21 octobre 2017

Et si je vous présentais ma bibliothèque ?

Hello ! Je vous écris ce petit article avec quelques jours de retard, ce dont j'aimerais m'excuser. A vrai dire, le temps passe de plus en plus vite en ce moment, et nous ne sommes pourtant qu'au début de l'année scolaire ! Je vais donc profiter de ce petit article pour vous présenter ma bibliothèque ! Cela fait vraiment très longtemps que j'avais envie de le faire, puisque lorsque je tenais ma chaîne youtube, j'avais publié un bookshelf tour et cela vous avait beaucoup plu. J'espère que ces photos vont vous plaire et vous intéresser !


Ma "vieille" étagère
La première bibliothèque que je vous présente est une étagère que mon grand-père m'a fabriqué il y a quelques années. Elle a très longtemps été en bazar, abritant surtout de vieux romans. Aujourd'hui, je la trouve beaucoup mieux rangée qu'elle l'a été ! Des photos plus détaillées de toutes les cases vont suivre. Mais ci-dessous, voici un aperçu global :


Case 1 : je vous l'accorde, celle ci est encore un peu encombrée. Des romans en poche y sont rangés, mais aussi de plus vieux romans (la série Cœur d'encre, Vango, ...) et quelques livres placés ici aléatoirement (tout au fond, pas très visibles sur la photo !). Au niveau de la décoration, vous pouvez admirer mon joli livre-hérisson que j'avais fabriqué au collège (à droite sur la photo), ainsi que le bocal rempli de timbres (issus de la collection de mon grand-père et de celle que j'ai continué).

Case 2 : J'aime énormément cette case. Comme vous l'aurez remarqué, elle regroupe tous les romans de la collection Exprim' de chez Sarbacane. Je tenais à mettre en valeur cette maison d'édition puisque, d'une part, c'est la première à avoir accepté un partenariat avec mon blog, mais aussi et surtout parce que j'aime beaucoup la plupart de leur titres. Pour la déco, de gauche à droite : un gobelet Starbucks qui me sert de bookjar (plus d'infos ici), une plante reçue à mon anniversaire par une de mes sœurs, des "flacons" (je ne sais pas comment les appeler) d'aquarelle, un sachet de chocolats, et un bocal contenant tous mes marques-pages (que je pourrais éventuellement vous présenter lors d'un prochain article).

Case 3 : cette case me sert, en plus de bibliothèque, d'une table de chevet. D'où la présence du réveil, et de quelques babioles qui n'ont aucun rapport avec les livres. Au niveau des livres, justement, j'ai choisi de mettre dans le fond à gauche tous mes romans de la maison d'édition XO : les Tara Duncan que vous voyez, mais aussi quelques tomes de la série Oksa Pollock qui sont cachés. Sur la droite, il n'y a aucune règle de rangement, j'y ai tout simplement mis quelques livres que j'aimais beaucoup (avec une prédominance pour des romans de Bottero, je l'avoue).

Case 4 : le rangement de cette case s'effectue en deux parties. Les livres que vous voyez au premier plan sont ceux que je viens d'acquérir, ou que j'aimerais lire prochainement, ainsi que ma lecture en cours (Une place à prendre, de JK Rowling). Derrière, j'y ai placé presque tous les romans des éditions Nathan que j'ai reçus... mais que je ne pense pas lire. Ils sont là "au cas où", en quelque sorte. Enfin, le carton jaune que vous voyez à gauche comporte des polycopiés de cours donnés par mes profs l'année dernière.

Case 5 : dernière case, et sans doute la moins intéressante puisque j'y mets tous mes classeurs de cours !



Ma bibliothèque BILLY

On passe maintenant à mon bébé, mon fabuleux cadeau que j'ai eu l'année dernière pour mes 18 ans, j'ai nommé : ma bibliothèque "Billy", de chez Ikea. Je sais, je sais, il ne s'agit que d'une bibliothèque, qui d'ailleurs n'est pas d'une qualité incroyable, mais elle me procure un bonheur quotidien! J'adore la ranger et la re-ranger (même si c'est long et laborieux !), ainsi que la contempler. Les amoureux des livres se reconnaîtront peut-être : avoir une belle bibliothèque est toujours un grand plaisir. Même chose que juste avant, je vous la présente en entier :


Étages 1 et 2 :
- le tout premier étage s'organise principalement autour de trois couleurs, cela saute aux yeux : des tons orangés avec une majorité de romans de chez PKJ, puis des épreuves non-corrigées reçues de la part des éditions Nathan (toutes lues et bien aimées), puis des romans aux dos sombres, sans ordre particulier.
- l'étage suivant est cette fois-ci organisé par rapport à différentes maisons d'éditions : mes livres de chez Nathan (avec leurs couvertures normales), puis la série Insaisissable de chez Michel Lafon, et d'autres romans de chez PKJ. Le thème couleur est plutôt organisé autour du bleu, c'est un détail dont je me suis rendu compte plus tard, mais que j'ai beaucoup aimé ! Vous remarquerez que j'ai également mis mes deux seuls mangas sur cette étagère : le tome 22 de la série Fruits Basket et le tome 3 de Twinckle Stars.


Étages 3 et 4 :
- le troisième étage est très clairement dédié à deux de mes séries préférées, que vous aurez reconnues au premier coup d’œil : Harry Potter et Outlander. Tout comme les éditions Sarbacane dont je vous parlais plus haut, mettre ces séries en valeur me tenait très à cœur. J'ai beau ne pas avoir énormément de goodies et autres, j'adore cet étage !
- l'étage en dessous est quant à lui dédié aux poches. J'aime beaucoup ce format, il est pratique, agréable pour la lecture, et les couvertures en petit format n'en sont pas moins très jolies. Cet étage a en plus l'avantage d'être très coloré, il rajoute du peps à l'ensemble de la bibliothèque ! Pour le rangement, j'ai choisi de mettre mes livres en fonction de leur maison d'édition : on commence par Rageot tout à gauche, puis Milady, Pocket, Folio et enfin L'école des loisirs, avec quelques autres romans glissés par-ci par-là.


Les derniers étages : 
- pas de rangement spécifique sur l'avant-dernier étage. J'ai tenté de respecter une sorte de code couleur : du vert, du rose, du bleu, du gris/noir. La seule logique de cet étage concerne les romans de Christopher Paolini et Colleen Hoover que j'ai placés côte à côte. Enfin, tout à droite, j'ai empilé tous mes romans venant de la collection R.
- Si le tout dernier étage de ma bibliothèque vous fait penser au tetris, sachez que c'est également ce à quoi j'ai pensé en empilant mes livres ! De gauche à droite, on retrouve : des magazines et manuscrits, la saga Louis le galoup ainsi qu'une partie des tomes de la série Artemis Fowl au dessus, puis des romans venant de chez Michel Lafon : Traqué, Indianna Teller, et des romans d'Anne Robillard.



Voilà pour mes bibliothèques ! J'espère que cette petite visite vous aura plu. J'ai conscience que le format photo est sans doute moins attractif que le format vidéo, mais j'ai essayé de faire en sorte que l'article soit agréable à lire et regarder. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mes bibliothèques et mes livres ! D'ailleurs, comment rangez-vous vos bibliothèques ?

8 commentaires:

  1. Hello Pauline !

    Je trouve ton article vraiment sympa. C'est cool de créer une version blog. Pour ma part, mes bouquins sont rangé un peu n'importe comment ^^. Au départ, j'avais méticuleusement réalise une bibliothèque arc en ciel, puis avec la venu des nouveaux arrivants j'ai très vite eu la flemme de tous bouger à nouveau. Mais j'ai quand mais délimité ma PAL de mes livres lus ;) Ton article m'a donné envie de tous modifier ^^ je reprendrais peut être ton article ;)

    bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi passée par la case arc-en-ciel, mais comme toi, j'ai trouvé ce système assez galère avec la venue de nouveaux livres! Je suis curieuse de voir à quoi ressemble ta bibliothèque :)

      Supprimer
  2. Coucou Pauline ! Ton article est vraiment très sympathique, ta bibliothèque est toute jolie et ça se voit que tu en prends soin, que cela t'enchante de la réarranger en fonction de tes goûts et des couleurs, je ne peux que te rejoindre là-dessus <33 L'étagère faite par ton grand-père est vraiment mignonne et doit avoir une grande valeur sentimentale. Quant à la bibliothèque Billy, j'en ai eu une pour mes dix-neuf ans d'un autre genre et je la chouchoute, héhé x) <3 Très bel article, vraiment ! <33 Plein de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire a très bien résumé mon article, merci beaucoup et des bisous à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  3. Jolies bibliothèques ;)
    Pour ma part comme mes livres sont encore chez mes parents ils sont éparpillés un peu partout entre une bibliothèque, celle de ma mère, un coffre et une partie dans la bibliothèque à mon appart (mais principalement ma PAL, mes envies de relecture, mes ivres de cours etc et ceux de mon chéri ^^) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras du boulot le jour où tu vas devoir tout regrouper ! :p

      Supprimer
  4. J'adore !!!!! Deux biblio remplies de petits objets tout mignons, avec plein de chouettes sagas <3 J'ai beaucoup aimé lire ton article^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna, j'hésitais un peu en publiant cet article, mais je suis ravie de constater qu'il plaît ! :D

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !