5 juin 2018

Aujourd'hui, j'ai 5 ans


Chères lectrices, chers lecteurs,

Aujourd'hui, ça y est : le blog a cinq ans, déjà.
C'est vraiment très étrange pour moi de réaliser cela. D'ailleurs, je ne m'en suis rendu compte que dernièrement, un peu tardivement, quand j'ai vu la date et que mon cerveau a tilté. En juin 2013, j'aillais quitter le collège, et aujourd'hui, je vais bientôt avoir mon bac +2 !

Alors, en cinq ans, que s'est-il passé ?

En cinq ans, j'ai vécu tellement de choses qu'il est impossible d'en parler ici. Même uniquement sur le plan livresque, ces années ont été très riches et absolument fabuleuses. J'ai découvert des romans. J'en ai adoré beaucoup, et j'en ai détesté quelques uns. Je me suis ouverte à d'autres genres, d'autres auteurs, d'autres univers, et j'ai beaucoup aimé ça. Je me suis rendu compte que je pouvais apprécier des livres qui sortaient de ma zone de confort. J'ai eu l'impression de grandir au fil de mes lectures, et je crois bien que c'est le cas.




5 HISTOIRES qui m'ont marquée ces dernières années

J'ai eu la chance de lire tout un tas de livres plus fabuleux les uns que les autres. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de m'y replonger un peu, et de vous parler de ces lectures qui m'ont marquée. Symboliquement, j'ai choisi de vous parler de cinq histoires en particulier : Avant toi, Les disparus du Clairdelune, Forbidden, Maybe someday et Fangirl / Carry on. (oui, je sais, ça fait 6. Mais on va dire que les romans de Rainbow Rowell comptent pour un seul, d'accord ?)

     

♥♥ AVANT TOI, Jojo Moyes -- lire ma chronique
On commence avec Avant toi, de Jojo Moyes. Parce s'il y a bien un livre qui sort du lot depuis toutes ces années, c'est celui-ci ! Son histoire et ses personnages sont désormais ancrés en moi. J'ai dévoré ce livre et j'en suis tout simplement tombée amoureuse. Vraiment, je n'avais jamais ressenti quelque chose d'aussi fort pour un roman auparavant ! D'ailleurs, ma lecture remonte à 2014, et je m'en souviens encore. Je crois que ceci démontre à quel point j'ai aimé le roman : mes autres lectures de cette année là commencent à s'estomper un peu. Mais pas Avant toi. Jamais.

♥♥ LES DISPARUS DU CLAIRDELUNE, Christelle Dabos -- lire ma chronique
Ce roman de Christelle Dabos est juste... wahou. Il m'a laissée sans mots, le souffle coupé, la bouche ouverte et le cœur battant. Je vis rarement de telles histoires, et celle-ci m'a complètement retournée. C'est le second tome d'une saga qui est devenue l'une de mes préférées ! Très clairement, entre l'histoire et les personnages, je crois que j'ai tout aimé. C'est un gros livre, mais il passe trop vite. J'aimerais le relire, mais je préfère attendre un peu, pour vraiment en profiter une seconde fois.

♥♥ FORBIDDEN, Tabitha Suzuma
Si jamais tu lis cet article, sache que sans toi, Laïla, j'aurai sans doute attendu encore longtemps avant de lire Forbidden et de me mettre, enfin, à la lecture en anglais. Ce livre a une place toute particulière dans mon cœur, parce qu'il m'a été offert déjà, ensuite parce que l'histoire a agit sur moi comme un tsunami, et parce que j'ai sauté le pas de la VO. Il a marqué un moment de ma vie, et je compte bien m'y replonger pour retrouver ce que j'avais tant aimé lors de ma première lecture.

♥♥ MAYBE SOMEDAY, Colleen Hoover -- lire ma chronique
Je lis rarement des romances, parce que j'ai toujours peur de leur côté un peu niais. Mais voilà, Maybe someday est arrivé, et en une journée, ou quelques heures plutôt, je me suis fait avoir. J'ai naïvement ouvert ce livre, je l'ai commencé, et il m'a été impossible de m'en détacher. J'ai adoré les personnages, j'ai adoré ce que Colleen Hoover nous a proposé. J'ai adoré écouter la chanson de Griffin Peterson en même temps que je dévorais les mots de CoHo. Bref, moi aussi, je suis tombée amoureuse.

♥♥ FANGIRL / CARRY ON, Rainbow Rowell -- lire ma chronique
Alors, bon. Je ne sais pas trop par où commencer. Déjà, ce sont des lectures assez récentes, ce qui influence peut-être mon point de vue. J'ai lu Fangirl l'été 2017 et ce livre m'a, en quelque sorte, rappelé à quel point j'aimais lire. J'ai été complètement absorbée par Cath et sa petite vie, ainsi que tout l'univers autour de Simon Snow. C'est comme ça que j'en suis venue à lire Carry on : j'avais très envie de retrouver Simon et Baz, car comme Rainbow Rowell, je n'ai pas su m'en détacher tout de suite. Et le bilan était sans appel : j'ai adoré Carry on. C'est tout simplement le genre de livre que j'aimerais lire tous les jours : une écriture toute douce mais une histoire passionnante et une intrigue entraînante, des personnages extrêmement attachants, de l'humour et de l'amour. Un vrai régal, j'en suis dingue !

Bilan : maintenant, c'est vrai, je lis moins, mais je lis mieux. Beaucoup mieux. Et ça, c'est génial !




5 choses que j'aime en tant que bloggeuse

1. Mon premier partenariat et pas n'importe lequel : j'ai reçu Le monde de Charlie de la part des éditions Sarbacane et j'étais vraiment très, très heureuse. D'autant plus que j'ai adoré le livre, et que les éditions Sarbacane ont continué à m'envoyer leur parutions. C'est grâce à mon blog que j'ai découvert cette maison d'édition que j'aime maintenant beaucoup ! Tous leurs titres sont particuliers et sortent un peu des chemins battus. C'est ce qui fait leur particularité et c'est aussi ce que j'aime chez eux. En plus, j'ai adoré presque tous les livres venant de chez eux !

2. Les autres partenariats qui ont suivi, parce que d'autres maisons d'édition ont choisi de me faire confiance. J'ai reçu quelques livres de la part de Lumen et je les ai tous adorés. Quant aux éditions Nathan, ils m'envoient encore des romans et beaucoup d'entre eux se sont révélés être de très bonnes lectures !

3. Victor Dixen m'a envoyé une carte signée de sa main absolument magnifique un jour. Et avec ça, le tome 2 de la saga Animale en épreuves non corrigées. J'étais tout simplement abasourdie ! En plus, lorsque j'ai ouvert la carte, j'ai découvert un véritable bateau fait de papier. C'est difficile à expliquer avec de simples mots, mais plusieurs couches de papier composaient ce bateau, et il prenait du relief lors de l'ouverture de la carte. Splendide.

4. Bloguer m'apporte tellement. J'ai énormément appris par rapport au codage, pour tout ce qui concerne le design du blog, à travers le HTML et le CSS. C'est parfois très hésitant, bricolé maison et un peu de travers, mais ça fonctionne. Et ça fonctionne de mieux en mieux. Bloguer et écrire des articles m'a permis d'avoir une meilleure capacité de rédaction. J'aime écrire, je suis nulle pour inventer des histoires, mais écrire des chroniques me procure un certain bonheur. J'ai aussi commencé à lire en anglais. Depuis, j'adore ça, et j'essaye de le faire plus souvent ! Enfin, et j'ai gardé le meilleur pour la fin : j'ai rencontré des gens formidables.

5. Les éditions Gallimard ont ré-ouvert, en octobre dernier je crois, un appel à candidatures pour devenir chroniqueur. J'étais surexcitée quand j'ai vu ça, stressé quand j'ai participé (et envoyé ma candidature au dernier moment...) puis je crois qu'il est impossible de décrire la joie que j'ai ressenti lorsque j'ai appris que j'ai été sélectionnée. Je n'en reviens toujours pas, mais si, je suis chroniqueuse On lit plus fort !

Bonus (qui n'a pas grand chose à voir avec le fait d'avoir un blog, mais plutôt avec celui d'aimer les livres) : je me rends chaque année à un salon du livre, le festival Étonnants Voyageurs. Chaque année, j'adore déambuler dans le salon, flâner entre les stands, regarder les livres, en découvrir, lire des résumés, admirer des couvertures et discuter avec les auteurs, les exposants. J'ai eu la chance d'y rencontrer Timothée de Fombelle et Jean-Claude Mourlevat ♥



Voilà, c'est la fin de cet article. Si vous l'avez fait, je vous remercie d'avoir été jusqu'à la fin ! Parce que en 5 ans, j'ai beaucoup avancé, mais j'ai fait demi-tour de nombreuses fois. Pourtant, à chaque fois, je suis revenue ici, attirée comme un aimant, incapable de me délester de ce blog. Et ça, je le dois en partie à toi, lectrice ou lecteur qui t'attarde pendant quelques minutes sur mon petit univers. Alors pour les visites qui ne cessent d'augmenter, pour tous les petits mots qui m'ont été laissés, je n'ai qu'une chose à dire : MERCI ! (et à bientôt, je l'espère)

PS : choisir uniquement 5 livres a été un calvaire ! J'ai aussi adoré le premier tome de la série Insaisissable, la saga Vango, ainsi que Le livre de perle du même auteur. Je me suis replongée avec délice dans les romans de Pierre Bottero, j'ai dévoré la saga Vampire academy pour la première fois de ma vie et Percy Jackson pour la seconde fois. J'ai terminé plusieurs de mes séries : Traqué, Divergente, La sélection, Entre chiens et loups... J'ai pleuré devant Tornade et ri avec J'ai avalé un arc-en-ciel. Bref... Si les 5 années à venir sont aussi belles que celles qui viennent de s'écouler, je signe sans hésiter !

17 commentaires:

  1. Joyeux blog'anniversaire ! Superbe article, c'est fou quand j'y pense, mon blog va avoir 5 ans cette année aussi *-*
    Je ne peux qu'être d'accord pour Maybe Someday et Carry On ♥ Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ah ah, tu as vu, c'est dingue comme le temps passe vite ^^
      Ohhh toi aussi tu as aimé Maybe someday et Carry on ♥

      Supprimer
  2. Joyeux bloganniversaire ! :D
    C'est fou au final de voir tout ce que peuvent nous apporter non blogs et cette communauté.
    J'espère que tu vivras encore beaucoup de bons moments grâce à ton blog et à la lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on ne se rend pas compte qu'avoir un blog peut autant nous apporter !
      Merci beaucoup, je te souhaite la même chose :)

      Supprimer
  3. Joyeux bloganniversaire ♥ C'est toujours un plaisir de passer par ici. En plus, ton top 5/6 pourrait presque être le mien ^^ Même si je n'ai pas encore lu Carry On. Les éditions Sarbacane sont aussi mon tout premier partenariat ! Avec leur dernière parution, Le Gouffre, c'est encore une belle découverte, originale.
    Tu as eu de belles années et je ne doute absolument pas que les suivantes t'apportent autant de jolies découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Marinette ♥
      Fonce, Carry on est génial !

      Supprimer
  4. Très beau article ! Je te souhaite d'être autant épanouie et heureuse pour les 5 prochaines années :)

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux bloganniversaire ! C'est sûr que 5 ans, ça commence à faire. Plein de jolies expériences, et je te souhaite d'en vivre encore plein d'autres !

    RépondreSupprimer
  6. Une Jeune Anonyme Névrosée07/06/2018 18:42

    Bon bloganniversaire du coup ! C'est vrai que bloguer apporte beaucoup, moi ça m'aide aussi à avoir confiance en moi et je suis d'accord avec toi,on rencontre des gens formidables qui partagent notre passion pour la lecture.

    Je suis toujours activement ton blog mais j'avoue que je commente un peu moins dernièrement, il faut que je m'y remette.

    Et félicitations pour le travail que tu fais sur ton blog, perso je l'adore et il m'impressionne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gaëtane, merci pour ce commentaire adorable ! ♥ De même, je lis tes chroniques, mais je ne commente pas non plus ><
      J'espère que, pour toi comme pour moi, l'aventure livresque continuera encore longtemps! :D

      Supprimer
  7. Coucou ! Je te souhaite un excellent blog'anniversaire et cinq années aussi palpitantes et magiques que celles que tu viens de vivre ♥ Je suis sûre qu'il y a encore plein de merveilleux moments de lecture, de partage et de rencontres qui t'attendent, ce n'est que le début :D Pour les cinq livres qui t'ont marqué ces dernières années, je ne peux qu'être d'accord avec toi, ce sont des lectures INOUBLIABLES :D Pareil concernant les raisons qui font que revenir à son blog est une telle évidence. Ça m'a fait grandir, évoluer, progresser dans ma façon de m'exprimer et de rédiger, mais surtout, ça me procure un bien fou au quotidien ♥ Merci pour ce bel article, et encore joyeux anniversaire à ton blog ♥ Je me dis que ça fait 4 ans que je te suis (à l'époque c'était sur Skyrock) et ça me fait tout drôle, c'est si beau de voir les gens s'épanouir et partager ça au fur et à mesure des années, ça me met des étoiles dans les yeux ! ** Je te fais plein de gros bisous <33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, merci à TOI, Nanette ! Tu ne peux pas savoir à quel point ton commentaire me fait plaisir, c'est hyper touchant. C'est le genre de chose qui me donne encore plus envie de continuer ce blog !
      Oh oh, tu me suivais déjà sur Skyrock, en effet, c'est quelque chose ! Tu avais un blog toi aussi ? :)
      En tout cas, encore merci ♥♥

      Supprimer
  8. Joyeux bloganniversaire!! :D
    (Forbidden reste le roman qui m'a le plus traumatisée en 22 ans d'existence lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! <3
      Je te comprends pour Forbidden, ce roman est tellement.... waouh !!

      Supprimer
  9. Et bien Joyeux 5 ans ! J'adore le concept de l'article **
    Je suis contente d'avoir fait un petit bout de chemin avec toi (même si c'est infime ahah)
    Et pour les livres qui t'ont marquée avant toi et Les disparus ** ♥ de pures merveilles !
    Malheureusement Forbidden ne m'a pas tellement marqué :/ Maybe someday est dans ma PAL j'ai très envie de le découvrir :)
    Owwh c'est tout pleins de bons souvenirs qui j'espère te suivront très longtemps et que d'autres s'y ajouterons ! :D

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !