Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

6 février 2017

Le garçon qui courait : un coup de coeur inattendu

Je vous annonce tout de suite la couleur de cet avis : j'ai complètement adoré ce roman. Ce qui est d'ailleurs une chose assez étonnante, parce qu'à la base, je ne comptais pas forcément le lire ! En fait, j'ai d'abord reçu un mail des éditions Sarbacane présentant le roman. Et c'est là que j'ai un peu hésité à le demander : il avait l'air sympa mais ce n'est pas le genre de romans que je lis habituellement. Finalement, j'ai sauté le pas. J'ai décidé de le lire le jour même de la réception, sans avoir pu lire aucun avis m'influençant, et à ma grande surprise, je l'ai dévoré !



En 1936, Kee-Chung remporte le marathon aux Jeux Olympiques de Berlin sous les couleurs du Japon. Le jeune Coréen, dont le pays a été annexé, a dû courir sous les couleurs de l'ennemi.

C'est un livre qui se lit vraiment très rapidement. L'écriture est très fluide, agréable, et en plus les personnages sont très attachants ! Outre le fait que l'histoire soit très prenante, le côté historique m'a également beaucoup plu. Honnêtement, je ne connaissais absolument rien sur le sujet, et pourtant, j'ai été très rapidement prise par l'enchaînement du roman. Je ne savais même pas que la Corée avait été annexée par le Japon après la seconde guerre mondiale, mais en lisant ce roman, j'étais de tout cœur avec Kee-Chung, dans sa lutte pour retrouver son pays, et même son nom ! (vous comprendrez en lisant le livre)

Ce n'est pas une fiction, une histoire inventée par l'auteur que nous découvrons, mais bien la réelle vie d'une personne. Les biographies ne m'intéressent pas mais ce roman était passionnant ! Au contraire d'une énumération de faits marquants de la vie de Kee-Chung, ici nous vivons son enfance, son adolescence, sa vie d'adulte... Son histoire est à la fois émouvante et très belle. D'autant plus que l'écriture de François-Guillaume Lorrain, que j'ai découverte, est elle aussi pleine de poésie ! Les mots sont doux, posés, il y a une ambiance calme et puissante, c'est un pur bonheur de se plonger dans ses phrases. J'ai d'ailleurs relevé plusieurs vraiment beaux et intéressants !

J'ai peur de me répéter, mais j'ai sincèrement été épatée par ce roman. La douceur d'écriture et manière de pensée est mélangée à une force mentale et un courage impressionnant. Le roman est souvent émouvant, mais il y a également de très beaux passages de détermination, d'encouragement, d'espoir. C'est un roman d'une force incroyable, un roman émeut et vous motive, un roman à lire, tout simplement !

En une phrase ? C'est un coup de cœur !

Allez-vous lire ce roman ?
Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?


Plus d'informations

Le garçon qui courait
François-Guillaume Lorrain
Publié aux éditions Sarbacane, collection Exprim'
Paru en janvier 2017

J'ai reçu ce roman grâce aux éditions Sarbacane, que je remercie mille fois pour ce partenariat et l'envoi de ce fabuleux roman !

Les autres romans de chez Sarbacane
Le site des éditions

Petits mots :

  1. Mmmm..Un roman qui ma l'aire intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment contente que tu ais aussi adoré ce roman que moi (d'ailleurs même plus pour le déclarer coup de cœur, il l'a presque été :p) ! Une magnifique histoire trop peu connue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne savais pas que tu l'avais bien aimé toi aussi ! C'est vrai que l'histoire est très belle, j'aimerais la faire découvrir à beaucoup de gens ! ♥

      Supprimer
  3. Tu donnes très envie de le lire, l'histoire a l'air très intéressante :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de sauter le pas! :)

      Supprimer
  4. Très bel avis ! :)
    J'ai hâte de le lire et heureusement, ça sera ma future lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère que tu vas aimer, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  5. Bonjour à tous, je vous retrouve avec une nouvelle chronique il s'agit cette fois de "Le musée des monstres Tome 1: la tête réduite" de Lauren Oliver & H.C Chester chez Hachette:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/02/le-musee-des-monstres-tome-1-la-tete.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu plusieurs avis sur ce roman et j'ai très envie de le découvrir!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu pourras vite le lire, et surtout, qu'il te plaira !!♥

      Supprimer
  7. Bonsoir à tous :) Je vous retrouve avec une nouvelle chronique, il s'agit de "L'invocateur Tome 1: Novice" de Taran Matharu chez Hachette :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/02/linvocateur-tome-1-novice-de-taran.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !