Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

16 mai 2014

Yves-Marie Clément ✿ Nature extrême

Lors d'un voyage dans la forêt canadienne à proximité d'une ancienne zone militaire secrète américaine, cinq adolescents s'égarent. Ils croient d'abord pouvoir en profiter pour vivre une aventure palpitante, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. La nature toute entière semble déréglée : les animaux, devenus fous, les harcèlent. Bientôt, ils doivent se rendre à l'évidence : la forêt, dotée d'une volonté propre, a décidé qu'ils ne s'en sortiraient pas vivant ! Et l'aventure, si excitante au départ, se transforme en une lutte pour survivre. Et pour comprendre... Un roman fantastique et écolo qui dénonce le désir de puissance de l'humanité.

--------------------------------

C'est la documentaliste de mon ancien collège qui m'a conseillé ce roman : je constate une fois de plus qu'elle connaît très bien mes goûts de lecture ! (c'était elle qui m'avait fait découvrir Divergente ♥). Par contre, ce livre là ne me tentait pas tellement. Même si je faisais confiance à Mme CDI, la couverture me repoussait un peu, et d'autres livres me faisaient plus d'oeil. J'ai attendu deux semaines avant de m'y mettre à fond et je ne regrette pas.

Le gros problème de ce roman (à part la couverture) est le début du roman qui, sincèrement, n'est absolument pas accrocheur. Certes, il se passe deux ou trois petites choses qui nous mettent dans l'ambiance des cinq ados coupés du monde, mais j'ai été découragée à plusieurs reprises en me demandant si je devais continuer. De plus, je confondais parfois les personnages, ce qui ne m'a pas aidée...

Heureusement, au bout de 100 bonnes pages (environ), l'action accélèreJ'ai eu vraiment très très peur ! Je lisais le soir, pelotonnée au fond de mon lit et il m'est souvent arrivé de frissonner ou trembloter : effet de terreur garanti !Même si, je l'avoue, je suis un peu trouillarde (j'ai un mauvais souvenir des romans "Chair de poule"), il faut bien dire que l'auteur a tout fait pour créer une ambiance remplie de craintes et de doutes. Nous assistons à une sorte de rébellion de la nature, avec des grizzly (grands ours), des loups, des chiens qui deviennent féroces... En somme, un univers mystérieux et nouveau pour les 5 personnages mais également nous, ce qui renforce cette inquiétude.

Durant ce récit, les chapitres sont alternés par le point de vue des cinq adolescents : Noham, Roxane, Manon, Gabin et Estéban. Je les ai trouvés tous sympathiques ; ils n'étaient pas détestables, courageux, mais ils n'ont pas allumé de petite étincelle en moi. Leur diversité est assez étonnante. On retrouve un sportif qui est malheureusement blessé, une citadine effrayée (un peu cliché, je vous l'accorde), un rat de bibliothèque, un geek et une amoureuse - ou presque - des grizzlys. Je me suis plus attachée à Roxane et Estéban. Au contraire, j'ai moins aimé les trois autres personnages ! Ma peur était d'autant plus grande quand je me suis rendue compte que les faits du roman pouvaient être réels - si l'on oublie l'opération Carapace et ses résultats - c'est à dire que j'aurais pu me retrouver seule dans la nature avec des amis, et les animaux sauvages auraient pu devenir fous. Cette demi réalité était un côté assez agréable. En ce qui concerne la partie fantastique du bouquin, je ne l'ai pas vraiment aimée, mais elle a su me faire peur. L'histoire des hommes surnaturels n'était pas assez crédible ou intéressante à mon goût, dommage.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la fin, qui ne m'a ni déçue, ni fait adorer le roman. Même si c'est un happy endje reste un peu sur ma faim (ha ha, le jeu de mot) concernant le sort des personnages : finalement, comparé à tout ce qu'ils ont vécu, ils s'en sortent un peu facilement ! Mais bon, j'ai quand même apprécié ce roman : j'en retire une impression de peur, j'ai eu la chair de poule à plusieurs moments ! Pour ceux qui aiment les romans d'horreur, celui ci vous conviendra. Il a en prime un petit côté écologique assez intéressant - néanmoins pas assez développé. En bref : un roman qui fait peur comportant un (petit !) message écolo ! Bonne lecture pour un soir de tempête...

Les +
- L'ambiance de peur qui m'a fait frissonner
- Les personnages

Les +
- La couverture (WTF le vert ?)
- Le message écolo pas assez développé
- Une fin bien trop facile...


Éditions : Seuil
Collection : Fiction
Genre : Fantastique


Petits mots :

Partager une pensée

Je lis & je réponds aux commentaires !