Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

21 janvier 2015

Ann Aguire △ Enclave #1

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements...

Avant tout je souhaite vous avertir que le résumé que vous voyez plus haut n'est pas complet. Je n'ai pas retranscrit tous ce qui était d'écrit sur la quatrième car, pour ma part, je pense que ce qui est dit ensuite vous spoile sur le déroulement du récit. Mais libre à vous de découvrir le résumé dans son intégralité. ( >> le lire en entier << )

Vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai voulu lire ce livre : il se trouve que moi aussi, je me pose cette question. En effet j'ai commencé Enclave sans une envie particulière de le découvrir ; je regardais les ebooks que je possédais et j'ai ouvert celui-ci. En lisant une phrase, puis deux, puis une page, un chapitre, j'ai vite dévoré ce premier tome. Vous l'aurez donc compris, un des aspects positif de ce premier tome est son addictivité. Tout de suite, j'ai été plongée dans l'intrigue et l'univers, et je n'ai pas réussi à décrocher avant d'avoir réponse à plusieurs questions - c'est à dire jusqu'à la fin du roman ! 

Qui dit roman addictif dit évidement univers intéressant - pour moi, les deux sont liés. Et l'univers d'Enclave est très original, même si l'on évolue dans un futur apocalyptique, la vie est sous terre. Le monde est donc organisé autrement, la société divisée en enclave, où il existe principalement trois types de métiers : géniteurs, ouvriers et chasseurs. Notre héroine est chasseuse (vous avez dit cliché ?), ce qui implique donc un climat plutôt stressant, une ambiance assez sombre et mystérieuse, parfois même assez sanglante.

Quant à eux, les personnages sont attachants - certes, parfois un peu prévisibles mais contraires aux personnages "typiques" de dystopie. Ici, j'ai bien aimé le fait que Trèfle reste persuadée de son enseignement pendant pas mal de temps. Cependant les relations entre les personnages ne sont pas bien exploitées ; j'ai senti venir un triangle amoureux, qui prend un peu trop de place dans l'intrigue et qui  malheureusement n'est pas très passionnant. Dans la même veine, les réactions des personnages dans certaines situations s'enchaînent bien trop vite. J'aurais aimé plus d'hésitation, de puissance et de fragilité dans les sentiments.

Pour finir j'ajoute que l'écriture est un peu plate - excepté lors des scènes d'action, qui heureusement sont très nombreuses. Parfois, j'avais l'impression que l'auteur se trouvait embêtée de calmer le rythme, et cela créait un blanc, comme si le passage était écrit d'une main maladroite ou même amateur. D'ailleurs, la fin de ce premier tome ne se termine pas du tout au bon moment ! Je m'attendais clairement à un cliffhanger de dingue et on se retrouve dans une situation confortable : rien de décevant mais c'est moins incitant à dévorer de suite le second tome.

Malgré les deux points négatifs que j'ai relevés de ma lecture, je lirai tout de même la suite : Salvation, car l'univers m'a passionnée et étonnée. Mais surtout cet dystopie n'est pas habituelle ; il ne s'agit pas d'une rébellion contre la société comme on a l'habitude de lire. Je vous invite également à tenter cette lecture, si vous aimez ne serait-ce qu'un peu les ambiances sombres, pesantes et de l'action à chaque page. Enclave est un très bon premier tome !

Éditions : Hachette
Collection : Black Moon
Genre : Dystopie
Parution : 2013

Petits mots :

  1. J'ai adoré ce premier tome, cette vie sous terre, son fonctionnement. Et Trèfle est une des mes héroïnes préférés. Le deuxième tome a été aussi un coup de coeur, j'espère qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Et tu as lu le dernier tome ? :)

      Supprimer
    2. Non pas encore, mais j'i très hâte de retrouver les personnages et d'en savoir davantage sur ces Monstres :)

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec toi les Mutants sont très intriguants ! Je suis sûre qu'on va découvrir quelque chose d'incroyable à leur sujet ^^

      Supprimer
  2. Je me laisse convaincre sans trop de difficultés car c'est le genre d'intrigue et d'univers que j'aime beaucoup. Même si ces derniers temps je suis de plus en plus déçue. Si j'arrive à trouver du temps et une place dans ma pile à lire je le lirai :D

    RépondreSupprimer
  3. Justement je l'ai acheté ce week end car il me tente énormément ! J'espère qu'il me plaira :) Cet univers post apocalyptique sous terre m'appelle fortement :O Mais j'ai peur d'aller devoir acheter le t2 et t3 rapidement (oui oui je lis les sagas d'un coup x'D) et donc ce n'est pas forcément bon pour la PAL et le porte monnaie ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu aimes autant que moi je crois que ton porte-monnaie va obligatoirement en prendre un coup :3
      N'hésite pas à repasser par là pour me dire ce que tu en as pensé ! :D

      Supprimer
    2. Ne t'inquiètes pas :) ou alors n"hésites pas à passer sur le blog aussi ;) AHA

      Supprimer
  4. C'est une trilogie que j'ai beaucoup aimé. L'univers est très intéressant et les personnages attachants. J'espère que la suite te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas j'ai super envie de la lire et tu me rassures ! :D

      Supprimer
  5. Coucou !
    C'est une série qui me tente depuis longtemps et j'ai toujours aussi envie de la lire. J'espère pouvoir la découvrir un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu la découvriras vite alors :D ♥

      Supprimer
  6. Je suis contente qu'il t'ait plus, parce que moi je n'ai pas réussi à adhérer à l'univers.

    RépondreSupprimer
  7. Je veux trop lire cette série ! Elle me fait trop envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure que le premier tome est super ! :D

      Supprimer
  8. Ce roman est dans ma WL depuis une éternité, il faudra vraiment que je me le procure! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dans le même cas que toi ! Heureusement que je l'ai sorti ^^

      Supprimer
  9. Coucou !!!!

    Perso j'ai adoré cette saga, j'ai d'ailleurs chroniqué les 3, et je pense même qu'un jour je m'y replongerai !! Et j'aimerai vraiment qu'ils en fasse des films ^^

    Sinon, j'organise un concours pour les 1 an de mon blog afin de fêter ça !!! A l'occasion, 5 e-books sont à gagner. Je te laisse venir voir sur mon blog, et participer, cela me ferait énormément plaisir !!!

    Voici les liens : http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/2015/01/concours-n2-1-du-blog.html

    http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/2015/01/concours-1-du-blog.html

    Bonne journée à toi
    La bise

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu les 3 tomes. Le troisième et dernier tome a répondu à beaucoup de mes questions, mais j'ai été un peu déçue par la fin. En tout cas, j'ai trouvé l'intrigue générale avec les monstres vraiment super ! :)
    J'ai hâte de lire ton avis sur la suite en espérant que ça va te plaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bientôt lire le second tome ! :D

      Supprimer
  11. J'aimerais bien découvrir ce premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite le découvrir :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !