Bonjour & Bienvenue
Sur je lis donc je suis
Découvrez les derniers articles sur le blog
A propos
Je lis donc je suis, c'est qui ?
22/08/2018 : Le design du blog se refait une beauté ! ;)
Coups de coeur
Découvrir mes livres préférés

12 mai 2018

L'univers des lunaires


J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire, en 2014, où je venais d'avoir 16 ans. Aujourd'hui, je vais sur mes 20 ans et je viens enfin de lire Cinder ! Pour ceux qui ont déjà lu ce roman, une question légitime s'impose à vous : comment ai-je fait pour attendre aussi longtemps avant de me plonger dans ce roman ? Eh bien, croyez moi, je me pose la même question que vous en ce moment. Quatre années sont passées, quatre années pendant lesquelles je suis passée à côté d'un très, très bon livre.

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

J'ai pourtant été avertie par plusieurs personnes que ce livre était bon. Même ma petite sœur, qui a maintenant dévoré la saga dans son intégralité, m'a demandé à plusieurs reprises « mais tu n'as pas encore lu Cinder ? ». Je ne sais plus exactement quelles sont les raisons qui m'ont poussée à laisser ce livre dans ma PAL, mais je suis désormais heureuse de l'en avoir sorti. En fait, je crois que Cinder fait partie des romans qui me tentent sans que je sache pourquoi. C'est sans doute ce qui m'a retenue : la peur d'être déçue par un roman dans lequel j'avais placé trop d'espoirs. Heureusement, ça n'a pas été le cas !

Ma lecture a été assez incroyable, c'était un véritable plaisir de lire ce livre. A vrai dire, les pages se tournaient si facilement que je l'ai dévoré d'une traite, en quelques heures seulement (ce que je vous déconseille fortement, notamment si vous avez cours le lendemain et pas le tome 2 sous la main) ! L'écriture de Marissa Meyer m'a parfois laissée confuse, à travers son univers riche, débordant de petits détails et l'abondance du vocabulaire lié à la mécanique. Cependant, son style est très prenant, et j'ai d'ailleurs très vite accroché à l'histoire. D'ailleurs, la narration est impersonnelle : je n'aime pas vraiment ça d'habitude, mais ici je ne m'en suis aperçu uniquement à la fin du roman. Autant vous dire que l'histoire et ses personnages m'ont complètement emportée. Cinder est une jeune femme assez attachante, même si je trouve que l'auteure aurait pu encore plus travailler son personnage. Une impression m'est restée : il lui manque quelque chose pour devenir un protagoniste fort et inoubliable.


Au contraire, j'ai beaucoup aimé Kai. De façon inattendue, il m'a rappelé Maxon, personnage incontournable de la Sélection de Kiera Cass. Ces deux personnages ont beaucoup en commun : ils ne sont pas les mêmes face au public et face à ceux en qui ils font confiance, ils ont tous les deux un poids sur les épaules et ont le cœur ouvert, prêts à faire confiance et partager ce qu'ils ont. Ils doivent prendre des décisions avec des conséquences importantes et s'attachent tous les deux à des filles... qui sortent de la norme. En fait, je ne suis pas étonnée du rapprochement que j'ai fait entre ces deux personnages : Kai est tout l'archétype du prince qui se révèle être intéressant sous ses airs de Monsieur Parfait. Je crois que j'ai également été touchée par l'innocence qui se dégage de lui.

Enfin, j'ai énormément apprécié l'originalité de l'histoire. Loin d'être une dystopie, comme je le pensais, Cinder est une réécriture de conte mêlant futurisme et imagination. Les quelques éléments qui composent l'histoire de Cendrillon sont bel et bien repris dans ce roman et de façon parfois inattendue mais très astucieuse. On retrouve en effet la belle-mère acariâtre et ses deux filles, les drôles d'amis de Cendrillon/Cinder, le "carrosse" qu'elle utilise pour se rendre au palais, la perte du soulier à minuit... Cette trame n'est qu'un prétexte pour permettre à Marissa Meyer de déployer son imagination, son univers, ses idées, ses mystères. Et le tout est vraiment grandiose ! De plus, le décor futuriste et les étranges "Lunaires" donnent une tout autre dimension au roman. Le seul bémol du livre ? L'évidence de la révélation concernant Cinder : je n'ai pas du tout été surprise.

Pour finir, je vous dirai bien que j'ai hâte de lire la suite pour retrouver Cinder, mais il me semble que l'on ne suit plus ce personnage dans le second tome, mais plutôt l'héroïne d'un autre conte. Néanmoins, ayant beaucoup aimé ma lecture, soyez sûrs que je continuerai cette saga ! Si ce titre vous tente, je vous invite à le découvrir... et ne pas attendre aussi longtemps que moi !

Plus d'informations

Cinder, tome 1, de Marissa Meyer
Publié aux éditions Pocket Jeunesse

 Le roman a été réédité avec une nouvelle couverture

14 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup apprécié ce tome 1! Je te rejoins sur la rassemblance entre Kai et Maxon, c'est vrai qu'ils ont beaucoup de points commun. Maintenant, il nous reste plus qu'à poursuivre la série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Imane ! Je suis ravie de voir qu'on partage le même avis. J'espère qu'on pourra vite se plonger dans le second tome !

      Supprimer
  2. Eh oui, comment as tu fait pour ne pas le lire avant ^^
    C'est une saga que j'adore, alors je suis contente que tu aies aimé ce début de saga ♥️
    Dans la suite, on suit effectivement une autre héroïne, mais Cinder reste présente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me rassure de savoir que Cinder sera toujours là ! Promis, je vais essayer de vite lire le second tome, ou en tout cas de moins tarder que le premier ;)

      Supprimer
  3. J'avais emprunté ce roman que j'avais beaucoup aimé mais je ne m'en rappelle pas. Je vais m'acheter le coffret en VO je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coffret VO est splendide, il te donnera sûrement envie de te replonger dans les romans! :)

      Supprimer
  4. J'avais énormément aimé même si j'ai trouvé que l'histoire n'avait pas tellement été approfondi, recherché (au niveau des détails) Mais j'ai tout de même très envie de découvrir la suite des choses ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, justement j'ai trouvé que l'histoire était assez intéressante ! Mais je te rejoins tout de même, on a pas eu assez de détails sur les lunaires je trouve ^^

      Supprimer
  5. J'aimerai vraiment beaucoup le lire :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le feras et surtout que tu aimeras ta lecture :D

      Supprimer
  6. Cinder, je suis tellement fan des Chroniques Lunaires, j'espère que tu apprécieras tout autant la suite :)

    RépondreSupprimer
  7. On croise encore Cinder dans le tome 2, même si elle n'est plus la seule héroïne. D'ailleurs, tu me fais penser qu'il faut que je découvre le tome 3

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !