Pauline - Je lis donc je suis

26 février 2017

BOOK JAR - La sélection de février

C'est avec grand plaisir que je vous présente la seconde édition de ma book jar. Pour rappel, j'ai voulu tenter ce concept en 2017 : certains livres prennent la poussière depuis trop longtemps dans ma bibliothèque et j'ai parfois du mal à les déloger ! Alors ce petit rendez-vous mensuel devrait m'aider à lire ces romans que je n'osais plus ouvrir. Pour plus de détails, je vous renvoie au premier article (ici) qui vous aidera si vous êtes un peu perdus dans mes explications. En attendant, c'est parti pour la sélection de février !

Le livre de février

C'est donc en début de mois que j'ai pioché un petit papier dans mon gobelet Starbucks reconverti en book jar. Si vous avez une bonne mémoire, vous vous souvenez peut-être du livre que j'avais pioché ? Il s'agissait de Dans le désordre, de Marion Brunet.

« Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte. »

Honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle lecture ! Le début a été un peu lent, un tantinet laborieux, mais je me suis accroché et j'ai bien fait. Au final, j'ai été complètement soufflée par ce roman, d'une force incroyable ! J'ai vraiment adoré, c'est une histoire que je n'oublierai pas de sitôt. Je n'ai pas encore écrit ma chronique, parce que je dois encore dépatouiller ce qui m'a plu ou pas, mais je vous invite à aller découvrir ce roman, qui vaut sincèrement le détour.

Allez découvrir Dans le désordre sur Livraddict !



Le livre de mars

Je continue donc mon challenge pour le mois de mars, plutôt surprise de constater que, pour l'instant, je me tiens bien à ma lecture imposée par mois. Bon, certes, seulement deux mois sont passés, mais je n'aime vraiment pas devoir lire quelque chose. Enfin, je ne préfère pas trop m'enflammer, sait-on jamais, je pourrai ne jamais lire le livre pioché pour mars ! Livre que je vous présente d'ailleurs sans plus tarder :

Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.

Je pense pouvoir affirmer que plusieurs parmi vous connaissent déjà L'élégance du hérisson ? Ou alors, vous en avez entendu parler, qu'il s'agisse du roman ou bien de l'auteure. Pour ma part, je connaissais Muriel Barbery de nom depuis quelques temps, parce que je voyais ses romans sur les réseaux sociaux et littéraires, mais surtout parce que ma maman possède un exemplaire de L'élégance du hérisson.

Il y a un an ou deux, je suis allée à Etonnants Voyageurs, salon littéraire se déroulant à Saint-Malo, afin de rencontrer l'auteure et avoir une petite dédicace pour ma maman. Finalement, après avoir eu les petits mots et avoir discuté avec Muriel Barbery, j'ai eu très envie de découvrir le roman ! Je l'ai donc commencé sans plus tarder, en janvier 2016, mais je l'ai rapidement reposé car j'avais du mal à le lire : trop de fatigue, pas assez d'intérêt, ...

Toujours est il que je n'ai pas encore réouvert le roman, et j'espère que je pourrai le faire pour de bon en mars ! Je vous avoue que j'ai très peur de ne pas réussir à le terminer, faute de concentration et/ou d'envie. Alors encouragez-moi, si vous l'avez lu et aimé !

•••••••

J'espère que cet article vous aura plu !
Avez-vous une book jar ?
Connaissez-vous les romans que je vous ai présentés ?

Petits mots :

  1. Dans le désordre me tente beaucoup, j'adore les livres de la collection Exprim' !! :D Et j'ai L'élégance du hérisson dans ma pal... Hâte de découvrir ton avis, bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis fan de la collection Exprim ! ♥ Ils ont toujours de très bons titres, dont certains que je ne pensais pas autant aimer !

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !