Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

27 janvier 2017

BOOK JAR | La sélection de janvier !

La book jar est un concept dont j'ai entendu parler depuis pas mal de temps. Et finalement, j'ai décidé de me lancer en 2017 dans ce nouveau challenge ! J'espère le réussir, et je dois dire que le premier mois est un grand succès. Je croise les doigts pour que la suite se passe de la même manière! Enfin, si vous ne savez pas ce qu'est la book jar ou que vous voulez tout simplement en savoir plus, alors suivez le guide!

Pour commencer, sachez que le principe de la book jar est vraiment très simple à comprendre. Son objectif est de vider votre PAL (pile à lire) : pour cela, il vous suffit de quelques étapes :
- écrire les titres des romans de votre PAL sur des petits papiers,
- plier ces papiers,
- les mettre dans une "jar" c'est-à-dire un récipient qui peut être un gobelet, comme moi, ou encore une boîte, un bocal... ce que vous avez sous la main et qui peut contenir vos papiers.


Enfin, la dernière chose étape est à réaliser tous les mois : vous devrez piocher un papier, et vous aurez donc 28, 30 ou 31 jours pour lire le livre inscrit. Une bonne manière de sortir certains livres qui prennent la poussière !

Je vous avoue que j'ai un peu de mal avec les lectures imposées. Par exemple, je suis incapable de me fixer une pile à lire pour un mois, et j'avais des difficultés à lire les romans demandés par mes professeurs de français. Mais ici, il ne s'agit que d'un seul roman, et le fait de prendre l'habitude d'en lire un par mois pourra peut-être me débloquer ! Quoi qu'il en soit, mon objectif principal est tout de même de lire les romans assez vieux dans ma bibliothèque. Il y en a beaucoup qui me paraissent bien, mais que je repose parce qu'une autre lecture me semble plus attirante...

Voici maintenant le livre que j'ai pioché pour le mois de janvier. J'ai effectué la pioche au tout début du mois, sans trop en parler sur les réseaux sociaux parce que j'avais peur d'échouer dès le premier mois. Au final, j'ai bel et bien lu L'instant précis où les destins s'entremêlent, et c'est même ma première lecture de l'année! Bon, à vrai dire, j'avais déjà commencé ce roman (environ 200 pages lues) mais il ne me plaisait pas complètement et j'avais préféré le laisser de côté. Heureusement qu'il est sorti de la book jar parce que j'ai bien aimé la fin!


L'instant précis où les destins s'entremêlent
Angélique Barbérat

Kyle, 5 ans, découvre sa mère morte, rouée de coups par son père. Marqué à jamais, devenu un musicien célèbre, il reste inapte au bonheur. Coryn, elle, a été contrainte par son père à épouser un homme riche, "fou amoureux" d'elle. Fou surtout. Et d'une rare violence. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, un accident de voiture va les réunir un instant. Et changer leur destin. Le bonheur quand même... un premier roman bouleversant qui donne toutes ses chances à l'amour.

On passe au livre de février! Pour préparer cet article j'ai dû piocher mon petit papier un peu avant février, mais peu importe. Le roman choisi est donc Dans le désordre de Marion Brunet, publié aux éditions Sarbacane. J'adore cette maison d'éditions et je suis d'ailleurs partenaires avec eux, mais ce roman vient de ma propre poche. Je n'avais pas eu le temps de le lire lors de sa sortie, mais il me tentait terriblement ! Du coup, je l'avais acheté quelques mois après, et je ne l'ai toujours pas lu. Je suis curieuse de savoir ce que l'histoire me réserve et contente de ce tirage! Je pense le commencer directement après ma lecture en cours, qui n'est autre que le dernier roman de Veronica Roth, Marquer les ombres.


Dans le désordre
Marion Brunet

Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.

Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.



Avez-vous une book jar?
Ou bien seriez-vous tentés par cette idée?

Petits mots :

  1. J'ai fais exactement la même chose en début de semaine parce que ma PAL se développe rapidement ^^.
    Tu me fais penser que moi aussi j'ai le livre d'Angélique Barbérat dans ma PAL. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis! Et bon courage avec ta Book jar, on peut y arriver ensemble! ;)

      Supprimer
  2. Je manque beaucoup trop de rigueur pour des lectures imposées haha. Je lis au moins cinq livres en même temps en ce moment, c'est l'angoisse... Mais j'adore le concept de la jar ; le côté "hasard" donne envie de re-piocher chaque mois.
    Bonne lectures avec "Dans le désordre", j'espère que ça te plaira! Je ne connais pas du tout mais la couverture est canon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, cinq livres, c'est l'horreur! J'espère que tu vas réussir à t'en sortir!
      L'aspect de la pioche n'est pas toujours positif, au début j'ai eu envie de piocher plusieurs fois pour sélectionner le livre qui me plaisait le plus :')

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ces deux livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te conseille pas forcément L'instant précis, mais peut-être que Dans le désordre pourrait te plaire! :)

      Supprimer
  4. L'instant précis avait été pour moi un gros coup de coeur ^^
    Et j'ai très envie de découvrir Dans le désordre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu pas mal d'avis coup de coeur sur Livraddict en effet ! :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci ! Mais elle n'est pas de moi, en réalité je ne connais même pas le/la créateur/trice ! ^^

      Supprimer
  6. C'est une idée bien sympathique pour réduire sa PAL ! :)

    XOXO LOVE,
    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est vrai qu'il faut s'en soucier de temps en temps ha ha ! :p

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !