TOP 5 || Des livres pour voyager !


Avec l'arrivée du soleil et des vacances il y a maintenant plus d'un mois, je dois avouer que l'envie de voyager est également très présente chez moi. Néanmoins je me suis vite rendue compte que le moyen le plus facile (et économique !) de voyager loin et rapidement, c'était bien évidement grâce à la lecture. Ayant envie de vous partager cette envie et mes idées, voici ce petit article ainsi qu'une vidéo pour vous présenter quelques romans qui m'ont fait voyager.
C'est parti !


Les petites reines, Clémentine Beauvais

Je commence avec un roman lu il y a quelques mois qu'il s'est révélé être une très belle lecture.
Il s'agit d'un road-trip improvisé par trois jeunes filles désignées comme les « boudins » de leur collège. Accompagnées du frère d'un des boudins, elles partent en vélo jusqu'à Paris, en vendant sur la route des boudins (évidement).
Ce roman est donc rapide à lire, mais également très frais grâce à l'humour de la narratrice, au voyage lui-même, et l'écriture de l'auteure. C'est un véritable plaisir de se plonger dans cette lecture qui ne peut que nous rendre heureux ! Une très belle aventure qui plaira aux petits comme aux grands, et surtout, qui donne envie d'enfourcher son vélo.





Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Annie Barrows et Mary-Ann Schaffer

Voici maintenant un roman bien différent. En effet, le  cercle littéraire est loin d'aborder un sujet aussi léger que dans le précédent livre que je vous ai présenté : nous nous situons juste après la seconde guerre mondiale, entre la découverte des camps de concentrations, les villes détruites et enfin, la reconstruction morale.
En plus du contexte historique, le roman est lui aussi très intéressant : nous suivons les échanges entre une auteure et des membres d'un cercle littéraire. Ce cercle vient de l'île de Guernesey, entre la Normandie/Bretagne et le Royaume-Uni. Cette histoire passionnante m'a donc séduite de tous les points de vue et surtout, m'a donné envie de faire un tour à ces belles îles dans la Manche !




Quatre filles et un jean, tome 1, Ann Brashares

Je continue avec Quatre filles et un jean, saga qui me rappelle de très bons souvenir passés en compagnie de Bridget, Carmen, Lena et Tibby. C'est tout simplement la belle histoire d'amitié entre quatre jeunes filles qui, pendant l'été, se relaient un jean pour toujours se sentir liées.
Au fil des quatre romans, nous découvrons notamment le soleil et les beaux paysages de Grèce ! Pour une envie de détente, un beau moment à partager, une lecture simple et fluide, cette saga est largement un must-read de l'été.




Wild, le film (ou le livre)

Wild est également une histoire que j'ai énormément aimé. En effet, je vous dis histoire et non roman puisque j'ai seulement vu le film tiré du livre !
Cependant, je pense que les deux se complètent aisément : bien que je n'avais pas accès aux véritables pensées de l'auteure, je pouvais tout de même profiter des splendides paysages. J'ai vraiment tout aimé, que ce soit l'actrice principale, l'intrigue ou encore les paysages, c'était très agréable à regarder. J'imagine que la lecture doit être tout aussi délicieuse !




Vango, Timothée de Fombelle

Je termine par Vango. Bien que j'ai déjà lu cette saga il y a cinq ans maintenant, j'ai pris un immense plaisir à les relire cet été. L'aventure de Vango est absolument fascinante : ce jeune homme de 19 ans, traqué par des forces qu'il ignore, va voyager dans le monde entier pour tenter de leur échapper.
Nous visitons donc l'Ecosse, New York, Paris, l'Allemagne, les îles Éoliennes (Sicile, Italie), la Russie... Sans oublier les personnages attachants, l'écriture magnifique, le contexte historique intéressant (montée du nazisme, seconde guerre mondiale), l'intrigue fera battre votre cœur plus fort ! J'avais beaucoup de mal à me détacher de cette histoire et j'ai du relire une seconde fois le dernier chapitre du deuxième livre pour vraiment réaliser que c'était la fin !

--------------------------------

Voilà pour ce top cinq, qui, j'espère, vous aura plu ! C'est la première fois que je poste ce genre d'article sur le blog mais je n'hésiterai pas à le refaire si vous avez aimé celui-ci. Je vous laisse également la vidéo que j'ai tournée (sur le même sujet) pour ceux qui préfèrent !

16 commentaires:

  1. Coucou Pauline !
    On est d'accord pour Wild, mais clairement, lis le livre ! Dis toi, ce livre fait tellement voyager et est immersif que j'en ai rêvé ! (enfin, rêvé des paysages..!)
    Vango ça tombe bien j'espérais le commencer bientôt.
    Je note pour Le cercle... je n'ai jamais osé sauté le pas avec ce livre que je vois partout.. !
    Et.. quatre filles et un jean je ne lirai pas les livres (trop jeunesse pour moi maintenant ? ^^) mais j'ai vu le film il y a quelques années et j'avais adooooré ! Ma passion pour les îles grecques est d'ailleurs venue du film :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite quand même beaucoup à lire le livre puisque je sais déjà tout ce qui se passe (pour Wild) :/
      Vango et Le cercle, j'espère que tu vas adorer <3
      Bisous ! :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas "Quatre filles et un jean" par contre dans le même genre de bouquins, je suis une grande fan de "Journal d'une princesse" ! Il me semble que "Vango" traine quelque part chez moi, il faut que je le retrouve et que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, 4 filles c'est quand même LA saga quand j'étais petite!! :p
      Vango pourrait te plaire, j'en suis persuadée! :D

      Supprimer
  3. Coucou tout le monde :)
    Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique. Et oui encore. Il s'agit de celle de "A la poursuite de demain: les origines " du collectif disney.
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/08/a-la-poursuite-de-demain-les-origines.html
    Bonne lecture,
    Bisous,
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre d'article d'autant plus que le voyage et l'évasion est une des raisons principales qui me poussent à lire ;) Je suis totalement d'accord avec Vango (c'est d'ailleurs le 1er livre auquel j'ai pensé en lisant ton titre) et ce que tu dis sur Les petites reines me donne envie de sortir ce livre de ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yay je suis sûre que tu vas adorer Les petites reines ! :D
      En tout cas je l'espère très fort !

      Supprimer
  5. Que des romans que j'ai très envie de lire! Je pense bientôt emprunter Les petites reines! Super article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  6. ça fait un moment que les 4 filles pour un jeans me donne envie :)

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle sélection! :) Dans tout cela je n'ai lu que les petites reines, mais les autres me donnent envie aussi! :)

    RépondreSupprimer
  8. Le cercle littéraire et les petites reines me font très envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis sur ces romans n'a pas changé depuis le temps, je te les recommande chaudement ! :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.