Pauline - Je lis donc je suis

21 février 2015

AVIS | Deux petits pas, un témoignage émouvant


L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour." Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.


MON AVIS // Deux petits pas est le roman que j'ai offert à noël à ma maman, tout en sachant qu'il s'agissait d'une histoire triste, je savais qu'elle allait lui plaire - en tant que maman. L'ayant lu et beaucoup aimé, elle me l'a prêté afin que je le découvre à mon tour. Ce que j'ai souhaité faire très rapidement.

Alors bien sûr, on se doute de la fin avant même de commencer le roman. On sait que l'on va avoir mal au coeur, on sait que tout va être chamboulé à l'intérieur de nous, on sait que les larmes vont couler. Néanmoins ce n'est qu'en ouvrant véritablement ce livre qu'on peut enfin saisir tout. Les pensées de l'auteur, de cette maman aussi solide qu'un roc et fragile d'un flocon de neige. J'ai découvert avec stupéfaction et horreur ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui apprend une nouvelle pareille : ton enfant va mourir.

Mais ce qui suit est à la fois pire, et tellement mieux. Pire, puisque, évidement, l'état de Thaïs ne s'améliore pas et sa déchéance est terrible. Et pourtant mon coeur se gonflait de plus en plus de bonheur en parcourant les lignes ; j'appréciais de voir à quel point l'auteure et sa famille apportaient du bonheur dans leur vie, j'aimais constater la solidarité de leurs proches, voir la proximité s'installer entre toutes les personnes qui affairaient entre Thaïs, sa maman et tous les autres.

On a beau s'attendre à un livre déchirant et larmoyant, c'est avant tout une histoire d'amour, mais l'Amour avec un grand A. On ne comprend ça que dans les dernières pages. Les derniers moments qui annoncent bien plus avec moins. C'est dur d'en parler car je ne me sens pas assez expérimentée ou pas assez sensible à cette situation puisque je ne l'ai pas vécue. C'est difficile de mettre les mots sur quelque chose d'aussi triste et pourtant Anne-Dauphine Julliand y arrive, avec simplicité et émotion, sans en faire trop, mais en laissant ressortir les sentiments.

Deux petits pas est donc un superbe roman. Une histoire vraie, belle et triste, faite de larmes mais surtout d'amour. Un témoignage que je recommande à tous, que j'aimerais voir plus connu. Une lecture impossible à oublier et impossible à détester. Un coup de coeur, une vraie petite pépite émotionnelle.

Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.

Petits mots :

  1. Ayant déjà entendu parler de ce roman il m'avait fait de l’œil dès le début, seulement j'hésitais encore, j'ai habituellement du mal avec ce genre de témoignage et pourtant ton avis me pousse à découvrir ce roman. Je suis bien curieuse.. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne me trompe pas, c'est mon premier témoignage. Je n'ai eu aucune difficulté à le lire, j'espère que tu aimeras si tu le lis ! :)

      Supprimer
  2. C' est ce que je recherche en ce moment, des témoignages, du réel, de l' émotion. J espere avoir bientôt l'occasion de le lire.
    Merci pour la découverte !
    A plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super heureuse de te l'avoir fait découvrir ! Il mérite d'être plus connu :)

      Supprimer
  3. Trop triste pour moi en ce moment ^^"

    RépondreSupprimer
  4. Oh, ce livre est magnifique ! *^* Je l'ai lu il y a plusieurs années mais rien que d'y repenser me bouleverse. D'ailleurs ma maman a rencontré l'auteur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviens, on en avait parlé sur facebook !

      Supprimer
  5. Ce témoignage est magnifique, rempli d'espoir et d'amour. Cette famille m'a fait pleurer, j'ai été très touchée par leur histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis ♥

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air vraiment très touchant.

    RépondreSupprimer
  7. un texte très touchant, à lire!

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !