TOP 10 : ces livres pour aborder la rentrée sereinement


Hello ! Bienvenue dans ce nouveau top 10 où on parle de... la rentrée. Je sais, l'idée de retourner sur les bancs de l'école, ou au boulot, ne nous enchante pas forcément ! C'est pour ça que je vous ai préparé cet article : voici 10 suggestions de lectures qui vous feront du bien avant la rentrée. Je vous ai prévu des romans jeunesse, des contemporains, des livres accessibles pour les plus jeunes comme les plus âgés : tout le monde y trouvera son compte ! Tous ces livres sont répartis au sein des quelques catégories que j'ai préparées. Bref, je n'en dis pas plus, et je vous laisse découvrir tout ça !


Histoires fantastiques
Quoi de mieux qu'un peu de magie dans notre quotidien pour supporter le retour de l'école ?

  
 
Avouez-le, vous aussi vous attendez, chaque année, votre lettre de rentrée pour Poudlard. Je crois que les hiboux ont un peu de retard (ça fait 10 ans que j'attends ma lettre...), mais je suis persuadée que nous finirons dans notre école préférée! Enfin bon, pour l'instant, prenons le temps de nous replonger dans deux romans emplis de magie, d'amitié et d'aventures. Vous avez déjà reconnu le premier : c'est évidement Harry Potter, de JK Rowling ! Mais je vous parle également de Carry On, de Rainbow Rowell, qui reprend cette fabuleuse histoire à sa sauce. Et le résultat est tout aussi bon! J'avais eu un joli coup de cœur pour cette histoire l'année dernière, j'en garde un très bon souvenir.

☆☆

Des personnages adorables
Parce qu'ils sont drôles, gentils, attachants. On aimerait les rencontrer dans la vraie vie !

  

Les deux romans que je vous présentent pourraient aussi faire partie d'une autre catégorie : celle des personnages LGBT. Mais si je vous parle de Simon et de Puce (pour Capucine), c'est parce que j'ai adoré découvrir leur histoire! Ils m'ont avant fait beaucoup rire et mis du baume au cœur, bien que l'émotion ait elle aussi sa place dans le roman. Dans les deux cas, les personnages sont vraiment très (très très) attachants. Ils écrivent à la première personne, ce qui nous rapproche encore plus d'eux! Bref, si vous voulez passer un bon moment, accompagnés de personnages adorables et plus généralement, de lectures feel-good, je ne peux que vous conseiller Love Simon et J'ai avalé un arc-en-ciel.

☆☆


La vie scolaire, la vraie
Parce que des fois, on se rend compte que les études c'est pas si mal !

  

On continue avec un cadre un peu plus réaliste (voir carrément réalise !). D'abord, je vous parle de la trilogie de Florence Hinckel, j'ai nommé : Le grand saut. Cette saga retrace la vie de six ado/jeunes adultes, qui entrent dans le premier tome en terminale et terminent leur première année d'études supérieure dans le dernier. On y suit plusieurs profils, plusieurs cursus, plusieurs points de vue... Si le premier roman n'a pas su totalement me convaincre, j'ai bien aimé la suite! Quant à la série de Samantha Bailly, Les stagiaires, ç'a été pour moi un coup de cœur. J'ai adoré cette histoire et sa protagoniste, touchante et attachante. Je me suis également beaucoup identifiée à elle, puisque j'effectuais mon stage presque au même moment que je le lisais!
 
☆☆

Premiers amours (mais pas que)
De l'amour, de la douceur, mais aussi de l'émotion à gogo.

  

Fangirl est le deuxième livre de Rainbow Rowell que je vous partage dans cette article. Eh oui, que voulez-vous, je suis complètement tombée sous le charme de cette autrice! J'ai adoré Cath, son personnage, et toute l'histoire qu'elle a imaginé. Une première année de fac complètement différente des habitudes de Cath, un certain Lévi qui lui tourne autour, sans compter ses soucis de famille et sa fanfiction qui compte énormément à ses yeux! Tous ces éléments m'ont convaincue. De même pour le roman Je suis ton soleil de Marie Pavlenko. Cette autrice a le chic pour nous offrir des histoires chargées d'émotions! Et même si je n'ai pas accroché au personnage principal, j'ai adoré les secondaires.

☆☆

Mes romans doudou ♡
Ceux que je peux lire, relire, re-relire... et que j'aimerai toujours autant.

  

A l'approche de ma reprise du boulot, et de la rentrée, je me suis replongée dans Sauveur et fils. C'est d'ailleurs grâce à cette relecture que j'ai eu l'idée de cet article! Cela m'a fait tellement de bien de relire ce livre que j'ai eu envie de vous partager tous ces romans tellement agréables. Sauveur et fils, c'est vraiment le livre à lire quand ça va moins bien, en cas de coup de mou ou coup de blues. L'histoire et ses personnages vous remonteront le moral! Quand à Le livre de Perle, c'est une histoire tellement belle, tellement poétique, qu'elle ne pouvait pas ne pas figurer sur ce top. C'est beau, c'est inventif, c'est émouvant, le scénario est impressionnant... Vous serrez sonnés en refermant ce livre.

 

Voilà pour ces 10 suggestions de lecture! Vous connaissiez déjà certains de ces romans?
Si ce n'est pas le cas j'espère vous avoir donné envie d'en lire certains. N'hésitez pas à me le dire si c'est le cas! Je suis aussi à l'écoute de vos idées, que ce soir pour enrichir ce top, ou écrire de nouveaux articles.
Pour finir, si elle n'est pas encore passée : bonne rentrée !

12 commentaires:

  1. J'adoreeeee ton article <3 Que des titres que j'ai aimés (Fangirl, quel coup de coeur !!! HP l'incontournable <3) ou que j'ai hâte de découvrir (J'ai avalé un arc-en-ciel, Je suis ton Soleil, Sauveur et fils, Le livre de Perle, Carry On que je vais bientôt liiiire) !
    Merci pour ce doux partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, tu vas passer de belles lectures avec tous les livres que tu as cité! Enfin, je te le souhaite! ♥
      Et merci beaucoup pour ton petit mot, ça me fait super plaisir!

      Supprimer
  2. Très belle idée d'article :) !
    Je valide Harry Potter ! Durant le mois de septembre, j'ai toujours envie de les relire. J'ai également adoré fangirl. Je n'ai pas lu les autres bouquins que tu présentes, mais tu donnes envie de les découvrir ;)/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à foncer découvrir les 8 derniers romans de cette liste! :D

      Supprimer
  3. C'est une super bonne idée d'article même si, il n'y a que deux livres que je ne connais pas ou que je n'ai pas lu (Le grand saut et Les stagiaires) mais je peux te dire qu'ils ont filé dans ma Wishlist plus vite que leur ombre ^^

    Sinon, plein de titres que j'ai adoré : Harry Potter <3, Sauveur & Fils <3, Fangirl <3, Carry On <3 ou encore Love simon 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vois qu'on a beaucoup de romans coup de cœur en commun! ♥ Et peut-être 2 autres si toi aussi tu apprécie Le grand saut et Les stagiaires :D

      Supprimer
  4. Une bonne idée ce top :)
    J'attends toujours ma lettre pour Poudlard mais bizarrement, cette année elle n'est pas encore arrivée... Elle a 16 ans de retard c'est peut-être pour ça non ? 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, je vois que nous sommes dans le même cas... Il ne faut pas désespérer!

      Supprimer
  5. C'est une super sélection ^^ J'ai beaucoup aimé Je suis ton soleil et Fangirl, j'espère me trouver un moment pour relire ce dernier ! J'ai avalé un arc-en-ciel, Les stagiaires ou encore Carry On sont dans ma Wishlist et j'ai super envie de les découvrir. Et Harry Potter, qui est forcément génial pour cette période automnale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une relecture de Fangirl me tente bien moi aussi ! ♥

      Supprimer
  6. Il faut que je reprenne ma lecture du Grand Saut !
    C'est une chouette liste ! :)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.