Bilan lecture | Août 2019



Août s'achève pour laisser place à septembre... les vacances sont passées un peu trop vite, non ? Qui est chaud pour y retourner ? Attendez, on me dit quelque chose dans l'oreillette... La quoi ? La rentrée ? Ah oui. Bon, ben je vais attendre un peu pour repartir en vacances ! Pour l'instant, je vous partage mes lectures d'août, histoire de se rappeler les bons souvenirs des vacances : soleil, farniente et lecture.


Ce que j'ai lu
Je ne pensais pas lire autant au mois d'août ! Il faut dire que j'ai bien profité du début du mois, quand j'étais encore en vacances. Et même une fois le boulot repris, j'ai eu temps de dévorer des romans vraiment sympa ! J'espère vous faire découvrir quelques belles lectures. C'est parti !


Le top du mois :


SAUVEUR ET FILS • Marie-Aude Murail
JE SUIS TON SOLEIL • Marie Pavlenko

➽ J'attendais avec impatience de lire Je suis ton soleil! Je connais Marie Pavlenko depuis sa série Le livre de Saskia, que j'avais lu il a quelques années. Début 2019, j'ai lu et adoré Un si petit oiseau (ma chronique ici), alors j'avais de grandes espérances quant à ce roman! Heureusement, après un début un peu hésitant, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Certains passages sont très émouvants tandis que d'autres m'ont fait beaucoup rire! Il est parfait pour la rentrée en plus, alors si vous ne connaissez pas, je vous invite à sauter le pas.

➽ J'ai adoré relire ce Sauveur et fils! J'adore l'histoire, qui peut-être aussi drôle qu'émouvante. Et que dire de ses personnages, qu'il s'agisse de Sauveur, Lazare, Louise, ou tous les patients de Sauveur... Tous sont très attachants et intéressants à suivre. L'histoire, quant à elle, est très actuelle et aborde de nombreux sujet assez sensibles avec beaucoup de douceur, et sans jamais juger les comportements. Bref, c'est tout doux, c'est le roman à lire pour passer un bon moment !


Les bonnes découvertes :


LE MATIN DE NEVERWORLD • Marisha Pessl
CHANSON DOUCE • Leila Slimani
SI LOIN DE L'ARBRE • Robin Benway

➽ J'ai reçu Le matin de Neverworld de la part des éditions Gallimard (On lit plus fort). Je suis très contente d'avoir eu l'occasion de le découvrir, parce que j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu! L'auteure base son intrigue sur les boucles temporelles, qu'elle exploite super bien. C'est très intéressant de découvrir tout ce qu'elle a pu imaginer. Le seul bémol de ce roman : son issue, que j'ai trouvée un peu prévisible.

Chanson douce est un roman que j'avais envie de lire depuis quelques temps, grâce à son succès mais aussi au résumé qui m'intriguait. Bilan des courses, je l'ai lu très rapidement et je n'ai pas du tout été déçue! C'est un roman un peu angoissant, qui décrit un personnage inquiétant et maladif. Vous ne pourrez qu'être touchés par ce roman!

➽ J'ai reçu Si loin de l'arbre de la part des éditions Nathan, et si au début j'hésitais à le lire, finalement j'ai eu raison de sauter le pas! On suit plusieurs personnages attachants, l'histoire est agréable à suivre et parfois émouvante, bref, c'était une bonne lecture.


Des lectures agréables :


7 LETTRES • Olivia Harvard
STONE RIDER • David Hofmeyr
OBSIDIENNE (Lux tome 1) • Jennifer L Armentrout

➽ Je ne savais pas trop quoi penser de 7 lettres, parce que c'est un roman issu de Wattpad et bien souvent je ne suis pas vraiment convaincue. Bon pour le coup, l'histoire était plutôt intéressante mais elle manquait de dynamisme! Et puis la fin m'a déçue, c'était complètement tiré par les cheveux.

Stone rider sortait vraiment de mes habitudes de lectures (c'est une dystopie assez différente de celles que je connaisse), mais j'ai eu envie de le découvrir suite à l'avis élogieux de Tatiana, du blog Idées à lire. Ma lecture a été agréable mais sans plus, j'ai accroché à l'histoire mais pas tellement aux personnages. Si vous avez aimé le film Mad max, je pense que ce roman vous plaira !

➽ Au tout début du mois, j'ai relu Obsidienne, que j'avais déjà lu (et même chroniqué ! par ici) en 2015. Ces derniers temps, sur instagram, j'ai vu passer plusieurs avis très enthousiastes sur cette saga et ma curiosité a été titillée. J'ai voulu relire ce livre histoire de décider si je continuais la saga. Bilan des courses : je suis un peu sceptique, je vais sans doute lire le second tome mais je ne sais pas si je la lirai en entier !


Une petite déception :


NOS VIES SUSPENDUES • Charlotte Bousquet

➽ Trouvé par hasard à la bibliothèque, Nos vies suspendues est un roman qui m'a a moitié plu. Si le thème abordé est très intéressant - le viol vu par les victimes, mais aussi les coupables - je n'ai pas du tout été touchée par les personnages, et la narration assez bizarre m'a perdue. Ah, et j'ai trouvé la fin décevante et très farfelue, bref, je suis passée à côté de ce livre !


 
Ce que j'ai vu
Ce mois-ci je suis allée une fois au ciné, et c'était pour voir Le roi lion, la nouvelle version de 2019 ! Je ne suis pas une grande fan du Disney tout simplement parce que je ne l'ai vu qu'une seule fois avant de retourner au cinéma. J'ai bien apprécié le film, les images étaient vraiment belles et les chansons sympa. Par contre, avec ma famille, on a pas du tout apprécié la voix française de Simba adulte... Du coup, je me demande si je ne le regarderai pas en anglais.
Ensuite je suis allée voir La vie scolaire, le deuxième film de Grand Corps Malade, qui était tout aussi bon que le premier ! J'ai beaucoup aimé les acteurs et l'histoire, c'était drôle et touchant, et surtout très réel. C'est vraiment un film que je conseille à tous et à toutes !!




Articles publiés
Ce mois-ci vous avez pu (ou pas) lire plusieurs articles :

N'hésitez pas à me dire si ces articles vous ont plu! Et si vous avez envie de lire certaines choses en particulier, dites-le moi, je prends toutes vos suggestions en compte! En attendant, je vous souhaite un bon mois de septembre, une bonne rentrée, et de belles lectures !

10 commentaires:

  1. Sauveur & Fils me tente beaucoup ! J'ai beaucoup entendu parlé (en bien) de Je suis ton soleil mais je ne sais pas, il ne m'a jamais attiré plus que ça :/
    Chanson douce est dans ma PAL. J'espère aimer autant que toi, il m'intrigue beaucoup également !
    Je comprends ton scepticisme pour Lux. Je n'ai pas un énorme enthousiasme pour la saga mais j'avoue avoir un petit péché mignon pour elle quand même. C'est cliché mais parfois ça fait du bien ^^'
    Quant au film, j'ai très envie de voir La Vie Scolaire mais habitant à l'étranger ça va être un peu dur xD Il a l'air sensible comme il faut.
    Tu as fais de belles lectures en tout cas :) Je te souhaite un beau mois de Septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Sauveur et fils, c'est à lire! Je suis convaincue qu'il est fait pour tout le monde (par exemple ma maman et moi-même avons beaucoup aimé ♥)
      En effet ça me semble un peu compliqué pour toi de voir La vie scolaire, mais j'espère que tu pourras le regarder un jour ou l'autre, il en vaut largement la peine!
      Merci à toi pour ta visite!

      Supprimer
  2. Joli bilan !

    Oh c'est vrai la rentrée, on l'oublie facilement celle-là (enfin moins facilement pour les gens comme moi qui rentre demain 😫).

    Sauveur & Fils 😍 J'adore cette saga, elle aborde pleins de thématiques actuelles, on s'attache aux personnages et puis la plume de Marie-Aude Murail quoi <3
    La vie scolaire me tente bien mais faudrait déjà que je vois Patients 😊

    Beau mois de septembre à toi et belle rentrée si tu rentres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta rentrée s'est bien passée :)
      Trop hâte de lire la suite de cette super saga!
      C'est vrai que Patients était super. Je crois qu'il passe à la TV, si jamais tu as l'occasion de regarder!

      Supprimer
  3. Magnifique top du mois ♥
    Bon mois de septembre !

    RépondreSupprimer
  4. Quel mois de passer !!! Beaucoup de tes lectures me font de l'oeil, et j'ai aussi lu Lux en anglais ! Une belle découverte, quelques points m'ont agacée, sinon l'histoire reste captivante :)
    Le roiiii lion <3 <3 Gros coup de coeur, j'avais déjà les larmes aux yeux rien qu'en entendant les premières notes de la musique d'ouverture...
    Je te souhaite un chouette mois de septembre, avec d'aussi belles découvertes^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est chouette d'avoir lu Lux en anglais! Tu as tout compris? :)
      Merci beaucoup, belles lectures et découvertes à toi aussi !

      Supprimer
  5. Je suis d'accord, les vacances sont passées trop vite et j'aimerais bien y revenir ^^.
    Lux est dans ma PAL et il faudrait que je le sorte. Le matin de Neverworld m'intrigue.
    Je n'ai toujours pas vu Le Roi lion alors je suis un peu dégoûtée parce que c'est mon Disney préféré.
    Bon mois de septembre et belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement on pouvait! ;)
      J'espère que Le roi lion te plaira alors quand tu le verras.
      Merci et à toi aussi !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.