7 janvier 2018

2017 : le bilan


Bonne année ! Je suis vraiment contente de pouvoir commencer une nouvelle année en écrivant un article. Vous le savez, depuis plusieurs mois, le rythme de publication a considérablement diminué, mais je me rends compte que j'aime toujours autant vous préparer des articles, les écrire et les publier. Je vais donc tout mettre en œuvre pour que 2018 apporte de belles choses au blog ! D'ailleurs, en juin prochain, cela fera 5 ans que cette merveilleuse aventure aura commencé... Mais pour l'instant, il est l'heure de parler un peu de 2017 !

J'aime beaucoup faire un petit bilan chiffré de mes lectures : j'espère que vous aimerez également les découvrir. On parlera aussi de coups de cœur, de déceptions, et de quelques livres qui sortent du lot ! Alors sans plus tarder, on est partis pour un petit récapitulatif de l'année écoulée.

L'année en chiffres

Mes lectures
L'année dernière, je terminais avec 64 livres au compteur, et j'en étais presque déçue. Cette année, j'ai lu 51 livres... et j'en suis contente. Pourquoi vouloir lire des centaines de livres alors que je peux en apprécier une cinquantaine, une trentaine, une vingtaine ? La quantité n'est jamais signe de qualité, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces 51 livres. Je suis heureuse d'arriver à cette conclusion, parce que je n'aurai pas pu dire la même chose il y a quelques années. Ne plus lire autant qu'avant m'a appris, je crois, à encore plus savourer mes lectures.

Outre ces 51 livres, j'ai aussi dévoré la série manga Fruits Basket qui représente 26 tomes, ainsi que les 4 premiers tomes de la série BD Walking dead. Je suis particulièrement contente de m'être mise à la BD car pendant assez longtemps, je n'aimais pas lire ce genre de livres. Finalement, je me suis rendue compte que c'était assez sympa. Quant à Fruits Basket, il me semble que c'est la troisième fois maintenant que je lis cette histoire... et je l'aime toujours autant !

Mes sagas
S'il y a bien une chose que j'aime regarder à la fin de l'année, c'est l'état d'avancement de mes séries livresques. Les années précédentes, j'avais tendance à commencer beaucoup de nouvelles sagas... au détriment de certaines, que je ne continuais pas. En 2017, j'ai été assez raisonnable. Je n'ai pas commencé énormément de sagas et j'en ai continué plusieurs : La Passe-miroir et Outlander par exemple. Une petite anomalie s'est glissée dans tout cela : la saga Phobos, de Victor Dixen, que j'ai entièrement dévorée en 2 semaines ! Enfin, il me reste le tome "bonus" à découvrir, mais dans les faits, j'ai clairement dévoré cette saga.


Lectures VO
A mon plus grand daim, je m’aperçois que je n'ai lu qu'un seul livre en anglais ! Et pas n'importe quel livre : Harry Potter and the philosopher's stone. J'avais très envie de découvrir les mots de JK Rowling sans le filtre de la traduction et le faire a été un véritable plaisir. C'est d'ailleurs avec cette lecture que 2017 s'est achevée ! Cependant, j'espère réussir à lire plus de romans en anglais dans l'année à venir.

Des relectures
A 14 reprises, j'ai craqué, et j'ai relu un de mes livres. Cette année, les relectures représentent 27 % de mes lectures - ce qui est beaucoup plus raisonnable que les 40 % de l'année dernière. Même si j'aime bien me replonger dans des histoires, je préfère en découvrir de nouvelles. L'originalité de 2017, c'est que je me suis fait plaisir et j'ai relu des sagas entières de mon enfance : Eragon et Percy Jackson m'ont donc accompagnée pendant plusieurs jours, et quel bonheur de retrouver ces univers !

 


Mes tops et flops

Je pense que cette partie de l'article vous intéressera un peu plus que les autres! Et je suis très heureuse de vous la présenter puisque je me rends compte que j'ai énormément aimé mes lectures : j'ai très peu de déceptions pour un bon nombre de coups de cœur. Mes lectures s'améliorent d'année en année, je pense que je me fais plus confiance, plus plaisir aussi, et que je suis un peu moins la mode. Du coup, je suis fière de vous parler des livres que j'ai aimés, et j'espère vous les faire découvrir !

Mes livres préférés
Sur 51 livres lus, 6 ont clairement été au dessus des autres. Ces 6 livres sont mes préférés - pas forcément des coups de cœur, mais des lectures dont je me souviendrai. Tout d'abord, je suis tombée sous le charme de Le garçon qui courrait, grâce à sa douceur, et paradoxalement, la force de son histoire. Ensuite, Les disparus du Clairdelune est devenu l'un des meilleurs livres de ma vie ! Et soudain tout change m'a beaucoup émue, et m'a rappelé le lycée avec une certaine nostalgie. J'ai beaucoup ri (et un peu pleuré) devant Dieu me déteste, puis j'ai croisé Fangirl et maintenant je rêve de dévorer Carry on. Enfin, Phobos m'a fait vivre un voyage extraordinaire !

 

De très bonnes lectures
Parce que 6 livres, ce n'était pas assez... Je vous en présente 7 autres qui m'ont aussi beaucoup plu, même si je les ai moins adorés que les précédents. On commence donc avec La mémoire de Babel, un très bon 3ème tome qui me laisse très impatiente de découvrir la suite. Je n'attendais rien de Follow me back et ma lecture a été très sympa ! Même chose, j'ai été surprise d'aimer me replonger dans une dystopie avec La cité de l'oubli. Ensuite, J'ai avalé un arc-en-ciel et Vivants m'ont tous les deux fait beaucoup rire. Une place à prendre a confirmé le talent de JK Rowling, et La belle sauvage celui de Philip Pullman !


Des déceptions
Eh oui, tous les livres ne nous conviennent pas : j'ai eu mon petit lot de déceptions. J'ai beau avoir adoré Maybe someday de Colleen Hoover, ses autres romans me déçoivent : j'ai trouvé Never never très niais et sans intérêt. Confess n'a pas su non plus retenir mon attention. Le premier tome de la saga de Florence Hinckel, Le grand saut, m'a semblé être bourré de clichés, mou, et peu représentatif de la vie lycéenne. Enfin, j'attendais énormément de Tous nos jours parfaits et je suis tombée de très haut ! Au vu de toutes ces lectures décevantes, je crois que je ferai mieux d'arrêter de vouloir lire des romances !



book awards 2017

Le pire et le meilleur roman
Vous les avez déjà aperçus plus haut : le moins bon livre de 2017 a été Never never. C'est l'un des premiers romans que j'ai lu cette année, et pourtant je me souviens encore du sentiment d'ennui que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Au contraire, j'ai été émerveillée par tout ce que Christelle Dabos a su proposer dans Les disparus du Clairdelune. Honnêtement, j'ai rarement autant aimé être emportée par un roman que pendant ma lecture de ce tome 2. L'histoire était fascinante, les personnages tous très attachants, il y avait de l'humour, de l'action, et une pointe de romance qui m'a totalement fait fondre. C'est un livre que j'ai réellement adoré et j'espère vous donner envie de découvrir cette saga !

Un livre qui m'a fait pleurer
Je suis parfois assez émue par mes lectures... mais en 2017, je n'ai pas utilisé trop de mouchoirs. Il n'y a que Et soudain tout change de Gilles Legardinier que j'ai trouvé très beau, très doux, et très proche de la réalité, et qui m'ait fait verser quelques larmes. Je me suis donc facilement identifiée aux personnages que j'ai beaucoup aimé. L'histoire elle aussi était très émouvante, tout en étant parfois drôle, le style d'écriture était lui aussi agréable à suivre. Tous les éléments étaient donc réunis pour que je garde un beau souvenir de cette lecture !


Le roman le plus surprenant
J'ai beaucoup hésité avant de vous présenter cette catégorie, et puis j'ai finalement trouvé le livre qui y correspondait : Une place à prendre, de JK Rowling. En soit, le livre n'est surprenant, pas au sens propre. Ce que je veux dire par là, c'est que je m'attendais à une histoire proche d'un thriller, une intrigue un peu mystérieuse, comme l'enquête sur la mort d'un notable... et ce que j'ai découvert est en réalité totalement différent - mais j'en ai été ravie ! J'ai sincèrement beaucoup aimé le roman, son ambiance d'abord idéalisée, puis pesante, et presque angoissante. JK Rowling m'a vraiment impressionnée avec son talent de créer une telle histoire, et de tels personnages.

La mention spéciale
Je dédie cette catégorie à La belle sauvage, de Philip Pullman, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce j'ai reçu ce roman en étant chroniqueuse chez Gallimard Jeunesse - On lit plus fort, et que cette nouvelle m'a emplie d'une joie incroyable ! Ensuite, parce qu'à ma surprise, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Le nombre important de pages et l'aspect jeunesse/fantastique du roman m'avaient fait peur, mais l'écriture de Philip Pullman et son personnage, Malcolm, ont su m'emporter et me faire vivre un très beau voyage !



Cet article touche maintenant à sa fin... J'espère sincèrement qu'il vous aura plu ! Je suis très, très curieuse de connaître les livres que VOUS avez aimé ou détesté en 2017, les livres qui vous ont fait rire, qui vous ont fait pleurer, dont vous êtes tombés amoureux... Dites-moi tout ! Après tout, peut-être que l'un de vos coups de coeur de 2017 deviendra mon coup de cœur 2018 ;)

9 commentaires:

  1. J'ai adoré lire ton bilan !! Dommage que Tous nos jours parfaits ait été une déception, j'avais eu un beau coup de coeur :) Puis Fangirl fait aussi parti de mes meilleurs lectures de 2017 !! Quelle histoire toute douce <3 Et La passe-miroir fait parti de mes sagas préférées *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que nous avons eu les mêmes coups de coeur ! (enfin, presque) En effet la douceur de Fangirl m'avait fait beaucoup de bien ♥ Et j'ai très hâte de découvrir la suite de La passe miroir !

      Supprimer
  2. C'est un superbe bilan! En effet, quantité ne veut pas forcément dire qualité. Je crois que j'ai "Une place à prendre" de J.K.Rowling dans ma PAL, c'est à vérifier :)
    J'espère que l'année prochaine sera aussi riche pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Je ne peux que t'encourager à lire Une place à prendre alors, je suis presque certaine que c'est le genre de roman qui peut te plaire ! :)

      Supprimer
  3. Très bonne année livresque! Je suis totalement d'accord avec toi pour la quantité ^^
    Je me laisse aller aux relectures aussi ces temps, j'aime beaucoup ça, comme j'ai une très mauvaise mémoire c'est comme si je le redécouvrais :)
    Je te souhaite plein de belles découvertes pour 2018 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gaëlle!
      J'ai le même problème que toi je crois! Et puis c'est toujours sympa de relire certains livres pour les adorer une seconde fois :D

      Supprimer
  4. Comme prévu, c'est encore moi. Je viens cette fois avec la chronique de "On a dévalisé la queen!" de Jean-François Quesnel chez City Editions:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2018/02/on-devalise-la-queen-de-jean-francois.html


    A plus tard pour une autre chronique,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis Jean-François Quesnel, l'auteur de "On a dévalisé la queen". Je remercie Tinkerbells pour sa critique constructive qui m'aidera dans la rédaction de mon nouveau roman. Les critiques (constructives!) sont les bienvenues!
    Bien à vous,
    Jean-François.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je suis l'auteur de "On a dévalisé la queen". Je remercie Tinkerbell pour sa critique constructive qui m'aidera dans la rédaction de mon nouveau roman. Je suis preneur de toute autre critique (constructive!)pour améliorer mon style et les intrigues que je souhaite proposer. J'espère que les futures lectrices ou les futurs lecteurs apprécieront le roman,
    Bien à vous et bonne lecture, je l'espère!
    Jean-François.

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !