ne sais pas quel âge tu as mais avoir lu quelques oeuvres ne fait jamais de mal.

      Supprimer
  6. Je n'aime pas tellement Balzac de base, alors je passe mon chemin...

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !