Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

1 janvier 2017

LE BILAN DE 2016

Hello ! ça y est, il est enfin là : mon bilan de l'année ! 2016 a été bien remplie, sur tous les plans. J'ai eu mon bac, mon permis, j'ai commencé mes études supérieures... et j'ai quand même eu le temps de lire. Bien sûr, j'ai beaucoup moins lu que les années précédentes, parce que j'ai eu moins de temps (et parfois un peu moins envie), mais j'ai lu de très bon livres ! Aujourd'hui, je vais donc passer en revue toutes mes lectures, les bonnes et les moins bonnes, bref, voici une petite sélection de livres qui, j'espère, vous plaira !

  L'année en chiffres  

Les livres lus...
Le bilan est tombé : en 2016, j'ai lu 64 livres. Je considère ce chiffre comme plutôt pas mal, j'ai passé la barre des 50 livres lus (je crois que j'aurais été un peu déprimée si je ne l'avais pas fait haha). 2016 a été une année bien remplie, surtout à cause du BAC, et les nombreuses heures de révisions qui vont avec. Bien sûr je n'ai pas passé mon année à travailler, ma baisse de lecture s'explique aussi par le fait que parfois, j'avais moins envie de lire, je n'arrivais pas à me plonger dans un roman... et cela se ressent sur les chiffres : j'ai lu 30 livres de moins qu'en 2015 !

Par contre, j'ai beaucoup aimé toutes mes lectures. Une de mes résolutions de 2016 était de prendre plus de temps pour choisir mes lectures, de ne lire que des romans qui me faisaient vraiment envie, et non pas tout ce qui me tombait sous la main comme j'avais pu le faire les années précédentes. Je pense qu'il s'agit de la résolution que j'ai le mieux respectée ! J'ai pris énormément de plaisir en relisant certains livres, en terminant des sagas, découvrant des genres différents de ce dont j'ai l'habitude, tout en me replongeant avec surprise dans mon ancien genre de prédilection, la dystopie.

... et relus !
Je m'en suis rendue compte au cours de l'année : j'ai beaucoup relu de livres. Mais quand j'ai préparé cet article en comptant combien de livres j'avais exactement relus, j'ai été vraiment surprise : il y en a 25 au total ! Après un petit calcul, ces lectures représentent tout de même 40% de mon bilan total, c'est carrément énorme ! Cependant je ne vois pas cela négativement, au contraire j'étais à chaque fois très heureuse de me replonger dans mes vieilles sagas (j'ai relu des Harry Potter, Tara Duncan, Artemis Fowl, ...), ou des romans que j'avais beaucoup aimés et que je voulais redécouvrir. Et puis avouez que la relecture a un aspect économique non négligeable ! (mais heureusement il me reste de l'argent pour m'acheter un livre neuf de temps en temps :p)

Ou presque !
Pourquoi des livres presque lus ? Tout simplement parce que d'une part, j'ai commencé 4 livres mais je ne les ai toujours pas terminés. Un roman m'a un peu déçu, deux autres étaient un peu trop longs et je voulais passer à autre chose, et pour le dernier, je l'ai simplement posé en oubliant de le terminer ! Heureusement, quatre ce n'est pas énorme et j'espère tous les terminer à un moment où un autre. Ensuite, j'ai aussi lu (ou plutôt dévoré) une fiction qui était vraiment géniale, mais je ne peux malheureusement pas la compter comme un roman. Je l'avais trouvé sur Wattpad, au début d'année... et j'ai oublié son nom, j'en suis navrée !

   

Un point sur mes séries
Attention, ici je vous parle bien de séries livresques, ou sagas littéraires et non séries télé (ça sera pour une prochaine fois !). Et oui, tous les ans, j'aime bien faire un point sur mes nombreuses séries : en ai-je terminé quelques unes ? combien en ai-je commencées ? Cette année, je crois que chaque catégorie est remplie. Je dois dire que je suis toujours autant accro aux séries ! Cependant pour ce bilan, je laisse de côté les relectures.

J'ai dit au revoir, avec beaucoup de nostalgie, à quatre séries : La sélection, de Kiera Cass, Traqué de Andrew Fukuda, Seuls au monde de Emmy Labourne et enfin Noa Torson de Michelle Gagnon. A chaque fois, le dénouement était un régal, je suis vraiment contente de les avoir toutes lues en entier ! Mais bien sûr, si je termine certaines séries, j'en commence d'autres. Heureusement le bilan n'est pas trop lourd ! J'ai lu les premiers tome de Outlander, After (que je pense par continuer), Sauveur et fils et Les insoumis. Un bilan bien équilibré donc.

   

   


MES TOPS ET FLOPS

Moins de coups de cœur ?
En 2014, j'ai eu un nombre incroyable de coups de cœur, alors qu'en 2016, je pouvais compter ces derniers sur les doigts de la main. Alors en effet, le compteur a diminué, mais je n'ai pas pour autant cessé d'aimer mes livres ! Mes "critères" d'attribution du terme coup de cœur ont changé, et il est devenu plus difficile pour moi de l'appliquer à un roman. Désormais, dans ma tête, un livre est "bon", ou "vraiment très bon", "génial", ou parfois "complètement nul". Mes lectures sont plus variées et le coup de cœur est plus subjectif, d'ailleurs mon avis sur un livre n'est plus le même à froid, ...

Mis à part les romans que j'avais déjà lus et aimés, je compte environ 10 livres qui sortent du lot, 10 livres qui m'ont marquée soit par leur humour, leur histoire, leurs personnages. 10 livres qui méritent la mention coup de cœur. Parmi ces livres, ceux qui m'ont le plus marquée sont : Tornade de Jennifer Brown, un roman magnifique et très émouvant, Sauveur et fils de Marie-Aude Murail que j'ai dévoré et trouvé tout simplement génial, Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia Rugani pour son histoire coup de poing, et enfin Forbidden de Tabitha Suzuma, mon premier roman en anglais, et quel roman !

   

Toujours des déceptions
On pourrait s'attendre à ce que j'ai moins de déceptions... mais non, apparemment, il me faut ma dose annuelle de bouquins vraiment moyens. Cette année, j'ai encore été gâtée mais tout de même moins que les précédentes, ouf ! comprenez par là que j'ai beaucoup plus détesté certains livres en 2014/15. Pour vous citer quelques livres qui ne m'ont pas plu cette année : le second tome de la série Ma raison de vivre, Luna viva, le premier tome de Les étoiles de Noss Head (complètement ridicule), et enfin Tes mots sur mes lèvres, très loin de ce que j'imaginais.

   


BOOKs AWARDS 2016

Alors... vous l'attendiez tous ? je n'en doute pas ! voici votre passage préféré de l'article : la remise des awards pour les romans lus cette année. Plusieurs catégories mais un seul vainqueur !

Pire et meilleur roman de l'année
Un choix cornélien dans les deux cas ! Mais mon choix s'est finalement porté sur Sauveur et fils de Marie-Aude Murail, que j'ai adoré, et Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay, qui s'est avéré être de pire en pire quand je le lisais. J'en attendais beaucoup de ces deux romans, l'un a parfaitement rempli son job alors que le second était largement au-dessous de ce qu'il paraissait être !

  

Le livre qui m'a fait pleurer
C'est sans hésiter Tornade, de Jennifer Brown. On pleure un peu au début, au milieu, à la fin... c'est difficile de ne pas être touché par cette histoire emprunte de réalité et d'émotions. On se met aisément à la place de la narratrice, une jeune fille de notre âge, confrontée à des événements terribles. C'est une histoire triste, mais racontée d'une belle plume, sans en faire trop, mais il ne manque rien : oui, c'est un livre vraiment très bon !

L'auteur que j'ai adoré découvrir
Après réflexion, je crois bien qu'il s'agit de Diana Gabaldon, auteure de la série à succès Outlander. Je connaissais déjà la série télé, ayant vu et adoré les deux saisons parues. J'avais très envie de lire son roman pour me replonger dans l'univers écossais que j'aimais tant, et je savais avant de le commencer que j'allais encore plus aimer que la série. Mais ce qui m'a surprise et ce que j'ai beaucoup aimé, c'est bien la plume de l'auteure : c'est "posé", adulte, calme, réfléchi, je ne sais pas comment définir son style, mais il était vraiment très agréable. Une bonne raison de lire la suite aussi vite que possible !

 

Le livre le plus surprenant
J'inaugure avec cette nouvelle catégorie ! Et le livre le plus surprenant cette année a été Le copain de la fille du tueur, un roman de Vincent Villeminot. Je l'ai choisi pour plusieurs raisons. Avant tout, il s'agit d'une romance, et avec cet auteur je suis habituée à tout, sauf aux romances ! C'était étrange mais à la fois plaisant de le découvrir dans ce style-là. Ensuite, l'écriture m'a énormément déstabilisée. A vrai dire, encore maintenant, je ne peux vous dire si elle m'a plu ou non !


Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous le dire : bonne année !!
J'espère qu'elle vous apportera toute la joie, la réussite dont vous aurez besoin. On reparlera de tout ça dans un autre article, un peu plus personnel ! En tout cas bravo si vous avez réussi à lire celui-ci en entier, vous êtes des champions et je suis beaucoup trop bavarde !

Qu'avez-vous lu en 2016 ?
Quel est votre livre préféré et votre plus grosse déception ?

Petits mots :

  1. Coucou Pauline ! Super chouette cet article, je trouve toujours bon de faire un point sur ses lectures. J'en profite pour te dire que j'adore le design de ton blog, je le trouve absolument sublime, et il me déprime face à celui de mon blog qui est tout triste !
    Comme tu le sais, je n'ai pas beaucoup lu, voire presque pas. Il est un peu difficile pour moi d'émettre un classement, mais je peux te dire que je n'ai pas eu de véritables coups de coeur. Comme toi, mes critères ont changé en grandissant, je suis devenue beaucoup plus difficile, et le fait que je n'ai pas lu n'améliore rien.
    J'espère que 2017 sera une bonne année littéraire !
    Je t'embrasse xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci choupette, mais tu sais ton blog est bien aussi! J'adore le fond c'est très reposant! :)
      Dommage que tu n'aies pas eu de coup de cœur. Ça fait du bien de temps en temps de s'extasier sur un roman haha !
      De même je te souhaite une belle année ♥

      Supprimer
  2. Tornade me tente énormément ^^ Et par contre, j'espère quand même aimer Les étoiles de Noss Head ^^'
    En tout cas, c'est un très bon bilan livresque ! Je te souhaite une bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viiiiiiiiiiite alors, lis Tornade! ♥
      Ah ah, eh bien je ne peux rien te promettre pour Les étoiles de Noss Head! :p Mais tu peux aller lire mon avis si tu veux !

      Supprimer
  3. Un beau bilan, c'est dur de garder un bon rythme de lectures avec les régions =/
    J'ai lu Tornade en 2015 et je me souviens d'une lecture très émouvante... <3 Dommage pour tes déceptions concernant Luna viva et Les étoiles de Noss Head, j'avais bien aimé ces romans^^'
    En tout cas, je te souhaite une belle année 2017 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je suppose que tu parlais de révisions ? ;)
      Bah, on ne peut pas tous aimer les mêmes livres, c'est normal !
      Merci et belle année toi aussi !

      Supprimer
  4. Et moi avec mes 36 livres au compteur, je fais pâle figure haha Le temps manque, le temps manque :) C'est un superbe bilan même si je suis étonnée que Luna Viva t'ai déçu, je l'avais beaucoup aimé :)
    Je te souhaite une très belle année 2017 en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est la qualité, pas la quantité! ;)
      Oui, je me souviens avoir lu ton avis sur Luna Viva, mais ça ne l'a pas fait avec moi :/

      Supprimer
  5. J'aime bien ta façon de faire ton bilan ^^
    Mais. Mais. Mais.... Ma Raison d'Espérer :o ?!? J'aime tellement cette série ♥♥ (Néanmoins, je dois avouer que le 2ième, c'était le moins bon... Comme dans beaucoup de séries :P) En tout cas, le troisième était p.a.r.f.a.i.t. *-*
    Et tu me fais envie avec Tornade, je viens justement de l'emprunter à une amie !
    Bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vais essayer de lire le dernier alors! :P
      Ooooh, j'espère que Tornade va te plaire ! Si tu y penses, reviens me dire si tu as aimé ! ♥

      Supprimer
  6. Bonne année 2017 à toi, Pauline !!!
    Cette article ne peut pas être mieux construit, c'est génial ! Félicitations pour le nombre de livres que tu as lu cette année, c'est impressionnant (avec une vingtaine de livres lus pour ma part, j'ai honte) et toutes les nouvelles personnes qui ont rejoint ta communauté ! C'est mérité ;)
    Forbidden doit définitivement finir un jour dans mes mains ! Pour une première lecture en anglais, c'était plutôt facile à lire ? :)
    Gros bisous et merci pour cette belle année à tes côtés <3
    Alice alias Plume de Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, merci beaucoup Alice !
      Bah, 20 livres, c'est déjà ça ! Tant que tu apprécies tes lectures !
      Hurm, non, au contraire, Forbidden était assez galère ! C'est un roman long, compact, avec pas mal de vocabulaire et peu de dialogues pour aérer la chose. Je te conseille plutôt Finding Audrey, c'est drôle et beaucoup plus léger !
      Merci pour ton commentaire ♥

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !