Secrets, amitié malsaine et trouble vérité


Bien que je ne me souvienne pas exactement de tout ce qui se passe dans « Nous les menteurs », précédent roman d’Emily Lockart, je me souviens avoir beaucoup aimé, et surtout avoir été énormément marquée et impressionnée par la fin du roman, son dénouement et ses surprenantes révélations. J’étais donc ravie de retrouver l’auteure dans ce nouveau roman, mais j’ai pourtant attendu avant de le découvrir, sans doute par peur d’être déçue.

Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillage et de tenues différentes ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen ? De Las Vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco, on déroule le fil de l'histoire d'une amitié dangereuse entre une héritière en fuite, orpheline, tricheuse, et une sportive, caméléon social que rien n'arrête.
Mais qui est Jule ? Et qui est Imogen ?

---

J'ai eu un peu de mal avec le début. Très sincèrement, il m’a fallu attendre environ 80 pages pour réellement me sentir pleinement immergée dans le roman, pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur, et pour le comprendre. En effet, « Trouble vérité » est un roman assez dense, que je ne juge pas forcément à la portée des plus jeunes, car il peut poser problème au début. Plus clairement, la difficulté principale de ce livre, qui en fait aussi sa réussite, c’est sa construction. En fait, les premières pages du livre sont celles du chapitre 18, daté de juin 2017. Puis, peu à peu, au fil de notre lecture, nous remontons le temps jusqu’au chapitre numéro 1, situé dans les dernières pages du roman. Le chapitre 1, qui lui est daté de juin 2016.

Ainsi, vous l’aurez compris, c’est en quelque sorte au lecteur de reconstituer l’histoire, d’assembler les pièces du puzzle, de faire concorder les différents événements, les personnes, les lieux. C’est au lecteur de voir à travers les mensonges, les secrets, les mystères. C’est à lui de démêler le vrai du faux, de faire le lien entre le passé et le futur, de comprendre les personnages, leurs actes et leurs choix.

---

Ce processus peut sembler compliqué, mais honnêtement, j’ai adoré ça. Je crois – et même, je suis persuadée – que le roman n’aurait pas la même saveur si l’ordre chronologique habituel avait été respecté. Je n’aurais pas pu apprécier et être admirative de l’ingéniosité d’Emily Lockart, de son plan suivi à la perfection, de la manière dont elle nous mène aussi facilement là où elle souhaite nous emmener, de la façon dont, d’une certaine manière, elle nous manipule totalement. C’est assez incroyable de lire des romans comme celui-ci, de se dire que des personnes sont capables d’écrire de telles histoires.

J’ai donc été totalement bluffée par E. Lockart et sa façon de nous raconter les péripéties de Jule. D’une certaine façon, j’avais même l’impression de suivre plusieurs histoires, plusieurs personnages tant mon opinion a changé en même temps que je découvrais la vérité. La trouble vérité.
--- 

Je n’ai pas envie de m’appesantir sur les personnages et leur caractère, ou de ce qu’il se passe réellement entre les pages de ce livre. Sachez juste qu’il s’agit de quelque chose de très, très fort. Que l’histoire mêle l’amour, la haine, la jalousie, l’amitié malsaine et toxique, le mensonge, la trahison, la fuite… C’est un livre que je suis heureuse d’avoir lu, car j’ai découvert un scénario implacable, perfectionné jusqu’au bout des doigts. Je mettrai du temps avant d’oublier un tel roman, perturbant et enivrant à la fois, et j’espère vous avoir donné envie de le découvrir !


Plus d'informations
---

Trouble Vérité
Emily Lockart

Publié aux éditions Gallimard Jeunesse
Reçu en tant que chroniqueuse On lit plus fort

8 commentaires:

  1. Une construction originale... C'est un roman que j'ai très envie de lire depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite le faire. Il m'a marquée :D

      Supprimer
  2. La couverture ne m'enchante pas ni l'histoire alors je pense que je vais passer mon tour mais je suis contente qu'il t'ait plu malgré le début un peu laborieux :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui m'intrigue beaucoup et surtout, j'ai très envie de découvrir l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super auteure ! Si tu veux tester il y a "Nous les menteurs" aussi, je pense qu'il est sorti en poche depuis le temps ;)

      Supprimer
  4. J'ai terminé ce roman hier, je suis tout à fait d'accord avec ta chronique ! J'ai également adoré ce livre, je l'ai même préféré à Nous les menteurs dont j'avais un peu deviné la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu as un sacré sens de déduction alors, parce que Nous les menteurs m'avait laissée complètement sonnée 😂

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.