Ma sélection pour le Hallowctober !


Connaissez-vous le Hallowctober? C'est un rendez-vous initié par Justine, du blog Fairy Neverland, dont le principe est très simple : lire des livres qui font peur pendant le mois d'octobre ! Je vous laisse découvrir un récent post instagram dans lequel Justine présente ses futures lectures.

De mon côté, pour tout vous avouer, je n'ai vraiment fêté Halloween (à part l'année dernière !) et du coup, je ne variais pas mes lectures d'octobre. Cependant, je me suis aperçue qu'au fil des années, j'ai réussi à lire des romans parfois un peu plus effrayants que d'autres! Alors si vous avez envie de participer au Hallowctober mais que vous n'avez pas beaucoup d'idées, mon article pourra peut-être vous aider. Bonne lecture !


Londres mystérieux et Jack l'éventreur

Hantée, Maureen Johnson
Sur toutes mes lectures depuis quelques années, Hantée est la seule dont l'histoire me rappelle vraiment Halloween. Ambiance londonienne assez mystérieuse et inquiétante, Jack l'éventreur de retour... Les éléments sont réunis pour vous faire frissonner. D'autant plus que nous suivons une jeune fille à laquelle il est très facile de s'identifier, bref : Hantée se lit vite, se lit bien. D'ailleurs, la fin se dévore, puisque le suspense monte ! Un livre à découvrir si vous aimez les thrillers, les contes sur Jack l'éventreur, avoir peur, et les histoires un peu fantastiques.

Les étranges sœurs Wilcox, Fabrice Colin
C'est en écrivant mon petit résumé sur Hantée que je me suis souvenue de la saga de Fabrice Colin. Série en trois tomes, Les étranges sœurs Wilcox évoque encore une fois un Londres embrumé et Jack l'éventreur... mais cette fois-ci, l'histoire se passe en 1888, et l'intrigue est bien plus inquiétante ! Je ne me rappelle plus assez de l'histoire, ayant lu ce livre à sa sortie, c'est à dire en 2009, mais une fois de plus, il ravira les adorateurs de frissons et de Jack l'éventreur !



Mutants VS humains

Pour cette catégorie, je ne vais pas vous présenter les livres que j'ai sélectionné séparément, mais d'un seul coup. En effet, La forêt des damnés et Traqué correspondent plus ou moins au même type de roman ! Un petit groupe d'humains vit seul au milieu de créatures étranges (les damnés d'un côté, et les prédateurs de l'autre). Bien sûr, rien ne se passe comme il faut et les personnages vont rapidement être confrontés à des situations extrêmement flippantes ! Courses poursuites, passages haletants, stress et j'en passe... Ce sont deux livres très prenants que je vous recommande fortement pour se faire peur à Halloween.

La forêt des damnés, Carrie Ryan

Traqué : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur, Andrew Fukuda
Quelques mots de plus toutefois pour ce roman (et la saga en général) que j'ai tout simplement adorée. C'est brillant, c'est prenant, c'est incroyablement bien raconté ! Je l'avoue, j'ai parfois eu vraiment peur - pour le personnage - mais c'est en partie ce qui m'a fait adorer ces livres. Mention spéciale pour la fin de la série, à couper le souffle.



Des histoires en huis clos

Dualed, Elsie Chapman 
Dualed, c'est l'histoire d'une ville. Une ville dans laquelle chaque enfant naît "en double". Une ville dans laquelle, avant ses 20 ans, chaque enfant doit éliminer son "double", et ce pendant les 30 jours qui suivent un signal. L'intrigue nous laisse présumer quelque chose de très bon, et je n'ai pas été déçue par le roman. La jeune fille que nous suivons est déterminée, prête au combat, mais son jeune âge (15 ans), nous pousse à s'identifier à elle et se mettre à sa place - ce qui nous plonge encore plus au cœur du roman, et qui accentue notre inquiétude. Un livre assez incroyable, et la suite n'est pas en reste !

Chroniques de la fin du monde, Susan Beth Pfeffer
Comme l'indique le titre, nous vivons un scénario de fin du monde : un astéroïde percute la lune et c'est la Terre qui se dérègle. Dans un journal, une jeune fille retrace son quotidien, sa survie, ses problèmes, ses petits moments de bonheur... Le roman est à la fois touchant, émouvant et très angoissant. Après tout, pourquoi ce scénario ne nous arriverait-il pas ? On se pose donc beaucoup de questions, tout en lisant ce livre dans un état second, préoccupés par Miranda et sa famille, dans leur combat quotidien. Bien que ce livre ne corresponde pas à 100 % à l'ambiance d'Halloween, je suis sûre qu'il ne vous laissera pas indifférents !



Des histoires étouffantes

Thérèse Raquin, Émile Zola
J'ai été traumatisée par Émile Zola avec son roman Germinal, que je n'avais pas du tout aimé. C'est pourquoi j'ai commencé Thérèse Raquin à reculons, en ayant très peur de ne pas aimer. Au final, mon ressenti est un peu mitigé : ce n'était pas le roman de ma vie, mais c'est une histoire qui m'a marquée. En effet, le roman est assez sombre, et à partir d'un passage clé, tout s'enchaîne. Et même si l'action n'est pas au cœur du roman, c'est la psychologie des personnages, ainsi que leur esprit tortueux et torturé, qui vous effraiera. Vous n'aimerez peut-être pas l'ambiance, et les personnages de ce livre, mais je suis sûre que vous vous en souviendrez !

Reviens-moi, Rachel Ward
Livre lu cet été, Reviens-moi m'a beaucoup marquée. Tout comme Thérèse Raquin, c'est l'ambiance du roman que j'ai retenue. Le champ lexical de l'eau est présent tout le long de l'histoire, peu à peu, de la goutte d'eau jusqu'au l'inondation. Véritable thriller, l'histoire angoissante et stressante vous empêchera de refermer ce livre sans l'avoir terminé ! J'ai conscience que la couverture n'est pas des plus belles, mais je vous le dis d'après ma propre expérience ; il se lit très vite.



Des dystopies inquiétantes

Gone, Michael Grant
Quelques mots sur un roman que je n'ai pas lâché. Des premiers mots jusqu'aux dernières pages, Gone a su me tenir en haleine ! Péripéties, révélations et rebondissements à gogo m'ont fait adorer ce livre. Pourquoi le conseiller pour Halloween ? Les adultes disparaissent, les enfants sont livrés à eux-mêmes, certains commencent à développer d'étranges pouvoirs, et des phénomènes inexplicables se produisent. Bref, à découvrir d'urgence !
voir sur livraddictma chronique

Hunger Games, Suzanne Collins
Je le sais, Hunger Games ne se présente plus. Cependant, je ne pourrai jamais oublier ce que j'avais ressenti lors de ma première lecture : un stress incroyable face aux épreuves de Katniss. Les films ont très bien su rendre cette atmosphère de doute, de peur et d'inconnu, mais rien de tel que de se replonger dans les pages et aller au gré des surprises des Jeux de la faim. On a beau le dire et le redire, Hunger Games reste un livre absolument génial !
voir sur livraddictma chronique

Le labyrinthe, James Dashner
Dernier livre de cette sélection, et pas des moindres. Comme les précédents romans, je me souviens avoir énormément stressés lors de certains passages. Les courses poursuites dans le labyrinthe, le mystère autour de celui-ci, les monstres... Impossible que votre cœur ne se mette pas à battre plus fort de temps en temps !
voir sur livraddictma chronique


J'espère que cette sélection de quelques romans vous aura plu !
Aimez-vous lire des romans particuliers pour la période d'Halloween ? Si oui, quels livres avez-vous prévu pour cette année ?

7 commentaires:

  1. Hello Pauline !
    belles sélections ! Je confirme pour Thérèse Raquin, je l'ai lu il y a un moment maintenant mais je me souviens encore très clairement de certaines scène et des personnages principaux. Il a vachement ça place dans une sélection d'Halloween. Sinon, il y a quelques romans que j'ai envie de lire depuis un moment (Je ne sais pas ce que j'attends ^^') comme hanté ou traqué. Pour finir: Oui, Hunger Games est un classique du genre. Non, on ne s'en lassera jamais !
    bisou !

    PS : Merci encore pour ton petit message, ça m'a beaucoup touchée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, n'attends plus et fonce lire Traqué ! Les 3 tomes sont passionnants, et une fois que tu les auras ouverts, tu seras obligée de les terminer, stress oblige. ;)

      Supprimer
    2. c'est noté ;) et ça tombe bien puisqu'il me semble qu'à la biblio le premier tome est disponible ^^

      Supprimer
  2. Très bonne sélection! J'ai beaucoup aimé Hantée, La forêt des damnés et Traqué ^^ Je ne lis pas différemment et je ne fête plus Halloween depuis déjà plusieurs années, pour moi c'est un jour comme un autre également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je constate que finalement, je ne suis pas la seule à ne pas fêter Halloween ! ^^

      Supprimer
  3. Pas mal cette sélection ! Je me souviens que j'avais beaucoup aimé Hantée, mais que la fin du deuxième tome ne m'avait pas plus du tooout u__u
    Tu as été traumatisée par Germinal, moi c'est L'Oeuvre qui m'a perturbée au lycée ^^ Mais je laisserai quand même une chance à Zola parce que quand même !
    Bonne semaine ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, je n'ai pas lu la suite de Hantée, et je pense que je ne le ferai jamais! x)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.