Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

3 mai 2015

Le confident de Hélène Grémillon | Obsédant mais passionnant !

Le confident est un roman qui fait partie de ma pile à lire du printemps. Je l'ai acheté sur les conseils d'un vendeur qui me conseillait des romans afin "d'agrandir" ma culture littéraire en vue du bac de français. Le résumé de celui ci m'a plu et j'ai sauté le pas. Heureusement !


Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.

Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.



━━━━━━━━━━━━━━

Ce roman va vous obséder jusqu'au dernier mot.
Les phrases vont tourner et se retourner dans votre tête, drôle de puzzle qu'est ce livre, magistrale histoire, grosse claque littéraire. A peine 300 pages pour quelques heures haletantes, une lecture saisissante.

On croit tomber de haut quand on se rend compte qu'on a juste baissé la tête ! Mais riez bien, vous n'avez pas terminé le roman ! On s'attend à quelque chose de doux, mais d'intéressant. On pense aimer ce roman. Mais on ignore qu'il va nous bouleverser et nous laisser aussi patraque après l'avoir refermé ! On ne sait pas à quel point cette histoire est terrifiante, glaçante et... absolument géniale à découvrir ? Impossible de savoir tout cela puisque le résumé ne prépare en rien à ce fabuleux chef-d'oeuvre. Aux histoires croisées et entremêlées, à ces correspondances, à tous ces personnages.

L'écriture est affolante. J'étais complètement perdue au milieu de toutes ces histoires et j'ai adoré ça ! Ne pas savoir qui il fallait croire, qui avait raison, qui est qui, pourquoi certaines personnes ont agit ainsi, quel est le pire des comportements... C'est complètement terrifiant de constater tout ce que l'auteur a pu inventer et surtout tous les scénarios que j'ai pu inventer dans ma tête. J'ai vraiment été bufflée par l'imagination de l'auteur et l'ingéniosité qu'elle a eu pour écrire ce roman qui est incroyablement bien ficelé.

Je préfère m'arrêter là pour laisser le mystère sur ce roman. Sachez simplement qu'il se lit très rapidement puisqu'il est passionnant mais aussi très intéressant ! L'écriture de l'auteur est prenante et l'intrigue très bien construite. Pour tout vous dire, je n'ai pas encore trouvé de défaut à cette lecture ! Il plaira à tous les amoureux de contemporain, à ceux qui s'intéressent aux histoires complexes et aux romans écrits d'une main de maître.


━━━━━━━━━━━━━━

Le confident - Hélène Grémillon
Éditions Folio
Publié en 2012
Contemporain
7.50 €
320 p.

Petits mots :

  1. 2nde Guerre mondiale ? Je veux le lire ! En ce moment je lis principalement des classiques pour le bac justement, du coup les romans plus contemporains et non jeunesse ne m'intéressent pas trop mais si je n'étais pas tombée sur ta chronique je ne pense pas que j'aurais envie de le lire alors merci ^^' je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de le faire découvrir ! Il est vraiment super :) Et je pense que pourquoi pas, il pourrait servir pour le bac ;)

      Supprimer
  2. Tu me donnes carrément envie de lire ce roman sur lequel je ne me suis jamais attardé alors qu'il est dans la bibliothèque de mes parents... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tes parents ont de bons goûts ! :p Ils ont aimé ? ;)

      Supprimer
  3. Et hop, dans ma wishlist! Merci pour cette très jolie chronique qui a un côté mystérieuse ! ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman pourrait te plaire ! :D

      Supprimer
  4. Je termine de lire ta chronique, et je n'ai qu'une envie : découvrir ce livre, et je suis sure que je vais l'apprécier ! Mais comment ai je pu passer à côté de ce roman ? Il faut absolument que je m'ouvre plus aux contemporains, quitte à délaisser les classiques...
    Hop, dans ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il n'est pas beaucoup connu ce qui explique qu'on soit passées à côté ! Mais je compte bien le faire découvrir à mon entourage ;)

      Supprimer
  5. Un coup de cœur pour moi aussi!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens avoir lu ta chronique ! ^^

      Supprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé, contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ! :) Mercii pour cette découverte^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie de te le faire connaître, d'autant plus que j'ai adoré ! ♥

      Supprimer
  8. Tu m'as complètement donné envie de découvrir ce livre.C'est vrai que si j'étais tombé dessus en librairie ou à la bibliothèque, je ne sais pas si je l'aurais pris mais là tu m'as fait changer d'avis complètement :-D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial ! J'espère vraiment que tu aimera, c'est un super roman *.*

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !