Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

Hello ! Un c'est lundi, que lisez-vous que je publie un jeudi, c'est assez original, non ? A vrai dire, ce rendez-vous n'est qu'une "excuse" pour vous parler de choses et d'autres, tout en gardant un lien avec le monde livresque. En effet, cela fait plusieurs jours que je cherche la bonne façon de vous annoncer quelques nouvelles, et ce format me semble être le plus simple et le plus adapté ! Alors, prêts pour découvrir le contenu de cet article ?

➽ Qu'ai-je lu la semaine dernière ?
Étant en vacances la semaine dernière, j'ai enfin pu rattraper mon retard de lecture ! Oui, les études supérieures, c'est bien, mais les partiels juste avant les vacances... J'aime moins. D'autant plus que nous n'avons qu'une (petite) semaine pour nous reposer, voir nos amis, notre famille, faire des choses à droite, à gauche... Autant vous dire qu'elle passe très vite ! Néanmoins (je reviens enfin aux choses intéressantes, je m'étais un peu éloignée ! 😂), j'ai pu terminer le livre que je trainais depuis quelques semaines déjà : Une place à prendre, de JK Rowling, qui n'est autre que la maman de mon sorcier préféré.
Son roman, originellement publié sous le nom de Robert Galbraith (dans le but de découvrir des critiques neutres par rapport à Harry Potter), prenait la poussière dans ma bibliothèque depuis deux ans déjà. Finalement, c'est le hasard - ma bookjar - qui m'a poussé à ouvrir ce livre et me plonger dans ses lignes. Et j'ai bien fait ! Je vous le dis très rapidement : c'est un roman passionnant, qui se lit très vite, et surtout qui est énormément intriguant !

Plus de détails

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancÅ“urs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


➽ Que suis-je en train de lire ?
La bonne nouvelle dont je vous parlais en début d'article est sur le point d'arriver ! Ne vous inquiétez pas, vous allez tout comprendre en voyant ma lecture en cours. Mais d'abord, revenons quelques semaines en arrière, au mois d'octobre, quand je vous publiais mon avis sur Les royaumes du Nord. Vous souvenez-vous de cet article ? En vérité, j'ai relu ce livre suite à un article publié sur le site On lit plus fort qui m'a totalement chamboulée : les éditions Gallimard renouvelaient leur campagne de recrutement pour devenir chroniqueur ! Vous l'aurez sans doute compris ; la chronique sur laquelle nous étions évalués (car oui, j'ai participé à cette campagne) était celle des Royaumes du Nord.
Et maintenant... faites sonner les trompettes, déployez les bannières, déroulez le tapis rouge ! Je suis plus qu'heureuse - et encore, ce mot est bien faible - de vous annoncer que moi-même, Pauline, du blog Je lis donc je suis, ai été sélectionnée pour être chroniqueuse On lit plus fort ! Avouez, ça en envoie, non ? 💪
Pour être plus sérieuse, je ne suis que joie en vous annonçant cela. Les éditions Gallimard représentent beaucoup à mes yeux, puisque c'est "LA" maison d'édition de ma jeunesse, bien sûr à travers Harry Potter, mais aussi les romans de Timothée de Fombelle, Jean-Claude Mourlevat, Anne-Laure Bondoux, Cornelia Funke, et j'en passe... Je suis toujours autant émue et impressionnée de me lever chaque jour en ayant en tête la pensée que je suis bel et bien chroniqueuse. Je suis également fière de moi-même, fière de voir que mes écrits ont plu, que j'ai réussi à décrocher ce "graal" qui me semblait si inespéré ! 💛

Tout ça pour vous parler de ma lecture en cours, qui n'est autre que La belle sauvage, le prochain roman de Philip Pullman, qui paraîtra dans vos librairies le 16 novembre. Bien sûr, je vous épargne la crise de joie/hystérie lorsque que j'ai reçu mon colis ! Pour l'instant j'ai tout juste commencé le roman, qui est un imposant pavé de 500 pages - imposant, mais passionnant, cela va de soi ! L'histoire m'intrigue beaucoup, puisqu'après m'être replongée dans le premier tome de la saga A la croisée des mondes, je suis très curieuse de découvrir toutes sortes de détails et informations sur ce qui c'est passé avant l'histoire de Lyra. Et le roman promet de nous en faire voir de toutes les couleurs !

Plus de détails
(PS: Attention aux spoilers pour ceux qui préfèrent garder la surprise !)

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche.
Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.


➽ Que vais-je lire ensuite ?
Honnêtement, je n'ai pas encore énormément réfléchi à cette question. Quand j'aurai un peu avancé dans mon pavé, la réponse sera sans doute un peu plus claire! Cependant, je peux d'ores et déjà vous dire que certains romans font partie d'une pile à lire spéciale : "je les lirai bientôt mais je ne sais pas quand". Parmi ces livres, ont retrouve donc Rien ni personne, de Loris Murail que j'ai reçu (depuis quelques temps déjà) de la part des éditions Sarbacane, Insaisissable, le tome 3 de Tahereh Mafi car il faut vraiment que je termine la saga ! Je vous avoue qu'à l'approche de Noël, je vais aussi avoir très envie de me plonger dans un roman "doudou", ou une histoire d'amour... un peu niaise, mais je ne sais pas encore quels sont les romans qui pourraient convenir.


Comme je vous l'ai dit, je suis un peu hésitante en ce qui concerne mes futures lectures! Mais si vous avez la moindre petite idée (votre dernier coup de cœur, votre lecture en cours, votre livre préféré...), alors donnez-moi des titres de livres, et qui sait, je les dévorerai peut-être !

Dans tous les cas je vous souhaite une très bonne fin de semaine! Couvrez-vous bien (oui c'est un message de mamie, mais les températures ont chuté, c'est effrayant 😱) Et sinon, que lisez-vous ?

5 commentaires:

  1. J'espère que Ne m'abandonne pas te plaira, un de mes tomes préférés, on en découvre tellement sur les perso <3 !! Sinon bravo pour Gallimard, c'est génial !!! Tu vas te régaler leurs livres sont très sympas :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, j'avais adoré le premier tome donc je croise les doigts :D
      Merci beaucoup! C'est sûr et certain, je vais adorer cette aventure!

      Supprimer
  2. Me revoilà, comme prévue. Je vous amène ma nouvelle chronique, il s'agit de "Les sorcières du clan du Nord T1 Le sortilège de minuit" de Irena Brignull chez Gallimard Jeunesse :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/12/les-sorcieres-du-clan-du-nord-tome-1-le.html


    Bonne lecture, bonne journée,


    Bisous, Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  3. Toute mes félicitation pour Gallimard ;) en espérant que tu découvriras de très belles lectures.

    Je n'ai encore jamais lu de Philip Pullman mais étant donné que le premier tome d'à la croisé des mondes est dans ma pal, cela ne devrait pas trop tarder. J'ai lu le premier tome de la série insaisissable, j'ai été vachement déçu par le manque de développement de la dystopie, mais je pense certainement lire un jour la suite pour laisser une seconde chance à la série.

    Je te souhaite de belles lectures ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Imane! Tout d'abord, merci beaucoup! <3
      Ensuite, j'espère que tu vas aimer A la croisée des mondes. L'histoire est parfois un poil complexe, mais elle reste très captivante ! Quant à Insaisissable, c'est vrai que la dystopie n'est pas très présente, mais le roman est très beau donc j'espère que tu lui laisseras une seconde chance.
      Belles lectures à toi aussi !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.