Pauline - Je lis donc je suis

8 juin 2017

Mes lectures parfaites (ou presque)

Juin est déjà là et j'ai encore l'impression d'être au début 2017. Le temps passe décidément beaucoup trop vite ! Mes belles résolutions se sont elles aussi un peu fanées avec le temps : les articles se sont faits plus rares ces derniers temps. Du coup, il a beaucoup de livres dont j'aimerais vous parler aujourd'hui. Ce sont en majorité mes dernières lectures, mais nous allons tout de même remonter pas mal dans le temps ! J'espère vous donner de nouvelles envies de lecture à travers cet article.


OUTLANDER, tome 2 : Le talisman, Diana Gabaldon
Lu chez les éditions J'ai Lu
Attention : spoilers dans le résumé !

On commence avec le tout dernier livre que j'ai lu ; il s'agit du tome 2 de la saga Outlander : Le talisman, de Diana Galbadon. Je connaissais l'histoire puisque j'ai vu la série TV, mais lire le roman est décidément une très bonne chose. L'écriture est excellente, l'histoire très intéressante, et l'aspect historique me plaît énormément. Concrètement, Outlander, c'est pour moi un gros coup de cœur et je suis absolument ravie de l'avoir découvert ! Maintenant, je vais en parler partout autour de moi jusqu'à ce que tout mon entourage le lise (je plaisante). Je vais aussi devoir me procurer la suite très rapidement, parce que je suis incapable de commencer un autre roman ! Quand je vous dis que je suis accro...




Maintenant qu'il est trop tard, Jessica Warman
Lu chez PKJ

Un peu plus tôt en mai, j'ai découvert Maintenant qu'il est trop tard, de Jessica Warman. Il s'agit du livre provenant de la bookjar de mai, et je suis très contente d'avoir sauté le pas ! En fait, je connaissais déjà l'auteure, car j'ai lu l'été dernier son roman Reste avec moi. Il se trouve que j'aime de plus en plus cette auteure ! A chaque fois, l'histoire est très prenante, voire inquiétante, mais on ne peut se détacher du roman. Il ne s'agit pas d'un thriller, mais honnêtement, on en est pas loin. C'est agréable de changer de sa zone de confort et d'avoir de temps en temps les chocottes (parole de chochotte : en fait, ça ne fait pas peur. L'histoire donne juste des frissons).




Les petites reines, Clémentine Beauvais
Lu chez Sarbacane (reçu en partenariat)

Si vous commencez à me connaître un peu, vous devez savoir que j'aime énormément relire mes livres, et que je le fais assez souvent. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour Les petites reines : prise d'une envie soudaine, je me suis replongée dans le roman et j'ai sincèrement adoré ! L'histoire est toujours aussi drôle, touchante, et lumineuse. Tout comme la première fois, j'ai passé un très bon moment entre les pages de Clémentine Beauvais, et je vous avoue que j'aurais adoré découvrir une suite. Quoi qu'il en soit, c'est un livre que je vous recommande chaudement!




L’HÉRITAGE, tome 3 : Brisingr, Christopher Paolini
Lu chez Bayard
Attention : risques de spoilers dans le résumé !

Ah, Eragon... s'il y a bien une saga qui m'a marquée pendant mon enfance, c'est celle-ci ! Je me souviens avoir adoré ces aventures de dragons, d'elfes, de nains et d'humains. Sans trop savoir pourquoi, je me suis donc retrouvée plongée dans les épais romans de Christopher Paolini. J'ai ainsi dévoré le premier livre, puis le deuxième, et le troisième... pour finalement m'arrêter là. Depuis, j'ai acheté le tome 4, il m'attend sagement dans ma bibliothèque... Je suppose que je vais vite finir par craquer ! Les détails de la fin cette saga sont malheureusement un peu flous, alors j'ai hâte de me les remémorer.




Et soudain tout change, Gilles Legardinier
Lu chez Pocket Jeunesse

Pour moi, la fin du lycée, c'était l'année dernière. Et croyez-moi quand je vous dis que je suis très nostalgique de cette période ! C'est donc avec surprise que j'ai ouvert ce livre ; je m'attendais à une histoire comique comme dans Demain j'arrête, mais j'ai découvert un roman bouleversant. Les mots de Gilles Legardinier sont justes, ses personnages sont à la fois attachants, drôles et terriblement émouvants. Je suis plus que ravie de cette lecture, c'est le genre de roman qui nous rend heureux, différents. Un coup de cœur.




Le grand saut, Florence Hinckel
Lu chez Nathan (reçu en partenariat)

Juste après avoir lu Et soudain tout change, j'ai voulu découvrir Le grand saut. Tout simplement parce que ces deux romans traitent du même sujet : la fin du lycée. Le problème, c'est que la ressemblance entre les deux livre s'arrête là : je n'ai pas aimé Le grand saut. J'ai eu affaire à des personnages parfois assez égoïstes, une histoire un peu creuse, et même cliché à quelques reprises. Mon intérêt s'est éveillé vers les 80 % de ma lecture, suite à un événement lourd de conséquences. Ce n'est pas vraiment le genre de livre vers lequel je serai naturellement allée ; au final, je n'ai pas franchement aimé et c'est pourquoi je ne vous le conseille pas vraiment. Par contre, je lirai peut-être la suite, par curiosité...

•••


Avez-vous lu certains de ces romans ?
Qu'en avez-vous pensé ?


Petits mots :

  1. J'ai bien envie de lire le tome 2 d'Outlander ! Le 1 m'avait beaucoup plu, mais je ne peux pas oublier la série TV (que j'ai vue avant)...
    Je pourrais également me laisser tenter par les autres livres que tu vantes si bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais en tête la série télé, mais franchement c'est un gros plus parce qu'elle respecte très bien le livre ! Du coup tu as toutes les images en tête, c'est magique !
      J'espère que tu liras un des autres livres alors, parce qu'ils sont tous très bons !

      Supprimer
  2. Bonjour à tous :) Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit de "Les petites z'histoires des z'objets z'amoureux" de Sandrine Lhomme chez Balivernes:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/06/les-petites-zhistoires-des-zobjets.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pauline ! Je suis ravie de te retrouver dans un nouvel article. Tes lectures de mai sont super !

    Je ne compte pas lire Outlander, même s'il me tentait au début, car j'ai eu beaucoup de commentaire sur la banalisation du viol et sur le personnage principal comme exécrable, creux, insipide et insupportable. Je ne sais pas si c'est ton sentiment, mais par conséquent j'appréhende cette lecture !

    Les petites reines me tentent bien car tu m'en as beaucoup parlé mais j'ai tellement de livres à lire que je ne sais pas comment les glisser dans ma PAL !

    J'ai aussi lu Si je reste, que j'avais bien aimé mais il ne m'avait pas bouleversée donc je ne suis pas sûre de vouloir donner une autre chance à l'auteure !

    Tu as intérêt à l'ultime tome d'Eragon, car on a pas marché et tu n'as pas hésité pendant des heures pour absolument rien !!

    Je te fais des bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe ! Alors pour ma part, j'ai adoré Claire, que j'ai trouvée très mature, calme, réfléchie... un personnage sage et avisé, très intéressante et agréable à suivre ! J'ai du mal à trouver les critiques cohérentes, honnêtement, Claire est vraiment une très belle "personne". En ce qui concerne le viol, l'auteur en parle souvent, mais j'ai trouvé que cela soulignait d'autant plus l'horreur de l'acte. Par contre, c'est évident, il était banal de violer quelqu'un au 18ème siècle...
      Si jamais tu as le temps cet été, tu pourras peut-être tester les premiers épisodes de la série ? Ca pourra te donner un avant-goût des livres!

      Je pense que ton cerveau t'a joué un tour, car même si j'ai lu un jour Si je reste, c'est Reste avec moi que j'ai lu il n'y a pas longtemps! :p

      Mdr oui ne t'inquiète pas, je lirai L'Héritier, c'est promis! Il est bien au chaud dans ma bibli et je le croise presque tous les jours ^^

      Bisous aussi ♥

      Supprimer
  4. J'ai lu Et soudain tout change et je me souviens avoir adoré (comme tous les livres de cet auteur en fait !:)). Je viens aussi de relire Les petites reines et ce roman me fait tellement de bien ! J'arrête pas de rire toute seule en le lisant, il est vraiment génial ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense acheter très prochainement un autre roman de Gilles Legardinier! Ton commentaire me le rappelle d'ailleurs ;) Tu as des livres en particulier à me recommander ?

      Ah, super ! C'est vrai que Les petites reines est parfois tordant. Je suis vraiment heureuse de voir que tu l'as aimé !

      Supprimer
  5. Bonsoir à tous :) Je vous retrouve pour une nouvelle chronique, il s'agit cette fois de "Les descendants tome 2: retour sur l'île de l'oubli" de Mélissa de la Cruz chez Hachette:



    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/06/les-descendants-tome-2-retour-sur-lile.html

    Bonne lecture,

    Bonne soirée, Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait exprès de ne pas regarder la deuxième saison d'Outlander pour savourer au maximum le deuxième tome que je compte lire ce mois-ci. J'espère adorer tout autant que le premier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, je me demande COMMENT tu as pu te retenir de regarder la saison 2!
      En tout cas, j'espère que le livre te plaira! En tout cas j'ai adoré l'un comme l'autre, c'est très fidèle, très beau, bref, un régal !
      PS: dépêche toi, car la saison 3 c'est pour bientôt ! :p

      Supprimer
  7. Malgré ton avis mitigé, j'ai envie de découvrir Le Grand Saut de Florence Hinckel, vais-je le regretter? Seul l'avenir nous le dira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à repasser par ici pour me donner ton avis, je suis curieuse ! :D

      Supprimer
  8. J'avais également adoré Les Petites reines parce que sous ses airs jeunesse et drôle, ce livre délivre un vrai message. Il faut que je lise Et soudain tout change puisqu'il est dans ma PAL et que je commence L'héritage et Outlander parce que j'ai aussi les tomes 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, j'ai l'impression qu'on a vraiment les mêmes goûts livresques, c'est trop bien !
      Je te souhaite tout simplement pleeeeein de bonheur avec Et soudain tout change, L'héritage et Outlander ! Que de bonnes lectures !

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !