Pauline - Je lis donc je suis

12 avril 2016

TEST-TAG | Les choix impossibles !

source: we heart it
Bonjour ! Je suis toute contente de vous présenter aujourd'hui le dernier test/tag des Éditions PKJ. Comme d'habitude, les questions me paraissent intéressantes mais demandent tout de même de la réflexion ! Vous pouvez lire l'article original en cliquant ici mais je vous invite tout de même à lire mes réponses. Il y a 15 questions, alors ne tardons pas : c'est parti !


Votre livre préféré n'existe pas OU vous n'avez pas de coup de cœur pendant 3 ans.
Première question, et déjà la première difficulté ! Mais au final, que sont 3 petites années si j'ai la chance de lire le roman parfait ? Je pense que je choisirais la première alternative. J'aurais quand même l'occasion d'apprécier de nombreux livres pendant ces années !


Conseiller un livre OU se faire conseiller un livre.
A mon humble avis, les deux se complètent et sont intéressants. Néanmoins, si je possède ce blog, c'est bel et bien pour vous conseiller des romans ! C'est toujours un grand plaisir pour moi de voir que vous avez aimé un livre que je vous ai conseillé.


Hunger Games OU Le labyrinthe.
J'ai beaucoup aimé Le labyrinthe mais sans hésiter, ma préférence va à Hunger Games. J'ai été scotchée à l'écriture de Suzanne Collins, j'ai failli en faire des nuits blanches, j'ai adoré son histoire, ses personnages... Il s'agit d'une série que j'ai lue au collège : elle m'évoque de très forts souvenirs et surtout, je l'aime énormément !


Corner une page de son livre OU casser le dos.
Curieusement, je casse plus facilement le dos de mes livres que je n'en corne les pages. A vrai dire, je déteste cette manie. Les marques-pages existent, non ? Alors autant s'en servir ! Quant aux dos marqués, j'ai parfois été horrifiée de le faire, mais je me suis rendue compte que cela - en quelque sorte - personnalisait mon roman, montrait que je l'avais lu et que le livre avait vécu.


Un cliffhanger à la fin d'un premier tome et ne pas pouvoir lire le T2 avant 1 an OU un livre avec une fin ouverte qui n'aura jamais de suite.
Bien que les fins ouvertes soient assez horripilantes, je pense que je prendrais cette option. Tout dépend en fait du roman : s'il est intéressant, une fin ouverte est agréable car elle nous permet de réfléchir, de faire des hypothèses, d'inventer notre suite selon nos goûts. Mais si je suis tombée raide dingue du livre, il est clair que je vais préférer une suite pour pouvoir à nouveau passer un très bon moment !



Un roman adapté en film/série OU un roman non adapté.
C'est toujours plus sympa de voir une adaptation ! Bien sûr, je préfère quand celle ci est réussie mais je suis tellement curieuse que je regarderais quand même ladite adaptation, rien que pour voir si les acteurs, la musique... collent avec ce que j'avais imaginé. En plus, les adaptations sont parfois plus intéressantes que le livre lui-même !


Un livre génial avec une couverture moche OU un livre passable avec une couverture géniale.
Cessons d'être superficiels! En quoi une jolie couverture garanti-t-elle un bon livre? La couverture n'est pas le reflet du roman. Elle sert à attirer le lecteur, donc certes, il vaut mieux qu'elle soit à notre goût, mais en aucun cas elle doit vous servir d'excuse pour ne pas lire le roman. Ne pas juger un livre à sa couverture !


Se faire spoiler un livre OU ne jamais avoir la suite.
Aïe. Là, je vous avoue que je ne sais vraiment pas quoi vous répondre ! Je déteste me faire spoiler, je trouve ça très désagréable et horripilant. Ils trouvent ça drôle, les gens, de gâcher le plaisir de lecture? Mais d'un autre point de vue, je me sentirais très frustrée de ne pas pouvoir continuer une série, surtout si je suis captivée. Du coup... j'utilise mon joker !


Ne jamais pouvoir parler d'un super livre OU ne lire que des livres nuls pendant 2 mois.
J'ai beau être une grande bavarde et adorer partager mes lectures, je choisirai quand même de ne jamais parler d'un super livre. Sur le coup, c'est frustrant, mais au final j'aurais lu un super roman ! Et puis lire des livres que l'on aime pas pendant deux mois, c'est vraiment long. Pour avoir plus ou moins expérimenter ça au début d'année, je n'ai pas envie de retenter!


Rencontrer un auteur que vous aimez pour qu'il vous parle de son prochaine livre OU pouvoir livre ce prochain livre un an avant tout le monde, sans rencontrer l'auteur.
Rencontrer l'auteur, of course ! S'il me parle de son prochain roman, cela me donnera encore plus envie de le dévorer quand il sortira. Et puis c'est toujours sympa de pouvoir échanger avec un auteur que l'on aime.



Faire un photo avec un auteur OU se faire dédicacer un livre par cet auteur.
Faire une photo, c'est sympa. Mais avoir une dédicace? J'adore! Dès qu'on ouvre le roman dédicacé, on est envahi de cette petite vague de bonheur et de fierté. Je trouve ça génial de voir dans mes romans les mots des auteurs, même si ce n'est pas très personnalisé, c'est toujours super chouette de voir ça.


Lire une série géniale d'une traite sans plus jamais y avoir accès après OU attendre 2 ans entre chaque tome de cette série.
J'ai l'impression que le deuxième joker va arriver par ici... Pour le coup, c'est bel et bien un choix impossible!


Un livre triste OU un livre qui fait peur.
Sans hésiter, un livre triste! D'une part car je suis -un peu- froussarde, mais surtout parce que j'adore lire les romans qui sont capables de m'émouvoir jusqu'aux larmes. J'en aime d'autant plus le roman.


Un livre avec un prologue OU un livre avec un épilogue.
Les prologues, c'est sympa, ça met dans l'ambiance. Mais rien ne vaut un bon épilogue! Prenez ceux de Hunger Games ou Harry Potter, par exemple: combien sommes-nous à les avoir adorés, mais en même temps regrettés? J'aime la sensation de lecture d'un épilogue. Je suis toujours partagée entre le bonheur d'avoir fini -et aimé- un livre, mais la tristesse pointe également son nez.


Ne pas pouvoir acheter de livres pendant 6 mois OU avoir une panne de lecture de 6 mois.
Très facile: ne pas acheter de livres pendant 6 mois! Je peux largement me passer d'achat alors que j'aurais beaucoup plus de mal à me séparer de la lecture, surtout pour une durée aussi longue. C'est terrible d'avoir une panne de lecture aussi longue!


J'espère que ce tag vous a plu!
Si les questions vous ont semblé intéressantes, je vous invite à le reprendre!

Petits mots :

  1. Tellement sympa ça tag ! :D Par contre, je préférer corner les pages que casser le dos du livre^^' Je ne peux vraiment pas voir un dos cassé :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est marrant mais moi c'est le contraire, je déteste voir des pages cornées x)

      Supprimer
  2. Ce tag est très sympa ! Je suis souvent d'accord avec toi notamment pour la question sur les dos de livres cassés ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir tout le monde :) Je vous retrouve pour ma chronique de "Le monde secret de Sombreterre Tome 1: Le clan perdu" de Cassandra Odonnell chez Flammarion:


    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/04/le-monde-secret-de-sombreterre-tome-1.html

    Bonne lecture,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les fins ouvertes sont très frustrantes mais j'aime bien laisser libre court à mon imagination et ça évite certaines déceptions...Chouette comme tag! Et j'aime beaucoup ta mise en page :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique encore une fois. Il s'agit cette fois d'une lecture jeunesse "Pêcheur de rêves" de Christos et Charlotte Cottereau chez Balivernes Éditions:
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/…/pecheur-de-reves-…
    Bonne lecture,
    Bisous,
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  6. I'm on fire! Non je rigole ^^ Je vous amène encore une fois une autre chronique, il s'agit de "Paranoia" de Mélissa Bellevigne chez Hachette Livre:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/04/paranoia-de-melissa-bellevigne-chez.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi fait ce petit TAG ! La deuxième édition par contre ! J'aime beaucoup ce genre d'article, cela permet de connaitre un peu plus le bloggeur au niveau de ses lectures ^_^
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'une seconde édition était sortie, mais je ne suis pas allée lire les questions ! Mais je vais attendre un peu avant d'y répondre de toutes les façons :p

      Supprimer
  8. Tellement bien ce TAG, je ne suis pas d'accord avec toutes tes réponses mais je les comprends dans l'ensemble :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de lire tes réponses! :)

      Supprimer
    2. Il faudrait que je le fasse alors...un jour XD

      Supprimer
  9. Ce tag est juste horrible ! J'ai eu beaucoup de mal à répondre à certaines questions !

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !