Ce que j'ai reçu en tant que chroniqueuse pour Gallimard ! (1) 📖


Il y a plus d'un an maintenant, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir, puis chroniquer des romans de la part de Gallimard Jeunesse. Je vous parlais d'ailleurs de cette bonne nouvelle dans cet article, et j'ai également évoqué la possibilité de vous présenter l'ensemble des romans que j'ai pu recevoir. Comme cette idée vous a intéressé, je vous présente aujourd'hui 3 romans ! Au total, j'ai reçu 10 romans, vous comprenez pourquoi je ne vais pas tous vous les présenter d'un seul coup.

Au fait, la photo ci-dessus provient de ma bibliothèque ! Vous pouvez voir une petite partie de mes romans Gallimard ♥



La belle sauvage, Philip Pullman


Je commence sans plus tarder avec le tout premier roman reçu de la part des éditions Gallimard : La belle sauvage. Ce livre est en fait le préquel d'un autre ! En effet, La belle sauvage, c'est le périple de Malcom, un jeune garçon de onze ans, qui va se voir confier la garde d'un petit bébé nommé Lyra.Et si ce prénom vous dit quelque chose, c'est normal : Lyra est l'héroïne de la saga A la croisée des mondes, toujours de Philip Pullman.
Bref, La belle sauvage, c'est le moyen le plus agréable qui nous permet de nous plonger à nouveau dans l'incroyable imagination de Pullman. Et une fois de plus, les aventures et rebondissements sont au rendez-vous ! Malgré ses 500 pages qui font un peu peur au début, le livre se lit facilement, en grande partie grâce au personnage principal qui est très attachant. Son innocence et son courage ne pourront que vous séduire ! Enfin, si cela peut vous rassurer, je vous assure qu'il n'est pas nécessaire de connaître par cœur l'univers complexe de la saga A la croisée des mondes pour comprendre et apprécier ce livre.

Résumé

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?

Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'Ă©quipĂ©e, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature dĂ©chaĂ®nĂ©e, le fragile trio embarque Ă  bord de La Belle Sauvage, le bien le plus prĂ©cieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et libertĂ© de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystĂ©rieuse, deux jeunes hĂ©ros malgrĂ© eux, liĂ©s par leur amour indĂ©fectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours. 

Pour plus de détails, je vous invite à aller lire ma chronique ! Elle est disponible sur mon blog ainsi que sur le site des éditions Gallimard.




Trouble vérité, Emily Lockart


On continue avec un roman qui m'a laissé un souvenir marquant ! Autrice du percutant Nous les menteurs, Emily Lockart a de nouveau signé un roman étonnant et très, très bon. Je me souviens que le début du roman m'a posé problème, mais je suppose qu'il en sera de même pour toutes et tous. Que ceci ne vous décourage pas ! En fait, le roman est construit de façon très particulière : nous remontons le temps au fil des chapitres de l'histoire. Et j'ai trouvé cette idée géniale ! D'autant plus que le roman et son scénario sont maîtrisés à la perfection. On va de surprise en surprise, c'est tout simplement impossible de savoir ce que nous réserve le roman.

Impossible donc de résumer ce livre en quelques mots. Mais pour conclure, je peux vous dire qu'il s'agit d'un livre que j'ai beaucoup aimé ! D'ailleurs, je pense qu'une relecture serait très intéressante, afin de se rendre mieux compte de l'ingéniosité de l'autrice.

Résumé

Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillage et de tenues différentes ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen ? De Las Vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco, on déroule le fil de l'histoire d'une amitié dangereuse entre une héritière en fuite, orpheline, tricheuse, et une sportive, caméléon social que rien n'arrête. Mais qui est Jule ? Et qui est Imogen ?

Je vous invite Ă  aller lire ma chronique pour en savoir plus ! MĂŞme chose, vous pouvez la lire sur mon blog ou sur le site On Lit Plus Fort.



Dix jours avant la fin du monde, Manon Fargetton


On termine la série par un livre que j'ai reçu et lu récemment : Dix jours avant la fin du monde, de Manon Fargetton. J'étais très contente de pouvoir (re) découvrir cette autrice française ! D'autant plus que son roman est une dystopie, ce qui n'est pas si commun chez les auteurs français. Mais pour le coup, je dois l'avouer : j'ai été un poil déçue. Même si l'histoire est intrigante (c'est vrai ; que feriez-vous dix jours avant la fin du monde ?), je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Forcément, ça s'est ressenti sur mon avis global sur le livre, un peu entaché par ce fait.

J'ajoute à cela que certains passages sont un peu étranges. Je ne sais pas vraiment comment les qualifier ! On suit un écrivain, et on lit des passages de son roman dans le roman de Manon Fargetton #inception. Ça aurait pu être intéressant, mais pour moi, ces passages ont totalement coupé ma lecture. Bref, j'ai aimé, mais... pas totalement !

Résumé

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaĂ®t l’origine mais, quand elles se rejoindront au large de notre cĂ´te atlantique, le monde sera dĂ©truit. Sur les routes encombrĂ©es de fugitifs qui tentent en vain d’Ă©chapper au cataclysme, six hommes et femmes sont rĂ©unis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours Ă  vivre avant la fin du monde… 

Pour lire mon avis entier, rendez-vous sur le site de Gallimard !




VoilĂ  pour cet article qui touche Ă  sa fin !
J'espère que vous avez apprécié découvrir certains romans, et que vous avez été tentés par d'autres.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Je vous souhaite de belles lectures, et Ă  bientĂ´t ! đź’«

8 commentaires:

  1. Les trois me tentent ! Le premier, parce que j'ai adorĂ© A la croisĂ©e des mondes ♥ Le deuxième, car les avis que je lis dessus m'intriguent beaucoup. Et, le dernier, parce que j'aime beaucoup l'autrice :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'espère que tu pourras vite les lire alors, parce qu'ils ont tous été de bonnes lectures!

      Supprimer
  2. La Belle sauvage me fait vraiment envie et j'espère pouvoir le découvrir un jour :)

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Chouette article, le dernier roman présenté me tente particulièrement !! Je vais terminer la trilogie A la croisée des mondes avant de lire La belle sauvage^^

    RĂ©pondreSupprimer
  4. La Belle Sauvage fut un gros coup de coeur, je suis curieuse de lire la suite ^^ Pareil, Trouble vérité est tellement passionnant et retourne le cerveau, je suis d'accord pour dire qu'il faut une deuxième lecture pour saisir les petits détails et toute l'ingéniosité de l'autrice. Dix jours avant la fin du monde était très cool, j'ai hâte de lire d'autres romans de Manon Fargetton.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ravie de voir qu'on a le même avis sur Trouble vérité ! C'est vraiment un très bon livre.
      Pareil, je suis curieuse de découvrir encore plus la plume de Manon Fargetton.

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.

Instagram