Pauline - Je lis donc je suis

23 janvier 2015

John Agard ❣ Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse
Parution : Janvier 2014
Quatrième de couverture :

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" - celle qui évoque tant de bons moments de sa vie : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication. et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

--------------------------------------------------------------------

Mon avis :

Avant tout je tiens à remercier Samia des éditions Nathan grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman. Un petit roman qui est déjà paru mais que j'espère vous faire découvrir, car on n'en a pas beaucoup parlé sur la bloggo, et c'est bien dommage !

La première chose à mettre en valeur sur ce livre est son esthétisme. En effet, Je m'appelle Livre est très soigné, épuré et vraiment magnifique en tant qu'objet-livre. Sa couverture est en dur, la mise en page est très aérée et par ce fait c'est très agréable de lire ce roman. De plus beaucoup de dessins  ou schémas illustrent les propos, ainsi que des citations (et même une de Malorie Blackman.. une de mes auteures favorites !), des poèmes, en enluminures... C'est un vrai plaisir pour les yeux ! Dommage qu'on ne puisse pas avoir les odeurs ou sentir les différents types de papier, ça aurait été parfait !

Heureusement, le fond est similaire à la forme, c'est-à-dire très agréable. Livre, d'une façon très originale, nous raconte son histoire. On replonge jusqu'au tout début du livre où je suis obligée de vous citer un passage que j'ai beaucoup aimé "Avant moi, Livre, il y eu la Voix". C'est une des premières phrases de l'histoire et pour ma part, elle m'a tout de suite plongée dans une ambiance particulière, un peu magique si l'on veut, celle du livre et de sa création.

L'écriture de John Agard est fluide et agréable à lire. Il utilise des termes simples mais précis, des mots qui font "joli", à l'image du livre, mais cela s'explique surtout car John Agard est aussi poète. L'histoire du livre est intéressante et même si parfois, les explications semblent compliquées, on finit par tout comprendre - toujours grâce aux termes simple. Les illustrations fournissent aussi un travail explicatif très agréable. A noter que l'on apprend pas seulement des découvertes scientifiques ou bien une liste de dates mais également des anecdotes, des détails amusants ou impressionants.

Je pense et surtout, j'espère vous avoir convaincu de découvrir ce livre ! Pour tous les amoureux des histoires, pour ceux qui aiment sentir l'odeur de leurs livres, pour ceux qui adorent la lecture tout simplement, ce roman est fait pour vous : c'est une petite pépite à garder bien précieusement chez soi, à chérir et conserver dans sa bibliothèque. Et pour les fans d'Harry Potter, vous trouverez même un petit clin d'oeil à la page 52 !


Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux
(un "presque" coup de coeur ! )

Petits mots :

  1. Un livre qui pourrait me plaire... :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve le titre très intriguant et original ! Pour la mise en forme comme tu l'as dit, Nathan a fait du très bon boulot ! Un vrai régal pour les yeux ! :) Avec ta chronique positive je ne peux qu'avoir envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial ! Il devrait plaire à tout le monde ! ^^

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup ! :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  4. En tout cas, tu m'as convaincue à découvrir ce livre ! :) Je l'avais vu sur internet une fois et déjà le titre m'intriguait. Ta chronique n'a fait que renforcer mon envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui me fait envie, je me laisserai tenter avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment !!

      Supprimer
  6. Une livre que je dois ABSOLUMENT lire !!! Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial que tu sois aussi tentée !! :D

      Supprimer
  7. Déjà que je mourrais d'envie de me le procurer, mais avec la mention Harry Potter, alors là je vais craquer, c'est sûr ! ^^ Comme je suis faible. Il a l'air fantastique ce bouquin, et pour l'avoir eu entre les mains, l'objet est simplement splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment as-tu fait pour le tenir dans tes mains sans le dévorer ? ;)

      Supprimer
    2. C'est le porte-monnaie qui m'a retenue ! ^^ (Et la pile que j'avais déjà sous le bras, héhéhé.)

      Supprimer
    3. Ah ah je comprends mieux :p

      Supprimer
  8. C'est rare et pourtant je suis très très attirée par le résumé de couverture! Ton avis ne fait que confirmer mon envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand un livre dit "je", c'est tout de suite plus original :D J'espère que tu pourras le découvrir en papier :D

      Supprimer
  9. Moi je dis pourquoi pas? ça a l'air très original en plus

    RépondreSupprimer
  10. Ta critique donne direct trop envie ! :)
    Je regrette de ne pas l'avoir acheté quand j'en avais l'occasion... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'achèteras une autre fois, ou tu l'emprunteras.. Il y a toujours mille et une façons de lire un livre :D

      Supprimer
  11. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, c'est vraiment comme tu le dit une petite pépite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super que tu aies aimé ! :D

      Supprimer
  12. Pourquoi pas, ça peut être sympa comme livre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passes un très bon moment avec :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !