Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

22 novembre 2015

HUNGER GAMES | MOCKINGJAY Part. 2 ♡

Très bien. Laissez-moi juste le temps de reprendre ma respiration et je vais vous raconter. Vous raconter pourquoi je me trouve dans cet état aussi fébrile, les larmes aux yeux, le sentiment de bonheur mais aussi de tristesse intense, l'impression que mon cœur bat tellement fort dans ma poitrine qu'il va en sortir.
En vérité je suis tellement... hébétée que je vais avoir du mal à trouver les bons mots, les bonnes expressions pour vous décrire ce que je ressens actuellement, ce que j'ai vécu pendant deux heures et demi ce soir. Cependant je ressentais un besoin incroyable de venir ici, de vous parler de tout ça, de vous exprimer mon amour pour une des plus grandes sagas de ma vie. Je parle d'Hunger Games. Vendredi soir, je suis allée voir la seconde partie de MockingjayLe dernier Hunger Games.

Ça me fait terriblement mal d'écrire cela, terriblement étrange de me dire que ça y est, oui, c'est fini, et non, plus jamais on aura à attendre, impatients, pour les nouvelles photos, la nouvelle bande annonce, le nouveau film. Plus jamais je n'aurais à m'inquiéter de savoir comment sera la suite, si le roman sera réellement respecté, si j'allais pouvoir découvrir encore et toujours cet univers incroyable.

Certes, il y a quelques années maintenant, il y a eu le dernier Harry Potter ; néanmoins je pense avoir plus été touchée par la folie médiatique de Hunger Games que de ce cher Harry. Ce qui veut donc dire que même si j'avais beau être immensément triste de ne plus voir Harry au grand écran, j'avais en quelque sorte déjà fait mon deuil, je m'étais préparée inconsciemment. Ici, c'est tout à fait différent puisque c'est en regardant le film que j'ai eu cette révélation : quand je sors de la salle, c'est fini.



Enfin bon, bref, passé cette étape colossale... j'ai adoré le film. Vraiment. Si le livre était déjà excellent, les réalisateurs se sont vraiment surpassés pour nous offrir ce majestueux opus. Rares sont les lecteurs qui diront que les livres sont adaptés à la perfection ; mais ici pour ma part, je n'avais rien à rajouter. L'essence même des Hunger Games était là. L'impression malsaine de se retrouver, encore et encore dans une arène, toujours face à un ennemi, toujours difficile à cerner. Bien évidement le décor joue aussi un rôle important dans ce film : les pièges, le capitole, les costumes mêmes sont toujours réalisés précisément et correspondent totalement à l'idée que je me faisais lors de ma lecture. Certains petits détails ont été changés mais uniquement pour ne pas choquer les plus jeunes, certaines parties du livre étant... sanglantes.
Comme toujours les acteurs m'éblouissent. Je suis ébahie quand je vois leurs prestations : leur jeu est excellent, et surtout, ils sont les personnages. Ils ont réussi à s'approprier les mimiques que décrivaient l'auteur, ils ne jouent pas quelqu'un, ils l'incarnent. Ils deviennent le personnage.

Enfin, le meilleur. L'action. Comment décrire tout ce film ? C'est un condensé de coups de stress, d'horreur, de larmes, de peur, d'incompréhension, de réflexion. Si vous n'aviez pas aimé la première partie à cause de sa "monotonie", vous allez adorer celle-ci qui n'a fait que me surprendre. J'avais le cerveau en surchauffe et à aucun moment je n'ai pu relâcher la pression. Ce qui me fait aborder le point suivant : les morts. Je vous rassure tout de suite, je n'ai aucune envie de vous spoiler. Simplement, je croyais avoir lu qu'un personnage x qui mourrait dans le livre allait survivre dans le film : ce qui m'allait très bien puisque j'adorais x. Jusqu'à ce que je me rende compte que je me trompais. Pas besoin d'être un génie pour le comprendre, j'étais bouleversée - voici donc la raison de mon hébétude -, complètement chamboulée et horrifiée par cet événement.

Alors oui, je l'avoue : cet avis n'est sûrement pas objectif. Je viens tout juste de sortir de ma scéance et je n'ai lu aucune critique, je n'ai presque aucun recul. Cependant, j'ai tellement aimé, tellement pleuré, tellement bouillonné devant ces images que je ne peux que conclure par : merci. Merci pour cette trilogie livresque et cette quadrilogie cinématographique qui m'ont accompagnées durant toutes ces années, qui m'ont fait rire et pleurer, attendre impatiemment pour enfin parsemer d'étoiles mes yeux. Je suis persuadée que Hunger Games restera une histoire chère à mon coeur et qu'il me sera très dur de l'oublier !

Mon dernier conseil ? Foncez le voir !
PS; je retire ce que j'avais dit il y a un an : deux parties étaient nécessaires !

Petits mots :

  1. Contente qu'il t'aies plu (ce n'est pas le cas de tout le monde j'ai vu beaucoup d'avis mitigés) et je comprends ton sentiment que cette saga finisse :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait encore tout bizarre de me dire que je n'ai plus à attendre le prochain film ^^

      Supprimer
  2. J'ai été le voir hier, j'ai adoré aussi !! *-*
    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Ouf ! ton article me fait perdre haleine , impressionnant !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce dernier film même si, comparé à toi, je n'arrive pas à me dire que c'est le dernier, ou alors ça ne me fait rien...Cela va faire tellement longtemps que j'ai lu les livres qu'au final, bien qu'étant fan de la saga, j'ai vu les films avec beaucoup de recul. Du coup, oui, c'est fini. Et c'était bien.
    Je ne ressens pas ce "vide", comme lorsque l'on se dit qu'il n'y en aura pas d'autres, chose que j'avais ressentie avec Harry Potter, qui avait été pour moi une épopée, source de souvenirs précieux avec mes amis.
    C'est bizarre...
    Enfin, pour ce qui est du film, je pense que pour mieux l'apprécier, il me faut relire les livres en intégralité, me replonger dans l'histoire du début et ressentir les émotions grâce aux mots, aux pages plutôt qu'aux images.
    Je crois que c'est ça que je veux dire: les acteurs jouent bien, il y a de l'action, de bons effets spéciaux et l'intrigue est captivante...mais je n'ai pas ressenti grand chose, mis à part durant un échange entre Peeta et Katniss, et cette scène avec la belle performance de Jennifer Lawrence lorsqu'elle crie contre Buttercup.
    Voilà, désolée pour m'être autant épanchée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que cela vient de la différence d'âge? Je ne sais pas quel âge tu as mais peut-être que tu as eu plus de temps pour te préparer à la fin d'Hunger Games, ça t'a paru logique alors que pour Harry tu t'en es rendue compte à la fin.. ^^
      Je te rejoins totalement pour les scènes Katniss/Peeta du début et Katniss/Buttercup de la fin. Wow! *^*
      Ne t'excuse pas, j'adore blablater donc ton commentaire me fait très plaisir! :D

      Supprimer
  5. Bonjour !

    Aujourd'hui je reviens avec une chronique de film :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/11/paranormal-activity-5-ghost-dimension.html

    Et une chronique de livre (qui a été un coup de cœur énorme !) :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/11/ceux-qui-sont-incapables-de-discerner_13.html

    Bonne semaine et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore réussi à aller le voir, ça sonne trop définitif après l'avoir vu et j'aime pas ça ^^ donc je comprends que cette fin te touche! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est cool de voir qu'on se comprend!! x)
      Après n'attends pas trop non plus, c'est génial de voir ce film au ciné !^^

      Supprimer
    2. Oui je me doute ^^ mais j'ai toujours du mal à y aller, j'aime pas trop me retrouver enfermer dans les salles de ciné. C'est comme ça!

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !