Pauline - Je lis donc je suis

31 mai 2015

Coeur de Brindille ━ Un bon fond mais des coquilles !

Coeur de Brindille est un roman que j'ai reçu une fois de plus de la part des éditions Sarbacane. J'ai envie de le découvrir puisque je ne suis jamais déçue par les livres de cette collection mais également parce que la couverture de celui-ci me plaît bien ! Cependant, je n'ai jamais entendu parler de cet auteur, et les rares échos que j'ai vus à propos de ce livre sont négatifs...


Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France.
Lolita dite Brindille vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. Mais en vraie « fleur de béton », libre et indomptable, Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille. A l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur, elle s'envole avec un cirque tzigane... Pour Brindille, pas de doute : en cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure... par le chemin où naissent les légendes !

━━━━━━━━━━━━━━

Je viens tout juste de terminer Coeur de Brindille. Comment pourrais-je vous décrire mon état de confusion dans lequel je suis ? Certes, c'est un roman qui se lit très vite, qui est plutôt agréable grâce au long voyage des protagonistes, mais c'est également une histoire qui comporte de nombreux défauts. Des détails qui m'ont parfois fait hausser les sourcils et un peu halluciner : j'ai relevé de nombreux clichés. Le coup de foudre instantané, l'amour fou entre deux inconnus, un périple aventureux improbable, s'échouer sur une île habitée d'un ermite, apprendre à conduire en quelques heures, s'évader par un tunnel creusé... Au secours ! Et encore, je n'ai pas tout relevé. Les clichés sont bien une chose que je n'aime vraiment pas retrouver dans les livres. Ici, j'ai été servie...

Heureusement, j'ai su apprécier ma lecture. L'héroïne que l'on suit dans son périple est fraîche et plutôt agréable. Son voyage en lui-même est également intéressant à suivre, mouvementé par de nombreux imprévus. L'imagination de l'auteur m'a impressionnée. De plus, lire un roman où les personnages voyagent donne énormément envie de partir sur les routes ! Et même si j'avais l'impression qu'il ne se passait absolument rien, au final je me suis rendue compte que beaucoup de passages m'avaient marquée (je pense notamment à ceux racontés par Angelo).

Alors au final, qu'en penser ? C'est de loin le roman que j'ai le moins aimé de chez Sarbacane, à cause de tous ces clichés dont je vous ai déjà parlé. Néanmoins il se lit très rapidement, les personnages sont sympa et le voyage donne des ailes ! Je pense qu'il s'agit d'une belle lecture à effectuer sous le soleil. A vous de me le dire : il sera dans vos librairies le 3 juin !

━━━━━━━━━━━━━━

Coeur de Brindille - Yves-Marie Robin
Éditions Sarbacane - Collection Exprim'
Reçu en partenariat
Contemporain, jeunesse
Publié en 2015
15.50 €
188 p.

Petits mots :

  1. Tout comme toi, j'aime beaucoup les livres de Sarbacane, et j.avais hâte de lire une chronique sur cette prochaine parution et franchement je comprends ton hallucination ! Tout ce que tu as relevé fait vraiment cliché... ( l'île perdue avec l'ermite, ca fait beaucoup quand même !!) Mais bon, peut être le lirai je, mais c'est loin d'être une priorité. Cependant, que cette couverture est belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange pour moi de ne pas aimer un roman de chez Exprim' ! Mais en effet les clichés étaient trop présents :')

      Supprimer
  2. Je l'ai également reçu même si je ne sais pas quand je le lirais, après le bac je pense ^^
    Super chronique, même si elle me fait un peu peur (':
    Bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton bac se passera bien pour que tu revienne tranquillement parmi nous! ♥

      Supprimer
  3. Les avis sont plutôt bons sur ce livre :) Je me laisserais peut-être tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt bons ?:/ De mon côté je vois surtout des avis mitigés...

      Supprimer
  4. Avec les clichés que tu cites, il y a de grandes grandes chances que ce livre m'insupporte. Alors je préfère laisser de côté :3

    RépondreSupprimer
  5. Même si ce livre a l'air de faire voyager le lecteur, le résumé ne me tente pas tellement. Puis tous les clichés que tu énonces me rebute un peu.
    Quand il y a quelques clichés ça peut passer mais quand il y en a trop ça gâche la lecture je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je pense ! :/ Dommage pour ce roman qui avait l'air attayant..

      Supprimer
  6. Ton avis ne me rassure pas trop, il est dans ma PàL, je verrais bien ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me tentait déjà pas vraiment alors je crois que je vais définitivement le laisser de coté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne pense pas que ça vaille la peine d'insister ^^

      Supprimer
  8. Hello,

    C'est moi. Je vous l'ai dit, une pluie de chronique va pleuvoir dans les prochains jours.
    Quoi qu'il en soit, voici ma chronique concernant "L'évangile de Loki" de Joanne Harris chez Panini Books.

    http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/06/levangile-de-loki-de-joanne-harris-chez.html


    Voila, voila,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que je l'emprunterai si j'en ai l'occasion pour m'en faire ma propre idée mais je ne l'achèterai pas je pense ^^

    RépondreSupprimer
  10. Il y a quelques facilités, mais j'ai tout de même bien apprécié ce livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens tout juste de te laisser un commentaire sous ta chronique ! ^^

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !