Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

19 septembre 2015

LES CONCENTRÉS : tout savoir sur la musique et les monuments de France !


Encore une fois grâce à un partenariat avec les éditions Nathan, j’ai eu la chance de découvrir deux petits albums qui m’ont beaucoup plu. Le premier est sur la musique et le second sur les monuments de France : des sujets qui me plaisent et m’intéressent. C’est donc avec grand plaisir que je les ai parcourus, et je suis désormais ravie de pouvoir vous en parler – en espérant vous séduire à votre tour, évidement !


Les albums :
La musique : C. Pouligny (auteur) et R. Gauthey (illustrateur)
Les monuments de France : S. Mizra (auteur) et V. Desplanche (illustrateur)
7,50 € et 80 pages chacun - parus en août 2015 - collection Les concentrés

 


Avant le contenu, j’attire votre attention sur l’esthétisme du roman, que je trouve très bien réalisé et qui, pour moi, apporte un gros plus à ces albums. Comme vous pouvez le voir sur les photos, certaines œuvres sont présentées sur une page tandis que d'autres occupent la double page (ce qui est plus rare). Les couleurs, illustrations et différentes polices attirent l’œil : elles permettent une lecture plus fluide, agréable et ludique que les albums habituels. Bien que ces ouvrages soient plus recommandés pour les plus jeunes, ils pourront également satisfaire les plus grands par cette simplicité de lecture et les informations apportées. J'ai beaucoup aimé les petites informations sur le côté "dur !", ou encore "trop gore !" qui sont certes un peu enfantines mais ce sont parfois des détails intéressants. Sans oublier la frise se situant en bas des pages : il s'agit pour la plupart du temps de dates, mais il y a également d'autres titres de chansons, de compositeurs, de monuments, d'architectes...

Intéressons-nous maintenant au contenu. Très sincèrement, je pense avoir appris plusieurs choses - ou alors, ce que j'ai lu a remué de vieux souvenirs (par exemple, le semblant de cours de musique que j'avais en sixième). J'ai adoré redécouvrir tous ces monuments qui existent en France, tellement variés, impressionnants pour certains, effrayants pour d'autres, magnifiques pour la plupart, c'était très intéressant de connaître les détails et raison de leur construction, leur évolution et utilisation. Tout comme la musique : nous remontons jusque dans l'antiquité, au temps des grecs et des romains pour connaître l'origine de la musique. Ce que j'ai également apprécié, c'est le fait que cet album soit très récent : on parle, dans les dernières pages, du succès de Daft Punk ou encore de la chanson "Happy" de Pharell Williams. Comme vous le voyez, il y a également une sorte de top dix à la fin des albums : c'est très sympa pour terminer la lecture !

J'espère que vous aurez aimé cet avis, bien qu'il soit un peu différent des autres, je suis ravie de vous avoir présenté ces deux albums que j'ai beaucoup aimé. A mettre dans les mains des petits comme des grands ! A noter qu'ils peuvent être un cadeau assez sympa.

Petits mots :

  1. Des livres supers intéressants, je note :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou tout le monde :) Je vous apporte une nouvelle chronique, il s'agit aujourd'hui de "Adolf Eichmann: Comment un homme ordinaire devient un meurtrier de masse?" de David Cesarani chez Tallandier.

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/09/adolf-eichmann-comment-un-homme.html

    Bonne lecture,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Je vous invite à passer voir mon nouvel article sur le film La face cachée de Margo:http://camillecture.blogspot.fr/2015/09/la-face-cachee-de-margo.html


    Bonne lecture !

    Camille

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !