Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

16 novembre 2015

Mes pensées pour Paris ♡


           Chers lecteurs,

Aujourd'hui, vous auriez dû lire un article "C'est lundi, que lisez-vous ?" sur le blog. C'est un article facile et rapide à faire, mais sympa à lire, intéressant à commenter, idéal pour partager sa passion, notre bonheur qui est la lecture, tout simplement.

Cependant je n'arrivais pas à me projeter lundi de cette façon : un simple article ? parler avec légèreté de lecture, de mes semaines qui s'écoulent sans trouble ? J'ai beau ne pas avoir les capacités d'écrire des pages, des lettres entières, je tiens tout de même à vous écrire ces mots. J'adresse tout mon soutien à vous, mes amis. Si vous êtes parisiens, que vous ayez de la famille là-bas, des amis, des connaissances, que vous étiez le temps d'un weekend, d'un concert, d'un restaurant. Je vous envoie plein d'ondes de courage et d'amour, j'espère de tout mon cœur que vous êtes sains et sauf. Enfin, et surtout, mes pensées vont aux familles et proches des victimes, des blessés.

J'ai du mal à repenser à vendredi soir : ma mère n'était pas chez moi, je venais de retourner dans ma chambre, près de mes livres, toute contente à l'idée de participer au Weekend à mille, et surtout motivée à le réussir ! Cela va de soi, je n'ai pas hésité à passer sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant, partager mes lectures, bref : mes petites habitudes. La vie. C'est comme ça, sur Twitter, que je suis tombée sur quelques messages qui m'ont intriguée. On parlait de panique, de fusillades, de Paris, d'attentats, de morts et de blessés. Quoi ?! Comment est-ce que des horreurs pareilles pouvaient-elles encore avoir lieu, seulement dix mois après les atrocités de Charlie Hebdo ? Et même en vérifiant sur google, je ne voulais pas y croire. Plus je grandis, plus je comprends le monde, plus j'en suis dégoûtée et horrifiée. Tout de suite, mes réflexes ont pris le dessus ; j'envoie un message à ma mère, pour me rassurer ? j'imagine, oui. Penser aux siens, c'est la première chose que l'on a envie de faire. Dans les heures qui ont suivies, j'ai été longtemps scotchée à mon téléphone, apprenant les morts, les blessés en plus, la gorge serrée. J'ai vu avec émotions les messages de soutien envoyés partout dans le monde, des écrivains, des chanteurs, des inconnus qui s'indignaient, qui apportaient quelques mots. Voir le #porteouverte m'a le plus émue je pense, certes je l'étais déjà à cause de toute l'horreur... mais c'est dans ces pires moments que les hommes sont vraiment humains.

Avec mes mots, je ne vais sûrement pas changer le monde. Mais je ne pouvais pas ne rien faire, rester spectatrice dans ma douleur. J'ai mis du temps avant de poster ces mots, j'ai mis encore plus de temps à les trouver et plus encore à me dire : la vie avance. J'ai beau ne pas avoir été touchée personnellement par ces attentats - et heureusement - j'ai passé mon weekend comme dans une bulle, avec beaucoup de difficultés à lire, travailler comme j'en ai pourtant l'habitude. Cette espèce d'hébétude m'avait déjà frappée en janvier, je la ressens avec autant de tristesse aujourd'hui. C'est encore avec le coeur lourd que je tape ces mots, le coeur lourd de tous ces morts, ces blessés, ces vies perdues, ce bonheur écrasé.

Enfin, comme je vous l'ai déjà dit plus haut : la vie avance, avec ou sans nous. Je vais donc continuer à vous écrire mes avis, vous partager mes lectures, mes bribes de vie, ma bonne humeur. Je pense qu'il est primordial d'être forts et unis dans ces moments, de ne rien abandonner, de montrer qu'en dépit de leurs actes, nous serons toujours debout. Je m'en vais de ce pas allumer ma bougie, en hommage à tous ceux qui auraient du être encore là aujourd'hui.

Prenez soin de vous.
Pauline ♡

Petits mots :

  1. Tu as complètement raison : il faut continuer à vivre, et surtout à diffuser de la bonne humeur. La vie dans ce monde n'est pas facile, à nous de la rendre plus douce et pétillante.
    A très vite :)

    RépondreSupprimer
  2. Très beau message que tu transmets Pauline, merci ♥

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !