Quand je tiens mes promesses... ou pas


Je vous l'avoue : il y a un aspect déprimant à l'écriture du bilan de la PAL d'été. Soleil, plage, baignade, bronzage... tout cela ne revient que dans un 10 mois ! Mais heureusement, j'ai bien profité de mes deux mois de vacances pour lire. Dans mes lectures, j'ai aussi tenté de piocher parmi les quelques romans que j'avais sélectionnés pour ma pile à lire spéciale "été" !


Je vais tout d’abord vous parler des romans que j’ai lus. En effet, même si je n’ai pas réussi mon challenge à 100 %, l’ensemble est positif. Pour être exacte, ma performance atteint 56 % environ, soit un plus de la moitié des livres lus. Bon, sur 9 livres au total, ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà ça !


Bilan de ma pile à lire d'été

  

1// Everything, everything de Nicola Yoon
Everything, everything a été le premier livre de ma PAL que j’ai lu cet été – ou plutôt devrais-je dire relu, puisque j’avais découvert le roman l’année dernière. Cependant, suite au visionnage de la bande-annonce et à la sortie éminente du film, j’ai eu très envie de m’y replonger. Bilan ? Je suis contente d’avoir sauté le pas, car les petites choses que je n’avais pas aimées la première fois se sont révélées en fait assez sympa ! En effet, j’ai lu cette histoire avec un œil nouveau, avec plus d’expérience. J’ai ainsi réalisé que finalement, c’était un bon roman, et j’ai bien apprécié ma lecture. Il ne s’agit pas d’un coup de cœur, mais c’est un livre agréable pour l’été, ou si vous avez envie d’une histoire d’amour toute douce.

2// Le silence des sirènes, de Sarah Ockler
J’ai ensuite découvert Le silence des sirènes, roman de Sarah Ockler que j’ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Nathan. Honnêtement, avec une telle couverture, je ne pouvais lire ce livre qu’en été ! L’histoire est quant à elle aussi jolie que le livre le laisse penser. Loin d’être un roman un peu niais, on suit ici une jeune adolescente qui fait face à sa nouvelle vie, parfois avec difficultés et beaucoup de questions. Malgré ses quelques 400 pages, il se lit bien, assez vite, et on en ressort charmés. J’ai particulièrement aimé l’ambiance que l’auteure a su créer, ainsi que sa description d’un cadre de vie paradisiaque !


  

3// J'ai avalé un arc-en-ciel, de Erwan Ji
Dernier livre lu de ma PAL d'été : J'ai avalé un arc-en-ciel, d'Erwan Ji. Tout simplement, ce livre est ce qu'on appelle "feel-good". Il m'a fait rire, sourire, me rappeler mes années de lycée (avec un peu de nostalgie...). C'est un roman qui fait du bien, un roman qu'on lit d'une traite, parce qu'on passe un si bon moment qu'on ne veut pas le quitter. C'est l'histoire d'une jeune fille comme vous et moi, que l'on suit à travers ses peines, ses joies, ses aventures, son année scolaire, ses fêtes et ses découvertes. En quelques mots, je dirais que la couverture représente le livre à la perfection!

4// Follow me back, de AV Geiger
En quelques heures, j’ai littéralement dévoré Follow me back de AV Geiger. Autant vous dire que ce n’est pourtant pas mon genre de lecture habituel : je lis des romances occasionnellement, et encore moins souvent des histoires en provenance de Wattpad. Cependant, avec l’été, je n’ai pas dit non à ce genre de lecture très légère et décontractante. Bref, il se trouve qu’au final, j’ai bien aimé. C’est parfois cliché et un peu exagéré, mais c’est tout de même une histoire très prenante, et avec une petite pointe d’originalité. Pour moi, c’est le genre de livre qui peut nous sortir d’une panne de lecture : attirant parce qu’il y a une histoire d’amour pas mal, et ça se lit facilement, donc rapidement.

5// Les tambours de l'automne, de Diana Gabaldon
Parce que je ne pouvais pas m'en empêcher, j'ai ensuite lu le tome 4 de la série Outlander, soit Les tambours de l'automne. Je ne dirai rien du contenu du roman, puisque je ne tiens pas à vous spoiler, mais je peux en revanche vous dire ce que j'en ai pensé. Et pour être tout à fait honnête, je crois que j'ai été un peu surprise... et pas uniquement dans le bon sens. Le roman est assez énorme, et malheureusement, le début est un peu long. Il m'a semblé que la dynamique de l'histoire avait un peu disparu, au profit de longues et nombreuses descriptions. Toutefois, j'aime toujours autant cette saga, et le tome suivant figure déjà dans ma pile à lire !



 

6// Les pluies de Vincent Villeminot
Ce livre figurait également dans ma PAL, et il y est encore. Honnêtement, c'est un roman qui me fait très envie, et je désespère de le voir prendre la poussière sans être lu. Alors, pourquoi ne pas l'avoir découvert cet été ? La réponse vous paraîtra sans doute un peu stupide : c'est à cause du titre, et de l'histoire en général. Eh oui, en juillet et août, le temps n'était pas idyllique, et j'ai souhaité ne pas "aggraver" les choses en lisant un roman parlant de pluie. Par contre, je compte bien m'y plonger dès octobre/novembre ! D'autant plus que le tome 2 sortira plus ou moins dans le même temps.

7// Wonder, de RJ Palacio
Parmi les romans que je n'ai pas lus, on retrouve aussi Wonder. Ayant déjà lu ce roman en 2014, je me suis rendue compte que, finalement, une relecture n'était pas si nécessaire. En effet, c'est un livre que j'avais intégré à ma pile à lire d'été suite au visionnage de la bande-annonce (car oui, un film est prévu !). Comme le livre ne sort que dans quelques mois, j'ai décidé d'attendre un peu pour voir si une relecture était vraiment nécessaire. Après tout, j'ai plein de livres que je n'ai pas encore découvert!



 

8// Les belles vie de Benoît Minville
Je regrette de ne pas avoir lu Les belles vies, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, c'est un roman que j'ai reçu de la part des éditions Sarbacane (et je me sens très coupable de ne pas avoir publié d'avis rapidement !). Deuxièmement, c'est un roman qui m'attire bien. La couverture est très sympa, le résumé est intriguant, et tout simplement, c'est un Sarbacane ! Je le piocherai peut-être dans ma book jar, mais sinon, il va me falloir de la motivation !

9// Sous le même toit, Jojo Moyes
Enfin, je vous parle du dernier roman de Jojo Moyes : Sous le même toit. Après avoir longtemps été dans ma wishlist, ma mère a craqué, l'a acheté et l'a lu sur le champ. Je pensais le lire après elle, mais les circonstances ont fait que d'autres romans sont arrivés dans mes mains à ce moment-là, et de fil en aiguille, la fin de l'été est arrivée, et Sous le même toit est resté dans ma PAL.


Et vous, aviez-vous une PAL d'été de prévue ? Avez-vous réussi à lire tous vos livres ?
Je suis très curieuse de savoir comment se sont déroulées vos lectures d'été :)

9 commentaires:

  1. Il faut VRAIMENT que tu lises Les belles vies ♥
    Quant à moi, cet été, je voulais lire Everything, everything et ce n'est pas encore fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Everything, everything est un roman tellement rapide et agréable à lire qu'une fois commencé, tu vas vouloir le terminer dans les prochaines heures ! Il ne te reste plus qu'à l'ouvrir ;) (comme je dois ouvrir Les belles vies :p)

      Supprimer
  2. Sous le même toit me tente beaucoup tout comme Follow Me Back et J'ai avalé un arc-en-ciel.
    En tout cas, je vais bientôt commencer Outlander et j'ai hâte de découvrir cette histoire dont tout le monde parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer Outlander ! J'ai dernièrement convaincu un ami qui est devenu accro :p

      Supprimer
  3. Un très beau bilan, j'ai aussi lu Everything, everything mais en anglais et j'ai beaucoup aimé^^ Les belles vies est une superbe histoire, je me souviens avoir adoré voir les personnages évolués, puis la plume de l'auteur est très belle !! Sinon, J'ai avalé un arc-en-ciel me tente énormément :3
    Bon mois de septembre à toi, bon courage :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être sympa de lire EE en anglais :D La lecture n'a pas été trop difficile ?
      Bon, je pense que Les belles vies va être ma prochaine lecture, je n'en entends que du bien !
      Merci beaucoup, je te souhaite également un bon mois et de belles lectures ♥

      Supprimer
  4. Hello,

    je te trouve trop dure avec toi même, tu as plutôt bien lu cet été ^^. Everything, everything est un livre que j'aimerais bien découvrir ! J'avais également préparé une petite pal d'Août, enfin c'était plus des "réserves" de livres que j'ai essayé d'entasser dans ma valise. J'ai réussie à lire le premier tome de la voie des oracles d'Estelle Faye, le puits des mémoires de Gabriel Katz et le feu de la sor'ciére de James Clemens. De très bonnes lecture soit dit en passant ;)(honte à moi, je n'ai toujours pas écrit d'article à leur sujet...)

    gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je connais la technique du "j'entasse le plus de livres possible dans ma valise" !
      Par contre, je t'avoue que je ne connais aucun des titres que tu as cité :/
      Tu les as aimés ?

      Supprimer
    2. Je les ai beaucoup apprécié ;) trois très bon livres de fantasy. Je te les recommande fortement !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.