❥ Conseils littéraires de mère en fille !


Pour une fois, ce n’est pas moi qui vous conseille des romans, mais plutôt… ma maman ! Bon, je suis toujours au clavier et à l’origine de cet article, mais c’était une façon d’introduire le sujet : aujourd’hui, je vous parle des livres que ma mère m’a conseillés. Et comme vous allez le constater, pour la plupart ce sont des romans que j’ai beaucoup aimés !


Deux petits pas sur le sable mouillé 
Anne-Dauphine Julliand


On commence sans plus tarder avec un coup de cœur : l’histoire d’Anne-Dauphine et de sa petite fille Thaïs, atteinte d’une maladie rare qui lui fera progressivement faire perdre l’ouïe, la vue, puis la vie. Autant vous dire que l’émotion est au rendez-vous avec ce roman. C’est une histoire parfois dure à lire mais également très belle quand on découvre les messages portés par l’auteure. Elle sait parfaitement nous toucher en nous racontant la vie de sa fille, depuis l’annonce de sa maladie jusqu’aux derniers moments à ses côtés. J’avais offert ce livre à ma mère pour un Noël, et l’ayant beaucoup aimé, elle me l’avait prêté afin que je découvre cette histoire à mon tour.

Ma chronique
Le lien Livraddict



J’ai longtemps eu peur de la nuit
Yasmine Ghata


On continue avec un roman qui m’a malheureusement un peu moins touchée que le précédent, bien que le thème abordé soit intéressant. Ici, on suit deux personnages : une jeune prof et un élève tutsi, qui a du fuir de son pays et qui n'avait pour compagnon qu'une valise. Le sujet m'avait intéressée mais malheureusement je n'avais pas accroché au roman. Les scènes avec le jeune garçon ne m'avaient pas su me toucher et je n'avais pas vraiment compris l'intérêt de l'histoire de la jeune prof. Bref, je suis passée à côté de ce roman, mais cela ne sera pas forcément votre cas !

Mon avis (très rapide)
Lien Livraddict



La tresse
Laetitia Colombani 


Je vous parle maintenant d’un roman que j’ai lu il y a peu (juin 2019) et que j’ai énormément aimé ! Vous avez très probablement déjà entendu parler de La tresse, ou même du nouveau roman de l’auteure, Les victorieuses. En fait, c’est d’abord une de mes sœurs qui a lu ce roman car on le lui avait offert. Elle l’avait ensuite prêté à ma mère, qui à son tour m’en a parlé et m’a convaincue de le découvrir. De quoi parle ce livre ? De trois femmes, toutes différentes, toutes fortes, qui doutent mais se battent du mieux qu’elles le peuvent. Trois femmes liées comme le brin d’une tresse, sans pourtant qu’elles le sachent – mais nous, lecteurs, nous nous en doutons dès la lecture du résumé. Encore une fois il s’agit d’une belle histoire, assez simple et rapide à lire mais qui aborde toutefois des sujets touchants. Bref, un bon et beau moment à passer au milieu de ces pages !

Ma chronique
Lien Livraddict



La nuit des temps
René Barjavel 


Je crois que ce roman est l’un de ceux que ma mère m’a le plus poussée à lire ! Elle me l’avait notamment conseillé lorsqu’au collège, j’ai dû présenter mon avis sur un roman à toute la classe. Avec le temps, j’ai un peu oublié l’histoire et c’est pour ça que j’ai relu ce roman début 2019. Honnêtement, je ne ressens pas le même engouement que ma mère vis-à-vis de ce roman. Si l’histoire m’a globalement plu, quelques détails m’ont chiffonnée et je n’ai pas toujours apprécié la plume de Barjavel. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est un roman incontournable, une sorte de classique du genre. Et je dois bien reconnaître que l’histoire est bien menée et intrigante !

Lien Livraddict



La vérité sur l’affaire Harry Québert
Joël Dicker 


OK, je l’avoue, pour ce roman je n’ai pas vraiment eu besoin que ma mère me pousse pour le lire. Avec tout le bruit qu’il avait fait sur la toile, j’avais très envie de découvrir ce fameux roman. Bien sûr, le fait que ma mère l’ait aimé m’a encouragée à le dévorer ! Et ç’à été le cas. En quelques jours, j’ai lu cette brique qui m’a passionnée ! L’histoire, vous la connaissez sûrement : l’ancien professeur et mentor du narrateur a été accusé du meurtre d’une jeune fille avec qui il aurait eu une liaison. Le reste, c’est un enchaînement de surprises, de découvertes, de soupçons, de mensonges et de vérités à moitié dévoilées… bref, c’est difficile de refermer le roman une fois plongés dedans !

Lien Livraddict



Les gens heureux lisent et boivent du café
Agnès Martin-Lugand 


Attention, on passe maintenant à une des auteures favorites de ma maman : Agnès Martin-Lugand. Elle a lu tous ses romans, c’est une vraie fan ! Alors quand elle m’a conseillé celui-ci, je n’ai pas pu résister. Honnêtement, je ne me souviens plus de tous les détails de l’histoire, mais je garde une bonne impression générale. Diane, le personnage principal, est touchant, tout comme son histoire. D’après mon avis posté en 2015 (vous comprenez pourquoi mes souvenirs sont vagues !) sur Livraddict, j’avais déclaré que je n’avais pas été déçue par ma lecture, malgré une fin assez prévisible.

Ma chronique
Lien Livraddict



Un avion sans elle
Michel Bussi 


Pour terminer je voudrais vous parler des romans de Michel Bussi, un auteur que ma mère et moi-même aimons bien. Nous nous conseillons mutuellement ses romans! Pour ma part, même si je lis rarement des thrillers, c'est toujours un plaisir de m'y plonger. Et pour le coup, j'avais beaucoup apprécié Un avion sans elle ! Bien sûr, l'histoire et l'intrigue sont intéressants, mais les personnages m'avaient également plu. Sans mentionner le procédé de double narration qui avait rendu les choses encore plus intrigantes! J'ai encore un roman de Michel Bussi dans ma bibliothèque que j'ai hâte de découvrir.

Lien Livraddict


Et voilà, c'est déjà terminé pour ce petit article ! J'espère que l'idée vous a plu, et que vous avez noté quelques romans à découvrir. D'ailleurs, si vous souhaitez lire plus d'articles dans ce genre surtout n'hésitez pas à me le dire ! Et avant de partir, partagez-moi les livres que vous ont fait découvrir vos proches!

4 commentaires:

  1. Oh, c'est chouette ce genre d'article :) Encore plus dans le partage.
    Perso, mes proches ne lisent pas beaucoup, alors les conseils viennent surtout d'Internet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai la chance d'être dans une famille de lecteurs :D
      Mais internet permet de faire de très belles surprises aussi !

      Supprimer
  2. Super sympa cet article :)
    Je n'ai lu aucun de ces livres mais je suis bien intriguée Par la nuit des temps.
    Une copine n'arrête pas de me conseiller Michel Bussi donc à tenter aussi un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      J'espère que tes futures lectures te plairont alors! ;)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.