Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

8 juin 2015

WEEK END A 1000
Lire 1000 pages en 53 heures ! Échec ou réussite ?


Bonjour les amis ! Il y a une semaine tout juste, je vous annonçais ma participation au challenge du Weekend à 1000. Pour plus d'informations, cliquez ici. Aujourd'hui j'ai eu envie de vous raconter comment mon weekend s'est passé, car certains d'entre vous hésitent peut-être à se lancer dans l'aventure. J'espère que l'article va vous plaire, bonne lecture !




Bien que le challenge commence à 19h le vendredi soir, j'ai attendu beaucoup plus longtemps avant de vraiment m'y mettre. En effet le vendredi soir n'est pas la soirée propice à la lecture pour moi. En tant que feignasse, quand je rentre des cours, je préfère m'affaler dans mon lit plutôt que d'ouvrir mon livre. Ensuite j’enchaine par une heure et demi environ de roller avec une amie. Quand je suis de nouveau chez moi, entre le diner, la douche, la télé, parfois le montage vidéo… la soirée passe vite.

Quoi qu’il en soit, j’ai donc commencé à lire le samedi matin – je me sentais un peu coupable de ne pas avoir lu la veille et je voulais me rattraper un minimum. J’ai ouvert « Cœur de Brindille »… et je l’ai terminé un peu plus d’une heure plus tard ! Ce roman se lit très vite et est plutôt agréable. Malheureusement j’avoue m’être attendue à mieux. En tout cas, j’étais contente de mes 188 pages lues.

Dans l’après-midi, j’ai enchaîné avec les 100 premières pages de « Loin de tout », le livre que je m’étais prévu. Le début m’a bien plu mais je n’ai pas lu énormément, à cause des devoirs, mais aussi parce que je devais aller acheter un cadeau pour ma petite maman. C’est seulement dans la soirée que j’ai pu reprendre ma lecture – ma fierté a été de résister à l’appel de mes séries en cours ! – et c’est à ce moment-là que je suis vraiment devenue accro à « Loin de tout ». J’ai été incapable de m’arrêter et je l’ai terminé avant minuit ! Quoi de mieux : une très bonne lecture, rapide qui en plus de cela me rapporte 479 pages à ajouter aux précédentes.

Cependant dimanche, j’ai hésité avant de prendre un livre dès le matin. J’aime bien séparer mes lectures, de peur que l’enchainement trop rapide me fasse oublier ou mélanger des détails. C’est pourquoi je n’ai tout simplement pas lu de la journée. J’avais encore l’espoir de pouvoir enfiler plus de 300 pages dans la soirée. Mais je n’avais tout simplement pas envie de me relancer dans un gros livre semblable à « Loin de tout » pour les mêmes raisons que plus haut. J’ai alors fait un tour de mes bibliothèques et je suis tombée sur des romans jeunesse que j’avais reçus des éditions Nathan. Des livres que je trouvais très beaux ; c’est pourquoi je me suis mise à les lire. Les histoires étaient sympas sans être incroyables, les illustrations agréables tout comme ma lecture.

Au final, je n’ai pas réussi le challenge : j’ai pourtant atteint la barre des 934 pages lues. La prochaine fois, je m’y mettrai dès le vendredi ! ;) Je ne suis pas triste d’avoir échoué puisque je m’étais préparée à cette idée. Par contre, je me suis rendue compte que participer à ce challenge m’avait fait un bien fou. J’en ai retenu beaucoup de points positifs !
► Tout d’abord, c’est le fait de lire, tout simplement. Depuis quelques temps, c’est devenu rare pour moi de lire autant en si peu de temps alors que c’est un réel bonheur – que j’ai pu retrouver le temps d’un weekend.
► Ce challenge m’a aussi permis de découvrir certains livres que je n’aurais pas lus habituellement.
►Pour terminer, j’ai moins ouvert mon ordinateur et je pense que c’est une très bonne chose.

Cette première expérience fut vraiment très agréable : je n’hésiterais pas à retenter dès que possible ! Si vous avez-vous aussi, envie de vous lancer dans ce challenge, n’hésitez pas. Le groupe est très convivial sur facebook et le weekend passe bien trop vite !




Petits mots :

  1. Je ne sais pas si j'arriverais ce challenge, il faudra que je teste!! :D

    RépondreSupprimer
  2. 934 pages ? ! C'est super ! En ce qui me concerne, j'en aurais été totalement incapable ! Tu m'as fait sourire en disant de toi que tu étais une feignasse !!
    Yep, je pense également que le fait de moins ouvrir son ordi est bien, c.Est ce que j'essaie de faire au moins le dimanche .
    Merci d'avoir partager ton expérience avec nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir ton retour ! :) Et je confirme, je suis bel et bien une feignasse :p

      Supprimer
  3. Bravo ! Tu as quasiment réussi ton challenge ! J'aimerai beaucoup y participer un jour (peut être la prochaine session...) mais jusque là, les week-ends tombaient mal ou je m'y prenais trop tard... :-/ Sinon, j'aime beaucoup la mise en page de ton article, ça donne envie de le lire ;)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de tester :D
      Merci et bisous aussi ♥

      Supprimer
  4. Peut-être un jour aurais-je enfin le temps d'y participer (et de le réussir) ^^
    En tout cas bravo, surtout que t'étais pas loin des 1000 pages :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi ! C'est un challenge très sympa :)

      Supprimer
  5. Ah mais tu y étais presque ! la prochaine fois surement ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi, c'est comme si tu avais réussi ! 934 pages c'est vraiment pas loin de 1000... Félicitation en tout cas, je n'aurai surement pas fait mieux ! Tu peux être fière.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir tout le monde,

    Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique de "Les intrigantes Tome 1; Rivales" de Christine Feret-Fleury chez Hachette.

    http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3252844244-Les-intrigantes-Tome-1-Rivales-de-Christine-Feret-Fleury-chez-Hachette.html

    Bonne soirée à tous,

    Bisous, bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir tout le monde,

    Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique de "Les intrigantes Tome 1; Rivales" de Christine Feret-Fleury chez Hachette.

    http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/06/les-intrigantes-tome-1-rivales-de.html


    Bonne soirée à tous,

    Bisous, bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien félicitations, tu étais presque aux 1000 pages :D
    Je ne sais pas si je pourrais un jour tenter ce challenge :| je pense que je serais beaucoup trop dérangé par ma famille (déjà que quand je passe une journée à lire, ma mère a tendance à me demander si je veux sortir xD... Donc un Week-end entier...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a la même maman :p Elle pense toujours que je devrais aller dehors, jardiner, je ne sais quoi... mais on est tellement mieux à lire ! ^^

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ta bannière épurée sinon :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est quand même géniale toutes les pages que tu as lu ! *-* Moii je te dis bravooo <3 Et je suis sûre que la prochaine fois, tu les avaleras d'un coup, ces 1 000 pages :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! :D J'espère que je réussirai !! :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !