Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

15 juin 2015

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Un livre aussi génial que son titre !

Je ne sais plus exactement quand j'ai acheté ce livre, mais je me souviens que je cherchais des romans pouvant m'aider (peut-être) pour le bac de français. Je voulais des romans autres que des YA ou jeunesse mais tout de même intéressants. Du coup, le vendeur m'avait conseillé celui-ci et j'avais accepté avec plaisir de le tenter. En plus, j'étais persuadée qu'un film avait été adapté - mais je confondais avec Le cercle des poètes disparus. C'est à moins d'un mois du bac que j'ai donc commencé ma lecture !

























Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain anglais, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…


━━━━━━━━━━━━━━

Très clairement, j'ai adoré ce roman, du début jusqu'à la fin. Je l'ai lu très vite bien qu'il fasse plus de 400 pages ! Cependant en préparant mon avis, je me suis rendu compte qu'il m'était difficile de tout vous dire sans faire de liste (vous voyez ce que je veux dire ?). En bref, j'ai décidé de prendre point par point toutes les choses que j'ai aimées dans ce livre. C'est parti !

► Pour commencer, le fait que ce soit un roman épistolaire m'a beaucoup plu. J'en ai très peu lu et le changement fait du bien ! Ce format est très agréable et surtout très rapide à lire : je m'arrêtais parfois après avoir seulement lu une lettre ou bien je pouvais en avaler plus de 20 d'un coup. Tout ça pour dire que les pages se tournent très vite. De plus, comme dans tous les romans épistolaires, les points de vue changent assez régulièrement, permettant de voir la situation ou des personnage sous un autre angle, d'en apprendre toujours un peu plus.

► Ensuite, le contexte historique est très intéressant : on se situe juste après la seconde guerre mondiale et toutes ses horreurs, les camps de concentration, les bombardements mais également la reconstruction morale des victimes. J'ai plutôt l'habitude de voir des romans à propos des juifs et de leur persécution, ou bien de la vie pendant la guerre mais je n'avais jamais vu l'après. De plus, je ne me suis jamais vraiment penchée sur le sort réservé aux îles anglo-normandes. Vous l'aurez compris, le contexte du roman le rend encore plus passionnant.

► Je termine en vous parlant de l'histoire elle-même, qui est parfois touchante ou drôle. Le style est très simple et fluide, la lecture devient donc super agréable. Le fait que Juliet ait une correspondance m'a même donné envie d'en avoir une. Les personnages sont très attachants, l'intrigue très chouette et bien qu'un peu prévisible, la fin m'a beaucoup plu ! En définitive, j'ai complètement adoré ma lecture et je vous la conseille grandement.

━━━━━━━━━━━━━━

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Annie Barrows & Mary Ann Shaffer
Éditions 10/18
Contemporain, épistolaire, historique
Publié en 2008
8.80 €
411 p.

Petits mots :

  1. Rien à voir en effet, mais j'avais adoré le cercle des poètes disparus ^^ je lis de bonnes critiques sur ce livre, et j'aimerais bien le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop envie de découvrir Le cercle des poètes disparus :p
      J'espère que tu liras ce roman et que tu aimeras ! :)

      Supprimer
    2. J'ai trop envie de découvrir Le cercle des poètes disparus :p
      J'espère que tu liras ce roman et que tu aimeras ! :)

      Supprimer
  2. Ce livre m'intrigue ! Et hop ! +1 dans ma Wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yay super ! :D Contente de te l'avoir fait découvrir !

      Supprimer
  3. Dans ma PAL, vivement le découvrir :3

    RépondreSupprimer
  4. C'est décidé, ce roman fait à présent parti de mes futurs achats prioritaires et ton avis vient de me le confirmer. J'ai entendu tellement de bien de ce livre et je dois avouer que le fait que ce soit un roman épistolaire m'attire, car comme tu le dis ce doit être très agréable à lire! Tu m'a convaincu en tout cas ^^ Bonne journée à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Je regrette de ne pas l'avoir découvert avant ^^ j'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  5. On me l'a beaucoup conseillé, je vais finir par le lire!! :D

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai qu'il change de la littérature YA mais j'aime bien aussi !

    RépondreSupprimer
  7. NEWSLETTER :
    Coucou :)

    Aujourd'hui je vous propose 2 nouvelles chroniques :

    -Geek girl tome 1 :http://camillecture.blogspot.fr/2015/05/geek-girl-tome-1.html

    -Le théorème du homard : http://camillecture.blogspot.fr/2015/06/le-theoreme-du-homard.html


    et le BILAN du mois de mai : http://camillecture.blogspot.fr/2015/06/bilan-mai-2015.html


    Bonne lecture !

    Camille

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai adoré, moi je l'ai découvert en version audible, c'est un régal, je ne me lasse pas de l'écouter!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça doit être sympa en audiobook ! ^^ Mais je préfère lire qu'écouter un livre :)

      Supprimer
  9. Ca fait un moment que j'ai très envie de lire ce roman, j'espère avoir bientôt l'occasion de m'y plonger! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviens avoir également passé un excellent moment en lisant ce livre. Premier roman épistolaire pour moi, j'avais aimé ce format pour les mêmes raisons que toi: on peut lire une lettre et s'arrêter ou en lire plusieurs d'un coup. Et le fait d'avoir l'histoire de plusieurs points de vus j'ai trouvé ça super!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai trouvé ce livre excellent, je l'ai lu il y'a un petit moment et j'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !