Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

1 novembre 2015

CE QUE J'AI LU EN OCTOBRE / Bilan du mois


Nous voilà déjà en novembre ! Je suis un peu triste de quitter octobre, mois de mon anniversaire et des vacances, mais je me réjouis à l'idée de noël qui se rapproche de plus en plus. Mais aujourd'hui, restons encore un peu avec octobre pour récapituler toutes les belles histoires que j'ai découvertes ! Enroulez-vous bien dans votre plaid, prenez votre tasse de thé / café / tisane, et c'est parti.

Je suis contente de mes lectures. Elles sont différentes les unes des autres : il y a un thriller, des romans jeunesse, des young-adult et un roman contemporain. Cependant à chaque fois, j'ai aimé les particularités des romans !


Mon coup de cœur du mois est...


Dysfonctionnelle, évidement ! J'ai adoré cette histoire, et la plume l'auteure. Certains passages m'ont fait rire, d'autres pleurer... Bref, un vrai coup de cœur ! Je le recommande grandement à ceux qui ont envie de découvrir une belle histoire, douce et réelle.

« Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve... »

-------------------------

Le livre qui m'a un peu déçue est...

Eh, oui, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (quel titre ! :p) m'a moins plu que la plupart des gens. Je suis la première à en être désolée - j'avais très envie de tomber sur un coup de cœur - mais on ne peut pas tous aimer ! Néanmoins, j'ai adoré le personnage d'Ari ainsi que l'écriture très poétique de l'auteur.

« Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. »

-------------------------

Les livres qui m'ont étonnée sont...



Tout d'abord Les gens heureux lisent et boivent du café. L'ensemble du roman m'a énormément plu, mais les dernières pages m'ont un peu étonnée : je ne pensais pas que l'auteure allait créer un tel changement de situation. C'est un peu dommage mais je retiens tout de même du positif.

Le syndrome E est vraiment un très bon livre, l'intrigue est très dense, grâce à l'enquête passionnante qui se déroule, mais aussi à cause de toutes les informations que l'on doit enregistrer ! Quoi qu'il en soit, je ne pensais pas aimer autant. Une très belle découverte !

J'ai beaucoup de mal à dire ce que j'ai pensé de Le soleil est pour toi. J'ai passé une belle lecture, mais le début a été chaotique, c'est-à-dire que j'aimais et détestais le roman en même temps. Au final, je suis ravie d'être allée jusqu'au bout mais il ne s'agissait définitivement pas de ce dont à quoi je m'attendais !

-------------------------

Et enfin, j'ai lu des romans jeunesse :


Miss pain d'épices est le dernier roman de Cathy Cassidy ! Évidement, c'est toujours un peu la même chose, mais j'ai passé un bon moment. C'est une lecture simple et agréable, je pense que vous aimerez si vous avez déjà lu Les filles au chocolat !

Pour finir, Ma famille normale contre les yétis est le second tome d'une saga loufoque et drôle. Pour ma part j'aime beaucoup mais je sais que ce n'est pas au goût de tous ! En tout cas, je vous invite à feuilleter s'il vous intéresse.


-------------------------

Comment s'est passé octobre pour vous ? Bon mois de novembre !

Petits mots :

  1. Très joli bilan :)! Je partage le même avis que toi pour "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers", il m'a aussi un peu déçu même si je n'ai pas pour autant détesté :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de lire ton avis, c'est dur de ne pas avoir le même coup de coeur que la plupart des gens ^^

      Supprimer
  2. Un bon mois de novembre à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Beau bilan !

    Newsletter ; Bonsoir !

    Mon bilan d'octobre est dispo ici :http://camillecture.blogspot.fr/2015/11/bioct.html


    Livresquement,

    Camillecture

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir terminé La chambre des morts, j'ai très hâte de découvrir Le syndrome E de Franck Thilliez :D
    Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, tu a bien lu ! Beau bilan :)
    Je te souhaite un bon mois de novembre ^^

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !