Le tag PKJ du lecteur


Excepté la page Qui suis-je et quelques articles aléatoires, je me rends compte que je parle très peu de moi sur le blog. Bon, je suis d'accord avec vous : heureusement. Cependant, quand je suis tombée sur le tag du lecteur, créé par les éditions Pocket Jeunesse, j'ai eu envie de répondre aux quelques questions. Elles permettent d'en savoir un peu plus sur votre interlocutrice (oui, c'est bien de moi que je parle) tout en restant dans le thème : la lecture.

Le tag PKJ du lecteur

1) Quel est votre premier souvenir de lecture ?
J'ai plusieurs vieux souvenirs associés à la lecture, et je crois bien que je suis incapable de les démêler et en désigner un comme étant le premier. Je me souviens avoir lu beaucoup de romans de la saga du Club des cinq quand j'étais petite, et j'adorais ça ! Je pense que j'aurais tout simplement adoré faire partie d'une telle bande et vivre ce genre d'aventures. C'étaient vraiment de très bons bouquins !

2) Quel est le plus vieux livre de votre bibliothèque ?
Je ne sais pas exactement quel est le plus vieux livre que je possède, puisque certains viennent de mes grands-parents, de ma mère, du CDI de mon collège, d'autres sont des romans d'occasion... Cependant, je sais que j'ai une très vieille version de Sa majesté des mouches, de William Golding. Le livre devait être assez beau : la couverture est en dur et est entourée d'une jaquette. Bon, cette dernière tombe un peu en lambeaux maintenant, mais cela ne m'avait pas empêchée de bien aimer le roman !

3) Avez-vous un genre de prédilection ? Si oui, quelle est votre dernière lecture du genre ?
Il y a quelques années (j'ai l'impression d'être un dinosaure en disant ça, je pensais à 2014 et je me suis rendu compte que c'était il y a 4 ans déjà !), je vous aurais répondu très rapidement : la dystopie. Maintenant, non seulement ce genre là n'est plus mon favori, mais en plus, je suis incapable de mettre un nom sur le genre de livres que j'aime lire. D'ailleurs, depuis 2 ans environ, je lis moins mais je lis "mieux". Je choisis mes livres au feeling complet et c'est pourquoi je peux enchaîner un thriller après une romance, puis un roman jeunesse...


4) Avez-vous un auteur favori ? Si oui, quel est votre livre préféré de cet auteur ?
C'est une question assez difficile ! Pourtant, j'ai immédiatement pensé à un auteur : Pierre Bottero. J'ai découvert ses romans tout à fait par hasard, et je suis très vite tombée sous le charme. Je raffole de ses mots et je suis toujours impressionnée et époustouflée par la beauté de ses histoires et le pouvoir de ses mots. Je relis souvent ses romans, et bien qu'ils aient tous une place dans mon cœur, je crois que ma préférence ira toujours pour Ellana. Je trouve cette saga absolument magnifique !

5) Quel est votre dernier achat livresque ?
Le dernier livre que j'ai acheté n'était pas pour moi, mais pour une amie qui fêtait ses 20 ans. Je lui ai offert un roman de Stephen Hawking, Une brève histoire du temps. J'espère qu'il lui plaira ! Et je dois l'avouer, c'est aussi un roman qui m'intéresse. A vrai dire, je serai curieuse de tenter la lecture mais j'ai peur de ne pas aimer, et surtout de ne pas comprendre. Je me laisserai sans doute tenter !

6) Quel est le dernier livre qu'on vous a conseillé ?
Dernièrement, ma mère n'arrête pas de me parler du dernier roman de Tatiana de Rosnay : Sentinelle de la pluie. Elle l'a lu très rapidement et a beaucoup aimé ! Pour ma part, je n'ai lu qu'un seul des romans de cette auteure, Rose, et je l'avais beaucoup aimé. J'ai également vu et adoré le film Elle s'appelait Sarah, adapté d'un du livre éponyme. Conclusion ? Sentinelle de la pluie ne me tente pas des masses pour l'instant, mais je pourrais peut-être me laisser convaincre.

7) Quel est le dernier livre que vous avez conseillé ?
J'ai eu la chance d'aller au festival Étonnants Voyageurs, qui se déroule tous les ans à Saint-Malo, et d'y croiser une amie. Là-bas, je lui ai parlé de Trouble Vérité d'Emily Lockart, en lui disant que j'ai beaucoup aimé !


8) Quelle est votre lecture en cours ?
Je suis actuellement plongée dans Trouble vérité, le dernier roman d'Emily Lockart. Son précédent roman, Nous les menteurs, m'avait fait un sacré effet et je crois que celui-ci va tout autant m'impressionner ! Je ne vous cache pas que le début est un peu difficile à suivre. Mais maintenant que je suis bien immergée dans l'histoire, j'ai du mal à décrocher ! J'ai hâte de voir ce que me réserve la fin.

9) Quel est le livre de votre PAL qui vous fait le plus envie ?
En ce moment, j'ai très envie de découvrir Inséparables de Sarah Crossan. C'est un livre qui est sorti il y a un petit bout de temps maintenant, et nombreuses sont les critiques élogieuses à l'égard de ce livre. Pourtant, je n'ai toujours pas pris le temps de le découvrir ! C'est en voyant qu'un nouveau roman de l'auteure, Swimming pool allait sortir que je me suis dit qu'il serait temps que je m'y mette. Je ne l'ai pas pris avec moi dans mon appartement, mais je pense que je le mettrai dans ma valise la prochaine fois que je rentre chez moi !

10) Citez un livre que vous avez relu.
J'ai relu énormément de livres... Contrairement à plusieurs personnes avec qui j'ai déjà discuté, je trouve que les relectures ont un aspect très bénéfique - que j'aborderai peut-être dans un futur article. Dernièrement, j'ai eu très envie de me replonger dans les romans de Pierre Bottero ! J'ai commencé par la saga Le pacte des Marchombres, puis j'ai enchaîné avec la première trilogie des aventures d'Ewilan : un vrai bonheur.



Voilà pour ce tag ! J'espère que les questions et mes réponses vous auront plu. Si vous voulez y répondre de votre côté, n'hésitez pas ! Le tag est disponible en suivant ce lien. Je suis curieuse de découvrir vos réponses.

12 commentaires:

  1. Il est sympa ce tag ! :)
    Moi aussi j'adore relier les livres que j'ai aimé. Je n'ai jamais lu Pierre Bottero et il faudrait que j'essaye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien aimé les questions !
      Oh, je ne peux que te conseiller Pierre Bottero. J'ai énormément aimé, et si jamais tu tente j'espère qu'il en sera de même pour toi :)

      Supprimer
  2. Un super tag et une superbe mise en page :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'ai essayé de faire quelque chose de sympa et agréable à lire, je suis contente de voir que ça te plait :D

      Supprimer
  3. C'est un chouette Tag, je me souviens d'en avoir fait un similaire il y a pas mal de temps. Peut-être que je me laisserais tenter par celui-ci ^^ En tout cas, j'adore tes réponses, Trouble Vérité est vraiment cool et je dois absolument lire d'autres romans de Bottero. J'avais adoré L'Autre et Les âmes croisées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais passer regarder ça sur ton blog alors, je trouve ça sympa comme article :)
      Contente de voir que tu as aussi aimé Trouble vérité, ce livre est tellement perturbant !
      Et pour fini, OUI, il faut lire du Bottero ! Au vu de ce que tu me dis, je pense que tu aimeras facilement Ewilan ou Ellana.

      Supprimer
  4. Il est très sympa ce TAG. Je découvre ton blog et je le trouve magnifique ! Blogspot a des ressources cachées ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce tag!
    Et j'adore les relectures aussi, en plus j'ai une très mauvais mémoire donc c'est comme si je redécouvrais totalement le livre à chaque fois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je t'avoue que parfois, j'oublie aussi le contenu de certains romans. Ce n'est pas forcément un avantage, mais au moins, on profite plus de la relecture ;)

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé Nos les menteurs d'Emily Lokhart, du coup, je suis très tentée par Trouble Vérité.
    Sinon, c'est un taf très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite vraiment à lire Trouble vérité. C'est très perturbant mais au fond c'est passionnant!

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.