Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

17 juin 2016

LUNA VIVA • Un roman étrange et décevant

Bonjour à tous! Je vous présente enfin une nouvelle chronique. Comme vous l'avez vu, il s'agit du roman Luna Viva de Aurélie Benattar. Je l'ai reçu fin mai de la part des éditions Sarbacane et terminé il y a quelques jours. Pour connaître mon avis, continuez votre lecture !

Luna tire les cartes tout au bout de la fête foraine. Chaque jour, elle accueille les clients dans "La Roulotte de Luna" pour le compte des forains. Enfermée du matin au soir, elle n'a que Sagittaire - son chien - pour veiller sur elle. Peu d'avenir pour la diseuse d'avenir...
Jusqu'à ce que le Falcone, chef des forains, décide de la présenter au grand Tournoi des Voyantes. Luna découvre alors qu'elle possède bien un véritable don de voyance… Un don qui la fascine et l'effraie tout à la fois.
★★☆☆☆
     
Avant tout si j'ai souhaité lire ce livre, c'était pour sortir de ma zone de confort. Je lis très rarement des histoires à propos des gitans, des forains, des voyantes... et javais envie de découvrir leur univers. Cette expérience n'a pourtant pas été très fructueuse et je suis la première à en être désolée. Comme vous l'avez vu dans le titre, j'ai surtout trouvé ce roman "étrange". En effet, ma lecture était parfois agréable et fluide, et parfois lente et difficile. Tantôt je trouvais l'histoire passionnante, tantôt j'envisageais de sauter plusieurs pages afin d'arriver, enfin, à quelque chose d'intéressant. Plutôt problématique donc. Mais honnêtement, je pense que tout cela vient du style de l'auteur. Elle avait de bonnes idées, des personnages intéressants et une intrigue qui tenait la route mais - rien de méchant - c'est son écriture qui m'a perturbée. Autant elle est capable d'avoir des réflexions intéressantes, des remarques intelligentes, autant je soupirais devant la bêtise de certaines phrases ou passages. Le décalage entre les deux est trop grand pour être oublié et c'est pour moi le point le plus négatif de ce roman.

Quant à l'histoire, c'est une autre paire de manches. Une nouvelle fois, j'ai eu l'impression que l'auteur s'était mélangé les pinceaux et avait voulu partir dans plusieurs directions ! On nous parle d'un don "fascinant et effrayant" alors que - de mon point de vue - il n'en a rien de tel. Heureusement, le concours de voyance est bien présent. Malheureusement il n'a rien d'extraordinaire : je m'attendais à un peu plus que trois épreuves "banales" et un gagnant évident.

De plus, nous apprenons l'existence du Cercle, présenté comme une organisation puissante et dangereuse dont on ne sait finalement rien. Enfin, l'auteur évoque l'étrange frère de Luna : amoureux de cette dernière, il choisit pourtant de lui faire subir ses violences. C'est un thème intéressant mais une fois de plus, pas du tout développé, bien que la fin du roman en dise un peu plus sur cette relation, c'est très brouillon, confus, et ne m'apparaît pas comme essentiel ou dans la suite logique du roman. Pour finir, j'ai été tout d'abord surprise puis déçue par le fait qu'on retrouve des éléments irréels dans ce livre. Le thème de la voyance était déjà important, et rajouter cela ne faisait pas sens - à part rajouter de la confusion.

Je pense avoir fait passer le message: je n'ai pas vraiment aimé ce livre. L'histoire était très bancale, les personnages sympathiques mais un peu énervants, l'intrigue assez intéressante mais beaucoup d'éléments inutiles ont surchargé le roman. J'ai hésité à l'abandonner mais j'ai choisi de le terminer. En conclusion, c'est un livre que j'ai lu une fois et on ne m'y reprendra plus! Néanmoins, j'aime énormément les romans de chez Sarbacane, et je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de cette maison d'édition.


Plus d'informations

Publié aux éditions Sarbacane, collection Exprim'
Aurélie Benattar
Paru en 2016

J'ai reçu ce roman en partenariat. J'adresse donc un grand merci aux éditions Sarbacane qui m'ont permis de le découvrir !

Découvrir les autres romans des éditions Sarbacane

Le site des éditions Sarbacane

Petits mots :

  1. C'est vrai que c'est rare de voir une déception concernant des romans de Sarbacane, mais bon ça arrive après tout!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Heureusement que les autres sont quand même géniaux ♥

      Supprimer
  2. Je tiens tout d'abord à te dire que j'adore le nouveau design de ton blog !! Ta bannière me plait beaucoup (!!), et les couleurs sont douces :)
    Dommage pour cette déception, perso j'ai adoré l'univers et j'ai lu cette histoire en très peu de temps ! :D J'avais trop l'impression d'être avec Luna, dans la fête foraine... ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup!
      Il en faut pour tous les goûts, je suis contente pour toi si tu as aimé lire ce livre! :)

      Supprimer
  3. Ah ! J'attendais ton avis avec curiosité, pour savoir si tu avais fini par accrocher à cette histoire...

    J'ai également ressenti le fait que l'auteure partait dans trop de directions différentes. Et, je trouve vraiment dommage de laisser cette histoire de Cercle de côté. Autrement, j'ai tout de même plus apprécié que toi apparemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien finalement la réponse est non...^^
      Mais merci à toi, c'est grâce à ta chronique que je me suis motivée pour le terminer !

      Supprimer
  4. Aïe dommage il avait l'air chouette :/ Mais bon, je comprends ton point de vue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le résumé te plait tu pourras peut-être aimer ! :)

      Supprimer
  5. Ce livre ne me tentait pas, alors la c'est sûr ahah

    RépondreSupprimer
  6. Je pense passer mon tour sur ce coup la ^^

    RépondreSupprimer
  7. Hey que coucou :) Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique. Il s'agit de "Le garçon au sommet de la montagne" de John Boyne aux éditions Gallimard Jeunesse :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/06/le-garcon-au-sommet-de-la-montagne-de.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis de retour encore une fois avec une nouvelle chronique, il s'agit cette fois de "Le testament noir" de Jean-Luc Aubarbier chez City Editions :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/06/le-testament-noir-de-jean-luc-aubarbier.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  9. Ah mince, dommage, surtout que la couverture est super sympa haha!

    RépondreSupprimer
  10. I'm on fire, voici ma dernière chronique écrite du jour, il s'agit de "The DUFF: Dodue Utile et Franchement Fade" de Kody Keplinger chez Hachette Livre :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/06/the-duff-dodue-utile-et-franchement.html


    Bonne lecture et bonne nuit,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien envie de découvrir ce livre pour lire un livre qui aborde des sujets que je lis très peu comme la fête foraine ou la voyance.
    Mais dommage que ça soit une déception pour toi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ces thèmes t'intéressent tu pourras sans doute aimer le roman! :)

      Supprimer
  12. Oh ce livre me tentait beaucoup, dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vraiment aimé, mais peut-être que ce sera différent pour toi! N'hésite pas à le lire s'il te tente ainsi :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !