A propos
Je lis donc je suis, c'est qui ?
Sommaire
Ou la liste des avis publiés
Coups de coeur
Découvrir mes livres préférés

14 janvier 2018

Koridwen, le girl power chez les Bretons


Je viens tout juste de refermer U4 : Koridwen et j'en reste bouche bée. Je n'avais pas encore découvert la plume d'Yves Grevet, et ma lecture de Yannis et Stéphane (d'autres romans de la même saga) remonte à presque 2 ans. Je l'avoue, je ne m'attendais pas à aimer. Et pourtant... ce roman m'a passionnée, comme en témoigne la journée de lecture que j'ai passée à le dévorer.

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Koridwen est la dernière survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l'a enterré lui aussi. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles...

En quelque sorte, ce roman a su me chambouler. Il m'a remuée. Il m'a fait confirmer l'émerveillement que j'ai pour cette série, et surtout, il m'a rappelé que j'aime encore la dystopie - un genre qui a longtemps été mon favori, et que j'ai fini par délaisser.

Si ce roman est aussi réussi, c'est aussi grâce à son personnage principal et narrateur : Koridwen. Autant Stéphane était combattante, autant Kori était tout simplement badass. Je crois qu'il n'existe pas de meilleur mot pour la qualifier, elle, la Bretonne venue à Paris en tracteur, accompagnée de son cousin handicapé et de l'héritage secret de sa grand-mère ! Tout au long du roman, sa détermination, son assurance, sa volonté n'ont jamais faillit. Elle a parfois douté, elle a eu peur, elle s'est fiée aux mauvaises personnes... mais son caractère n'a été changé en rien et c'est quelque chose que j'ai énormément apprécié. On ne voit pas assez souvent de tel girl power, alors là, j'en ai pris plein les yeux !

Je connaissais déjà le décor apocalyptique de l'histoire ; Yves Grevet a tout de même su utiliser l'univers de U4 à sa manière, en y mêlant contes, croyances et magie bretonne. Les événements s'enchaînent les uns aux autres, le souffle ne se perd pas, et la flamme d'énergie qui se dégage du roman ne faiblit jamais. C'est pourquoi j'ai été totalement absorbée par ma lecture et que je n'ai pas vu le temps passer.

De plus, si les autres romans de la saga se terminent de façon très ouverte, Koridwen nous laisse un éventail de possibilités moins large (mais tout aussi riche), car elle trace déjà le début d'un chemin. A nous de le suivre et de prendre les bifurcations que nous souhaitons. Sans trop en dire, j'ai adoré la façon très mystérieuse dont Yves Grevet termine son roman. Il nous propose quelque chose de surprenant, de différent, et pourtant cette fin m'a littéralement soufflée - je ne savais plus que penser en refermant ce livre !

Finalement, deux ans après ma lecture de Yannis et Stéphane, je suis contente de pouvoir dire que j'ai aimé un roman de plus de la saga U4. J'espère ainsi vous motiver à la découvrir ! Mixte à la française de Hunger Games (pour l'aspect des personnages parfois traqués) et de Gone (seuls les 15-18 ans survivent), cette saga à 8 mains saura vous ravir, j'en suis sûre. Personnellement, il ne me reste plus qu'à découvrir Jules, de Carole Trébor, et la saga touchera à sa fin!


Plus d'informations

U4 : Koridwen
Yves Grevet
Publié en 2015
Aux éditions Syros-Nathan

Lien Livraddict
Mon avis sur Yannis et Stéphane

13 commentaires:

  1. Bonjour à tous. Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit de "Bloc 11" de Piero Degli Antoni paru chez les éditions l'Archipel:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2018/01/bloc-11-de-piero-degli-antoni-chez.html


    Je vous souhaite de bonnes lectures et vous dit à bientôt.


    Bisous, Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  2. Une saga dont j'ai énormément entendu parler mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir, mais j'espère avoir cette occasion bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment sympa comme saga, si tu la commences, j'espère qu'elle te plaira aussi :)

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi lu Stéphane et Yanis, est ce qu'on retrouve la même atmosphère dans celui-ci?
    Vas-tu lire le quatrième tome de cette saga, dont j ai mangé le nom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve en effet l'ambiance de Stéphane et Yanis, mais l'histoire de Koridwen a un aspect beaucoup plus mystérieux, elle a ce petit détail en plus qui donne tout le charme du roman.
      Et bien sûr, je compte lire Jules, je me laisse un peu de temps avant de quitter la saga :D

      Supprimer
  4. Bonjour à tous :) Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit de "Je vous sauverai tous" d'Emilie Frèche aux éditions Hachette:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2018/01/je-vous-sauverai-tous-de-emilie-freche.html


    Bonne lecture,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous :) Je vous retrouve avec une nouvelle chronique. Il s'agit de "L'aube sera grandiose" de Anne-Laure Bondoux chez Gallimard Jeunesse :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2018/02/laube-sera-grandiose-de-anne-laure.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donne très envie de poursuivre cette série, j'ai lu Jules il y a quelque temps maintenant. Je me souviens avoir passé un très bon moment, et j'avais d'ailleurs déjà bien apprécié Koridwen. Les tomes sont disponibles à la biblio de ma ville, je pense que je vais pas tarder à aller me l'emprunter.

    PS : Cela fait quelque temps que je n'étais pas passée voir ton blog, je le trouve encore plus jolie qu'avant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi tu me donnes envie de lire Jules! ^^
      C'est une très bonne série et si tu as la chance de pouvoir les emprunter, fonce :D

      Je suis contente de voir que l'aspect du blog te plait!

      Supprimer
  7. Bonjour à tous :) Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique. Il s'agit de "Au premier chant du merle" de Linda Olsson chez l'Archipel :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2018/02/au-premier-chant-du-merle-de-linda.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Personnellement j'ai commencé cette saga par ce livre que j'ai adoré. Puis j'ai continué avec Jules que j'ai moins bien aimé. Pourtant il me tarde de lire la suite mais j'ai une pal enoooooorme haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que Jules ne t'ai pas plu, mais si tu as aimé Koridwen, tu devrais aussi aimer Stéphane et Yannis :D

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !