Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

7 novembre 2016

Le journal de Gurty, la suite !

Aujourd'hui, on retombe en enfance ! J'ai eu la chance de recevoir le second tome du Journal de Gurty, parfait pour la saison puisque cette dernière passe ses vacances à la neige. Au programme : des chiens trop mignons, beaucoup de rigolade et de la bonne humeur !

Tout d'abord, j'étais très heureuse et surprise de le voir dans ma boîte aux lettres. J'avais adoré les premières aventures de Gurty, car tout le roman est très humoristique et reflète parfaitement le comportement des chiens. Je me souviens avoir retrouvé des trais de caractère de mon chien dans Gurty, et j'avais beaucoup ri en découvrant l'explication de Bertrand Santini vis-à-vis de certains agissements de nos chiens (exemple : les chiens comprennent que l'on part en vacances et vont rester toute la journée devant la porte).
Mais assez parlé du premier tome, il est temps de passer à la suite. Nous retrouvons notre chère Gurty toujours en forme, mais dès le début du roman elle nous expose le problème auquel elle est confrontée : les affreuses petites copines de son humain, Gaspard. Ce problème majeur pour Gurty donne lieu à des situations vraiment hilarantes, je suis persuadée que petits et grands seront amusés devant les stratagèmes inventés pour se débarrasser des filles envahissantes. Heureusement, Gurty a de la chance, son humain l'aime vraiment beaucoup : Gurty passe avant tout!

Tremble, Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d'hiver. A peine arrivée, elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, Tête de Fesses ! L'écureuil qui fait hi hi. Tiens ! Il y a même un nouveau voisin bizarre... Les saisons changent, mais les vrais amis restent, même ceux qui énervent ! Avec eux, Gurty compte bien profiter des joies de l'hiver - et par la même occasion, se débarrasser de l'ATROCE petite amie de son maître, qui a l'impudence de vouloir s'installer sous leur toit ! Pas de souci : entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s'éclate été comme hiver.
Une fois de plus le roman est très drôle et se lit extrêmement vite. Pour tout vous dire, je l'avais commencé une soirée en espérant en lire un quart ou une petite moitié - au final, j'ai terminé le livre dans la soirée. Bien sûr, l'intrigue n'est pas incroyable, mais les pages s'enchaînent rapidement grâce au texte espacé, aux nombreuses illustrations (elles sont parfois sur toute la page, c'est très joli ! sur la photo juste au-dessus, vous retrouvez Fleur à gauche et un chat lambda à droite). Et même si l'histoire est pour les enfants, elle se lit très facilement.

Le point fort réside surtout dans l'humour : entre les stratégies élaborées par Gurty, le papi atteint d’Alzheimer qui nourrit tout le temps son chien, Fleur et Gurty qui se font elles aussi avoir par des plus malin qu'eux, bref, pas le temps de s'ennuyer ! J'admets avoir lâché un gloussement à plusieurs reprises. Bon, je vous avoue que un ou deux passages sont un peu exagérés, mais je vous dis ça du point de vue d'une personne de 18 ans ! Des enfants de 8 ans ou plus y verront plutôt des situations un peu extraordinaires certes, mais drôles.

J'ai également retrouvé avec bonheur ce que j'avais déjà adoré dans le premier tome : quelques passages du point de vue de Gurty qui expliquent le comportement parfois étrange de nos animaux. J'en oubliais presque de vous parler des bonus ! Kézako ? Eh oui, à la fin du livre, on trouve quelques pages de bonus comportant des petits jeux très sympa. Je me suis d'ailleurs prise au jeu (c'est le cas le dire...) et cela apporte un petit plus, un détail que l'on ne voit nulle part ailleurs ! Pour un petit aperçu, je vous ai photographié juste au-dessus une de ces pages.

Pour conclure, que vous ayez un chien ou non, que vous ayez 8, 18 ou 28 ans, je suis sûre que vous allez adorer Gurty et ses aventures. C'est léger, drôle, rapide à lire et bien illustré (les couvertures très colorées, certaines pages entièrement illustrées), le tout sans compter une intrigue tout de même bien construite, ce roman saura ravir les plus jeunes. Et je suis sûre que même les adultes passeront un bon moment s'ils se plongent dans ce livre ! Le journal de Gurty est un concentré de bonne humeur, à lire rapidement donc !

Plus d'informations

Publié aux éditions Sarbacane, collection Pépix
par Bertrand Santini
publication le 2 novembre 2016

Je souhaite remercier les éditions Sarbacane qui m'ont envoyé ce roman !

Lire mon avis sur le tome 1 du Journal de Gurty
Le site des éditions Sarbacane

Petits mots :

  1. Ce petit livre à l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top! Mais fais attention c'est le tome 2! :)

      Supprimer
  2. Bonsoir tout le monde :) Je vous retrouve ce soir avec une nouvelle chronique, il s'agit de "Les petits chats Tome 19: Le chat Teaufort" de Stéphanie Dunan-Pallaz et Sophie Turrel chez Ba-livernes :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/11/les-chats-tome-19-le-chat-teaufort-de.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir tout le monde :) Je vous retrouve ce soir, avec une nouvelle chronique il s'agit de ma chronique bilan du mois d'octobre 2016:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/11/bilan-de-octobre-2016.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir tout le monde :) Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit cette fois de "Keleana T1: La prisonnière" de Sarah J. Maas chez Le livre de poche :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/11/keleana-tome-1-la-prisonniere-de-sarah.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !