Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

7 janvier 2015

BOOKS AWARDS 2014 ! ✳

Helloo !

Bienvenue pour un article très spécial de fin d'année : le bilan de 2014 ♥ Un article très complet, sans doute un peu long, dans le lequel vous allez retrouver... des livres :D Personne ne s'y attendait n'est-ce pas ? Pour vous préparer cet article, j'avoue que j'y ai passé pas mal de temps car je ne savais pas trop comment me débrouiller : faire un article avec le récap de tous mes livres lus ? Faire un article par livre ? Un article par mois ? Un article pour 10 livres ? En somme, j'ai trouvé que toutes mes propositions étaient trop "lourdes", les articles seraient ennuyants pour vous.

Du coup j'ai décidé de faire comme je l'ai fait l'année dernière et comme Jordan de Wandering World le fait depuis quelques années maintenant : les Wandering world awards ou bien mes tops et flops. Le concept est super simple : j'ai repris les catégories de Jordan qui a gentiment accepté que je le copie - si tu passes par là, merci :D - j'ai juste ajouté une ou deux catégories pour présenter encore plus de livres :p. Pour chaque catégorie je sélectionne deux livres que j'ai adoré ou détestés.

Vous êtes prêts ? C'est partiiiii !


✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦ L'année en chiffres ✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦

J'ai lu 116 livres ! Je trouve ça absolument dingue ! Je n'avais jamais compté auparavant et je ne me suis jamais forcée à lire pour faire augmenter le compteur, vous imaginez donc ma joie et ma stupeur. Je me suis amusée à compter les pages (je rigole, ça a été super chiant) de tous ces livres et je suis arrivée au total de 41 330 pages tournées. Parmi tous ces livres, 16 ont été des coups de coeur, 6 autres des coup de foudre et malheureusement, 4 romans m'ont déçue.


✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦ les BOOK AWARD 2014 ! ✧✦✧✦✧✦✧✦✧✦

Les catégories sont les suivantes :

● Coup de coeur de 2014 | Déception de 2014
● Meilleur 1er tome lu en 2014 | Pire 1er tome lu en 2014
● Meilleure suite lue en 2014 | Pire suite lue en 2014
● Meilleure conclusion lue en 2014 | Pire conclusion lue en 2014
● Meilleur one-shot lu en 2014 | Pire one-shot lu en 2014
● Meilleure découverte en terme d'auteur en 2014 | Pire découverte en terme d'auteur en 2014
● Meilleur roman réaliste lu en 2014 | Pire roman réaliste lu en 2014
● Meilleur roman non-chroniqué lu en 2014 | Pire roman non-chroniqué lu en 2014
● Meilleure dystopie de 2014 | Pire dystopie de 2014
● La plus belle couverture de 2014 | La moins belle couverture de 2014


*silence dans la salle ! on éteint les lumières.. let's go !*



----------------------------------------------------------------------------------------------



COUP DE COEUR  DE 2014 | DÉCEPTION DE 2014

Une catégorie que j'ai très vite remplie, pour moi pas d'hésitations cette année !

 

Avant toi [CHRONIQUE] de Jojo Moyes est évidement la meilleure lecture que j'ai pu avoir cette année, et je pense que vous le saviez déjà. Je ne possède pas assez de mots pour décrire à quel point j'ai aimé ce livre, je l'ai vécu. Il suffit de voir les étoiles dans mes yeux quand j'y repense, ou bien quand je le tiens dans mes mains. Un diamant.

Time Riders [CHRONIQUE] d'Alex Scarrow est, malheureusement, l'un des pires livre que j'ai jamais lus de ma vie. C'est fade. Il n'y a absolument rien pour accrocher à l'intrigue qui n'est même pas intéressante, les personnages insensibles. Pire qu'une déception. J'ai presque envie de ne plus garder ce bouquin dans ma bibliothèque, mais il s'agit tout de même d'un livre, dédicacé en plus...



----------------------------------------------------------------------------------------------



MEILLEUR 1er TOME LU EN 2014 | PIRE 1er TOME LU EN 2014

Dur dur de choisir seulement deux premiers tomes parmi tous ceux que j'ai pu lire !

 

Qui est Mara Dyer ? [CHRONIQUE] est un roman à couper le souffle. J'en avais entendu beaucoup de bien et mon avis rejoint le club-fan de Mara ! L'intrigue se construit durant tout le roman, ce qui permet au cliffhanger final de donner envie de s'arracher les cheveux. Encore un an à attendre pour la suite !!

Girl heart boy [CHRONIQUE] a été une douche froide, tout simplement. L'histoire ne rime à rien, bourrée de clichés et d'actes, de paroles inutiles et "gnan-gnan". Un livre pour les filles un peu bébêtes, et encore, même elles, ce n'est pas sûr qu'elles apprécient. Bref, je le laisse au placard et hors de question de découvrir la suite.



----------------------------------------------------------------------------------------------



MEILLEURE SUITE DE 2014 | PIRE SUITE DE 2014

Je n'ai pas lu énormément de tomes 2 cette année, mais je suis plutôt contente de mon choix.

 

Insoumise [CHRONIQUE] m'a définitivement convaincue que Promise était une splendide saga. Ce second tome m'a énormément donné envie de terminer la saga, je l'ai trouvé tellement doux, beau et puissant. Ally Condie m'a étonné et enchantée, je suis super heureuse d'avoir aimé cette saga !

L'élite [CHRONIQUE] n'est pas un mauvais tome, en soi. Mais c'est la fin qui m'a exaspérée. En effet, lorsqu'on referme ce second tome, les sentiments d'America sont exactement au même point que dans le premier ! L'intrigue a eu beau évoluer, le reste est resté plat, ce qui est tout de même un peu décevant.



----------------------------------------------------------------------------------------------



MEILLEURE CONCLUSION DE 2014 | PIRE CONCLUSION DE 2014

Encore une fois voici une catégorie facile à remplir !

 

Divergente 3 [CHRONIQUE] aura beaucoup fait parler d'elle cette année. Entre le film et ce dernier tome à crever le coeur, Tris était partout ! Pour ma part je nage dans le bonheur : je voue un amour dingue à ces bouquins et j'ai trouvé la fin géniale, à la hauteur du niveau de la saga. Certes, c'est dur, c'est triste, mais c'est beau, poignant, c'est juste un sentiment de lecture que j'aimerais vivre et revivre.

Le remède mortel [CHRONIQUE] est un peu à la même place que Divergente, très médiatisé cette année. Et peut-être un peu trop. Je pense que l'auteur aurait du passer plus de temps sur ce dernier tome, réfléchir plus et construire une intrigue beaucoup mieux structurée. Développer les personnages et surtout... ne pas écrire cette fin... tellement.. "what the heck ?" qu'on se demande si ce n'est pas une blague !



----------------------------------------------------------------------------------------------



MEILLEUR ONE-SHOT DE 2014 | PIRE ONE-SHOT DE 2014

Deux livres vraiment éclectiques, mais marquants parmi peu de one-shot lus !

 

Une île [non chroniqué] est un bonbon pétillant. J'ai raté plusieurs battements de coeur, j'ai voulu le relire à plusieurs reprises, j'ai imaginé des suites possibles, je revoyais les scènes dans ma tête. Il m'a fallu seulement quelques heures dans une journée lambda pour découvrir une histoire magnifique, des personnages incroyablements attachants. Un énorme coup de coeur.

Le carnet de Groku [CHRONIQUE] est une lecture à oublier. Sans doute trop jeunesse pour moi, en tout cas rien dans l'histoire ne m'a émue, au contraire j'en avais marre de continuer ma lecture en compagnie d'une narratrice plus qu'insupportable. Bref, on repassera.



----------------------------------------------------------------------------------------------



MEILLEUR AUTEUR DÉCOUVERT EN 2014 | PIRE AUTEUR DÉCOUVERT EN 2014

Il n'y a pas de "pire" auteur, juste un style que je n'ai pas aimé.

 

Ne me touche pas [CHRONIQUE] a été une véritable révélation pour moi. Tahereh Mafi pèse chacun de ses mots. Toutes les phrases sont puissantes, chaque page vous coupe le souffle. Les descriptions sont haletantes. L'histoire enivrante. C'est un véritable délice, une pépite que j'ai croqué lentement mais savoureusement.

Nos étoiles contraires [CHRONIQUE] m'énerve rien que d'y penser. L'histoire jugée émouvante et passionnante a seulement été pour moi agréable mais parfois moyenne ou casse-pieds. Je n'ai trouvé aucun charme, aucune flame entre Gus et Hazel. Je suis vraiment déçue de ne pas avoir trouvé ce roman à la hauteur de toutes les critiques élogieuses !



----------------------------------------------------------------------------------------------



MEILLEUR ROMAN RÉALISTE DE 2014 | PIRE ROMAN RÉALISTE DE 2014

Malheureusement cette année, je n'ai pas lu énormément de romans réalistes..

 

Trente-six chandelles [CHRONIQUE] est un roman contemporain qui parle de la mort d'une façon hilarante. L'histoire est toute simple, il n'y a pas d'action, peu de dialogues, mais des personnages d'une douceur extrême et surtout très attachants. Une très belle découverte.

Treize raisons [CHRONIQUE] ou comment s'attendre à une histoire bouleversante et en ressortir avec des interrogations et un avis plutôt négatif. Un style plutôt agréable mais rien ne m'a donné réellement le besoin ou l'envie de m'attacher aux personnages. La fin n'a absolument rien d'extraordinaire, c'est plat et décevant.



----------------------------------------------------------------------------------------------



MEILLEUR ROMAN NON-CHRONIQUE EN 2014 | PIRE ROMAN NON-CHRONIQUE EN 2014

J'ai chroniqué toutes mes déceptions ! Seuls quelques bons romans sont restés sans avis..


La mécanique du coeur est un petit livre que je tenais absolument à présenter, bien que je l'ai moins apprécié que le film. L'histoire est touchante, intéressante et originale. C'est bien dommage que je ne l'aie pas chroniqué à temps car désormais ça fait trop longtemps que je l'ai lu (un an) pour vous dire quelles sont mes impressions !

L'âge de raison est la suite de Bridget Jones. C'est loin d'être un mauvais roman sauf que... L'histoire d'amour de Bridget connaît pas mal de complications, et ces complications, je les ai sentis venir. Du coup à un moment, j'en ai eu un peu marre. Je ne l'ai pas chroniqué car je l'ai terminé juste à la rentrée, en septembre, et à ce moment là je n'étais plus trop au top.



----------------------------------------------------------------------------------------------



MEILLEURE DYSTOPIE DE 2014 | PIRE DYSTOPIE DE 2014

Mon genre préféré ! C'est comme vous demander de choisir le meilleur de vos enfants...

 

Dualed [CHRONIQUE] est une dystopie originale, haletante, prennante et flippante, comme je les aime. L'intrigue est bien ficelée de bout en bout, les personnages très attachants et l'univers bien monté. Un sans-faute pour ce roman que j'ai adoré !

Le prince d'été [CHRONIQUE] avait l'air passionnant. Mais il s'est révélé être incompréhensible, parfois vraiment très brouillon, les personnages égoïstes et casse-pieds.. Et puis la dystopie est complètement gâchée par l'art. Parce qu'on parle de l'art en long, en large et en travers dans ce bouquin et c'est vraiment détestable !



----------------------------------------------------------------------------------------------



LA PLUS BELLE COUVERTURE DE 2014 | LA MOINS BELLE COUVERTURE DE 2014

N'oubliez pas : chacun ses goûts !

 

Le pays des contes [CHRONIQUE] comme beaucoup d'entre vous, m'a d'abord attirée par sa couverture ravissante. Les couleurs sont éclatantes, les dessins magnifiques, tout respire la vie et donne incroyablement envie de découvrir l'histoire ! D'ailleurs ce livre a été un coup de coeur, je suis ravie de l'avoir dans ma bibliothèque.

Thérèse Raquin [CHRONIQUE] a beau être un vieux roman, je pense que les éditeurs auraient pu tenter de faire quelque chose d'un peu plus... gai ? Rien que de mettre un fond blanc à la place de ce vert.. caca d'oie, ça aurait déjà été mieux. Mais je dois avouer que l'illustration représente à merveille l'image que j'ai de Thérèse.



----------------------------------------------------------------------------------------------



Ce gigantesque article touche à sa fin ! Et je vous ai présenté pas moins de 20 livres ! 20 livres qui ont marqué mon année, dans le bon sens comme dans le mauvais. Mais rassurez-vous, 2014 a été pour moi une très belle année, remplie de nombreux coups de coeur dont l'un qui restera gravé dans mon coeur. J'ai lu et découvert énormément de livres, j'espère en faire autant pour 2015 !

Et vous, à qui décernez-vous les Book Awards ?
Quel est votre top 10 / flop 10 ?


Petits mots :

  1. Olala certains "pires" ne me donnes vriaient pas envie de le découvrir du coup :/ Mais tu m'as convaincue pour la saga divergent :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, car même si le tome 2 de Divergente est un gros flop, la saga entière est géniale :D

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée cette forme d'article pour le bilan de l'année ;) même si je ne suis pas d'accord avec tous tes choix, genre de mettre en "pire" Nos étoiles contraires, l'élite et 13 raisons que moi j'ai beaucoup aimé :D Mais bon, on ne peut pas tous avoir le même avis ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui justement c'est ça qui est bien dans les tops et flops: ne pas être d'accord :D

      Supprimer
  3. Cet article est sympa et aide vraiment à faire son petit bilan 2014 !! En plus, tu viens de me donner pas mal d'idées de lectures pour 2015 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je t'ai donné envie de lire Avant toi si tu ne connaissais pas ! :p

      Supprimer
  4. Bravo pour tes 116 livres *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça incroyable ^^ D'autant plus que je ne me suis jamais forcée :)

      Supprimer
  5. Avant toi a aussi été mon plus gros coup de coeur de l'année 2014. Que j'aime ce roman...Contente de voir que je ne suis pas la seule à l'aimer autant !
    Très bon bilan !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    Très bonne idée de présentation du bilan 2014, j'adore, il y a des livres que j'ai encore plus hâte de commencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère qu'il s'agit de Avant toi :p

      Supprimer
  7. j'aime beaucoup la structure de ton article ! Beau books awards !

    RépondreSupprimer
  8. Superbe rétrospéctive de ton année 2014 ! J'aurais pu parier que "Avant toi" allait être ton grand coup de coeur ahah. Oh oui c'est dommage que tu n'ais pas chroniqué La mécanique du coeur. C'est un livre que je veux vraiment lire. Je comprends tes choix dans l'ensemble même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, notamment pour la plus belle couverture ou le pire auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très difficile pour Avant toi ! :p ♥
      Je suis sûre que tu pourrais aimer La mécanique du coeur.
      Qu'est-ce qui te dérange au niveau des couvertures ?

      Supprimer
    2. Je n'aurais pas choisi "Le pays des contes". Non pas que je trouve la couverture complètement laide, mais elle ne me donne pas tellement envie de lire le livre. Trop coloré et trop jeunesse pour moi. Bien évidemment ça dépend des goûts de chacun. :3

      Supprimer
    3. Ah justement moi elle m'a motivée, ça te met totalement dans l'ambiance joyeuse du bouquin :3

      Supprimer
  9. Coucou, j'ai beaucoup aimé ton article, est-ce que tu m'autorise à le refaire sur mon blog ? :3
    Sinon, j'ai découvert ton blog sur facebook et je l'aime beaucoup !
    Le livre Une île me tente depuis beaucoup de temps, j'espère pouvoir le mettre dans mon bilan de l'année 2015 ! ;) Bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr ! Il faut juste que tu mentionnes Wandering World (le lien est sur mon article) car c'est son idée de base.
      J'espère que tu vas aimer Une île ♥
      Merci d'être passée, ça me fait trop plaisir ! :D Et donne moi le lien de ton article quand tu l'auras fait, je passerai voir :D

      Supprimer
  10. Une très belle année livresque pour toi. C'est sympa comme tu nous as présentés tes tops et flops.

    RépondreSupprimer
  11. Ma main me démange tellement j'ai envie de te gifler! TFIOS????!!!! Time Riders ça vraiment je m'y attendais vraiment. L'Elite j'avais vraiment adoré ce tome! En fait j'ai adoré tous les trois tomes de la série. Quant à L'Epreuve je n'avais vraiment pas accroché au premier tome. Je doute même que je puisse continuer la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi bon on en a déjà pas mal discuté.. Je préfère ne rien dire d'autre de peur de me faire taper sur les doigts! :p

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !