Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

1 février 2016

Bilan | Et ma PAL d'automne alors ?!

Buenas tardes ! Comment ça va par chez vous ? Il y a eu de la neige ? Rien à faire vers chez moi, la pluie et le froid sont bien au rendez-vous mais je n'ai toujours pas vu un seul flocon... On ne se sent pas vraiment en hiver ! D'ailleurs, c'est en me faisant cette réflexion que je me suis rendue compte que l'automne était terminé depuis quelques semaines maintenant... et que je n'étais jamais revenue sur mes lectures d'automne.

En effet je m'étais sélectionné six livres que je voulais absolument lire durant cette saison. Je vous avais présenté ces romans à l'écrit ainsi qu'en vidéo mais prise par la frénésie de la fin d'année, les fêtes, le début d'année, le temps a filé et le bilan m'est complètement sorti de la tête. C'est donc aujourd'hui, plus d'un mois après la fin de l'automne, que je vous dis si j'ai respecté mon challenge !


Les livres de ma PAL d'automne :

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers a été le premier livre que j'ai lu de cette pile. C'était sans conteste le livre qui m'intéressait le plus, le livre que j'étais sûre d'adorer, etc, etc. Pourtant quand je l'ai découvert, j'ai été légèrement déçue puisqu'il ne s'agissait pas tout à fait de ce dont à quoi je m'attendais ; même si j'ai bien aimé les personnages - surtout Aristote - ainsi que la plume de l'auteur, je suis restée sur ma faim. J'ai appris récemment qu'un second tome allait sortir... Je me demande ce qu'il pourrait donner ! Curieuse comme je suis, je le découvrirai et j'espère qu'il pourra plus me séduire que celui-ci.


Traqué, tome 2 fut le second livre que j'ai lu. Je l'avais depuis longtemps dans ma PAL et j'étais contente de le sortir, enfin ! D'autant plus que je l'ai vraiment adoré. Je me suis rendue compte que cette série est vraiment addictive et que, mine de rien, elle m'avait beaucoup manquée. J'avais peur d'être en overdose de dystopie mais pas d'inquiétude, le coup de cœur était bien là pour Traqué ! Je l'ai lu très rapidement, lecture due à tout le stress que j'ai accumulé. Mon cerveau était sans cesse en ébullition, cherchant toujours à trouver des solutions, émettre des hypothèses sur les différents personnages... et je l'avoue, j'ai aussi eu très peur ! Quoi qu'il en soit, je suis très heureuse de l'avoir lu.


Les éveilleurs, tome 1 a malheureusement été une déception. Je pense que c'était le livre le plus vieux de ma PAL - il y était depuis plus d'un an - il était donc urgent de le sortir. Sincèrement, au vu de tous les avis positifs, je pensais beaucoup aimer, d'autant plus que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur... je pensais vraiment passer un bon moment ! Au final, je n'ai pas accroché à l'histoire, que j'ai trouvée un peu étrange, tout comme les personnages qui me semblaient parfois sympathiques, parfois pathétiques, bref, une désillusion totale. Même la fin un peu plus rythmée n'a su me donner envie de lire la suite, c'est dire !
Tant que nous sommes vivants, au contraire, a été une magnifique lecture. Je connaissais déjà la plume d'Anne-Laure Bondoux grâce aux romans La princetta et le capitaine ainsi que Et je danse, aussi. Mais ici ma lecture a été différente : l'histoire était très mystérieuse, tout comme le lieu et le contexte de l'intrigue. Cependant cela jouait à l'ambiance un peu magique, irréelle de ce roman et les personnages étant merveilleux, je n'ai pu qu'adorer ce livre. Je l'avoue, la fin m'a laissé un peu perplexe et je n'ai (toujours) pas interrogé d'autres personnes ayant lu - et compris - ce livre jusqu'au bout.


Insaisissable, tome 2 a été une lecture un peu étrange. J'avais dévoré le premier tome et je pensais vraiment connaître le même coup de cœur. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais une chose est sûre : j'ai eu très peur pendant le premier tiers du roman. Certes, j'aimais ce que je lisais, mais on était loin de l'alchimie du premier tome ! Tout a basculé dans la seconde moitié du roman. Le rythme était beaucoup plus rapide, les alliances et amitiés changeaient... Mais jusqu'au bout, je n'ai pas été entièrement convaincue ! Le dernier tome est dans ma PAL et saura, je l'espère, m'émerveiller. En tout cas, je suis déjà sous le charme des couvertures, toutes magnifiques !

Phaenix, tome 1 devait être le dernier roman que je devais lire. Or, vous l'aurez compris, il est resté dans ma PAL... Ce n'est qu'une question de timing : l'automne touchait à sa fin, j'aurais du le commencer mais j'étais en plein dans ma folie Vampire Academy - j'ai lu les 6 tomes d'affiliée - et je n'avais pas envie d'une coupure. Du coup, plutôt que de me priver, je me suis dit que je pourrais toujours le remettre dans une prochaine PAL !



BILAN : 5/6 livres de lus !

Bon, je n'ai pas vraiment réussi mon challenge puisque je n'ai pas atteint mon objectif, mais au moins, je me suis fait plaisir. J'ai enfin sorti des livres de ma PAL "urgente", j'ai avancé dans mes sagas, bref, c'est quand même positif !

Vous aviez une PAL vous aussi ?

Petits mots :

  1. C'est super positif même ! L'important c'est de profiter de chaque lecture, sans que ça devienne une contrainte. Je suis très contente pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep je suis tout à fait du même avis que toi ! ^^

      Supprimer
  2. C'est déjà un très bon score 5 livres lus sur 6 ! Et comme tu le dis très bien : le principal est de se faire plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  3. De très belles lectures en perspective ;))

    RépondreSupprimer
  4. Tant que nous sommes vivants avait été une super lecture et Traqué me fait envie
    En tout cas c'est un très bon bilan je te souhaite un beau mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traqué est génial, je t'encourage à commencer la saga ! En plus ils sont disponibles en poche :p

      Supprimer
  5. Aujourd'hui j'ai envie d'être adorable XD donc j'ai juste envie de te dire que ton blog est vraiment génial, beau, lisible, et très complet, j'aime beaucoup certains articles que tu fais et tes chroniques sont très bien faites ! Enfin voilà, il faudrait vraiment que j'arrive à passer plus souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, merci merci merci Gaëtane!! Tout ça me fait vraiment beaucoup plaisir, tu es adorable !! ♥ Moi aussi il faut vraiment que je te laisse plus de commentaires! C'est nul de passer sans rien dire ^^

      Supprimer
    2. De rien ! Je le pensais vraiment !
      Et t'inquiète pas pour les commentaires (ils font toujours plaisir ^^) ! Le principal c'est de passer.

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !