L'heure du bilan ☆


Une décennie s'achève avec toi. Il y a dix ans, j'étais tout juste collégienne, et aujourd'hui je suis dans mes dernières années d'études... Mais heureusement que ces dix ans ne se résument pas seulement à mon parcours scolaire ! J'ai tant fait, vu, vécu et lu de choses qu'il m'est absolument impossible (et qu'on se le dise, c'est un poil inintéressant) de tout lister. Je vais donc me contenter de me remémorer cette année qui vient de s'écouler - une fois de plus - à la vitesse de l'éclair !

Je préfère vous prévenir, cet article sera probablement long ! N'hésitez pas à vous munir de votre plaid préféré, accompagnés d'un thé, d'une tisane, d'un café ou d'une quelconque autre boisson, pour que le temps vous paraisse un peu moins long.


C'était 2019 ☆

L'année a commencé avec ma famille qui est venue me rendre visite à Lille, c'était trop cool ! Peu après, c'est la neige qui a pointé son nez ! Ensuite, tout s'est enchaîné. J'ai pas mal voyagé : d'abord, il y a eu les allers-retours entre ma Bretagne et Lille, et puis les vacances d'été passées dans le sud, au soleil, les vacances d'avril pendant lesquelles j'ai passé deux jours à Amsterdam (c'était super beau ! J'ai déjà envie d'y retourner), une journée à Aix-la-Chapelle, et enfin la Belgique : j'ai découvert Bruges en juin, et je suis retournée à Bruxelles pour noël. J'ai aussi adoré revoir mes amis ; que ce soit à Paris le temps d'un weekend entre potes de DUT ou d'école d'ingé, ou encore cet été avec ma meilleure amie du lycée, en décembre avec ma meilleure amie depuis plus de 10 ans, une journée à Nantes avec deux amies, et enfin le nouvel an avec ma cousine !


Et forcément, qui dit voyages et amis, dit aussi nourriture : on est allés fêter l'anniversaire de ma grand-mère au restaurant, on a mangé des baked potatoes super bonnes à Amsterdam, des gaufres à Lille, Bruges et Bruxelles, un resto indien en amoureux, et il y a eu tous les repas des fêtes... Ouais, on va essayer se calmer un peu en 2020. Du côté lecture, ça a été génial : j'ai eu de super lectures et j'ai pu vider ma wishlist. J'en suis très contente, et même si il y a pas mal de romans que je n'ai pas apprécié, j'ai adoré beaucoup lire ! Sur le blog, après un petit passage à vide au printemps, je m'éclate. J'ai adoré vous proposer des articles qui changent un peu et vous parler de mes coups de cœur ! Enfin, niveau scolaire, j'ai validé avec joie ma première année d'école d'ingénieur, après plusieurs galères, passages à vide et abandons de la part de certains de mes amis. Sur ce plan là, l'année a été un peu moins drôle mais maintenant, je suis fière d'avoir réussi cette année. J'ai aussi postulé pour un semestre à l'étranger, et à priori, c'est en bonne voie !


2019 a été mouvementée, pleine de voyages, de famille, d'amitié, d'amour, de lectures, de doutes aussi, mais surtout de la bonne humeur, des rires, de la réussite. J'ai cessé de vouloir m'inquiéter pour les petites choses qui ne comptent pas, cessé d'écouter ceux qui critiquent et jugent sans connaître, cessé de trop prendre en compte le regard des autres. Et je vous invite à le faire, ça fait du bien ! J'ai aussi essayé de plus m'ouvrir, de moins avoir d'idées préfixées, d'apprendre à connaître plus de personnes, de m'améliorer sur plusieurs plans... ça n'a pas toujours marché, mais l'important c'est d'essayer, pas vrai ? Bref, plus le temps passe, plus je suis heureuse. C'est très niais à écrire mais c'est important de s'en rendre compte.


que sera 2020 ?

Je vous ai dit que 2019 a été mouvementée ? 2020 le sera encore plus ! Si tout se passe comme prévu, je vais déménager en mai : quand je vois tout ce qu'on a amassé dans notre appartement, ça va être une vraie partie de plaisir ! D'ailleurs, mai sera synonyme du début de mon stage (que je n'ai toujours pas trouvé, oups). Et puis, surtout, j'espère partir en Pologne pour y étudier pendant 6 mois ! Pendant ce temps là, mon copain sera peut-être au Canada (trop bien pour lui, mais ça va être loooong). J'ai aussi quelques concerts de prévus : d'abord Broken back en janvier, j'ai hâte ! Puis Thérapie taxi en avril (leur dernier album est génial, foncez l'écouter !) et sans doute le festival de la Nuit de l'Erdre cet été. Quant au reste de l'année, je ne sais absolument pas ce qu'elle me réserve. J'espère avoir l'occasion de revoir tous mes amis - surtout quand ma meilleure amie rentrera de son voyage en Asie !


Et si on parlait de mes résolutions et objectifs livresques ?
★ Le premier, le plus important : ne pas me fixer de nombre minimum de livres à lire. Je ne tiens pas à ce que la lecture devienne une contrainte ! Au contraire, je veux en profiter au maximum.
★ J'aimerais beaucoup continuer à lire en anglais. J'ai un ou deux romans qui m'attendent sagement, il ne tient qu'à moi de les découvrir !
★ Essayer de lire en priorité les romans de ma pile à lire : j'ai beaucoup de romans qui me font très envie, je ne comprends pas pourquoi je continue à en vouloir toujours plus 😂

On passe désormais à la partie la plus intéressante de l'article : le bilan livresque ! Avant de vous parler de mes coups de cœur et de mes déceptions, je vais commencer par un bilan chiffré, et puis on terminera avec de tout et de rien. Accrochez-vous, c'est parti !


L'année en chiffres

➽ Mes lectures
Cette année, j'ai lu 60 livres. Un petit chiffre pour certains (j'ai vu des articles avec presque 200 livres au compteur !), et énorme pour d'autres (quand lire une dizaine de livres dans l'année est un exploit). Pour ma part, ce chiffre ne veut pas dire grand chose ; j'ai plus que l'année dernière (+20 livres), mais j'ai moins aimé mes lectures, quand je vois le nombre de déceptions que j'ai à vous présenter cette année. Mais qu'importe ces romans que je n'ai pas aimés, je suis contente de les avoir lus ! Je ne prends pas en compte dans ce chiffre les quelques BD, albums et mangas que j'ai également découverts cette année : Quelqu'un m'attend derrière la neige, un joli album de Timothée de Fombelle, et deux sagas manga : Twinkle stars et Parmi eux.

Comme l'année dernière, voici un petit aperçu de toutes mes lectures : (n'hésitez pas à faire clic droit puis afficher l'image pour mieux voir)

➽ Les autres chiffres
  • J'ai relu 11 livres cette année, soit 18 % de mes lectures
  • J'ai lu 23 romans écrits par un auteur français (ou francophone), ce qui représente 38 % de mes lectures ! Pas mal non ?
  • Sur mes 60 lectures, je n'ai donné mon avis que sur 20 d'entre elles. C'est peu, je le sais et j'espère m'améliorer pour l'année prochaine. Vous pouvez retrouver mes avis en cliquant ici !
  • En moyenne, j'ai lu 5 livres par mois. Sans surprise, c'est surtout en été que j'ai le plus lu (les mois de juillet et août représentent à eux seuls 25 % de mes lectures). Et contraire, je n'ai presque pas lu en mai, avec seulement deux livres au compteur.
  • Au niveau de la lecture en anglais, j'ai découvert (et adoré) deux livres : Love, Simon de Becky Albertalli et Heartstopper de Alice Oseman.
  • Côté saga, j'en ai commencé 6 (dont Strong girls forever dont j'ai déjà lu les deux premiers tomes), j'en ai continué 3 et j'en ai terminée une seule : La passe-miroir, dont je vous parlerai dans un autre article !

Miscellaneous

Miscellaneous, ou la catégorie que je ne savais pas comment appeler ! Elle regroupe toute sorte de bonus, des livres dont je n'avais pas encore parlé, ceux sur lesquels j'avais envie d'insister... Mais aussi les articles que j'ai aimé vous présenter.

➽ Première lecture de l'année
Ma toute première lecture de l'année a été La vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joël Dicker ! Un livre que je n'ai pas chroniqué et pourtant je l'ai beaucoup aimé. J'étais surtout très curieuse de savoir ce qui se cachait derrière tous les bons avis ! Il s'agit en effet d'un roman très prenant, que ce soit grâce à l'histoire, aux personnages ou à la narration. Une fois plongés dedans, on en ressort difficilement !



➽ ... et la dernière
Encore un livre que je n'ai pas chroniqué... mais beaucoup aimé. Voici le tout dernier roman que j'ai ouvert en 2019 : Heartstopper, le tome 1, de Alice Oseman. J'en ai énormément entendu parler sur instagram et je l'ai reçu pour noël ! Sitôt ouvert, sitôt lu. C'était une super lecture, très agréable, drôle et tellement mignonne ! Ce n'est pas la lecture de l'année, mais ça l'a fait très bien se terminer.



➽ Les articles que j'ai aimé vous partager
J'ai posté pas mal d'articles ces derniers mois, surtout à partir de la fin de l'été, et j'ai beaucoup aimé le faire ! D'autant plus que vous avez été plusieurs à réagir, que ce soit en lisant simplement les articles, ou encore mieux : en les commentant. Tout ceci m'a fait plaisir et m'encourage tous les jours à vous proposer des choses sympa !
J'ai eu envie de vous partager les quelques articles que j'ai préféré écrire cette année. Je n'ai pas vu ça sur d'autres blogs, mais je me dis que ça peut être intéressant... Vous me redirez !

Question chroniques :
  • Forcément, ma chronique coup de cœur pour Charlotte, de David Foenkinos (lu en 2018). J'ai essayé de faire passer toutes les émotions que j'ai pu ressentir au cours de ma lecture dans cette chronique ! (Lire l'article)
  • Un article sur les quelques romans des éditions Nathan que j'ai découverts cet été : le format change, j'ai bien aimé présenter ces livres puis donner mon avis dessus & je crois que ça vous a aussi plu ! (Lire l'article)
  • Mon avis sur Le dernier magicien, parce que j'ai l'ai adoré et que ça a été super dur de résumer mon avis ! Aussi parce que c'était la toute première fois que je faisais un aesthetic pour un roman (assembler 4 images pour le résumer), et que je le trouve plutôt sympa. (Lire l'article) 
Les autres articles :
  • Mes "conseils littéraires de mère en fille", ou les livres que j'ai lus et aimés grâce à ma mère. J'ai adoré inclure une autre personne que moi dans un article et j'aimerais le refaire ! Que ce soit encore avec un des membres de ma famille (nous lisons beaucoup !) ou mes amies lectrices (poke M&L). (Lire l'article)
  • Un top 10 spécial rentrée : je vous ai parlé de dix romans que j'affectionne tout particulièrement et qui vous feront forcément passer un bon moment - que ce soit en période de rentrée ou de moments difficiles. Je sais aussi que les top 10 sont des articles qui plaisent, alors j'essaierai d'en proposer plus ! (Lire l'article)
  • Au lieu de vous parler des (nombreux) romans qui figurent dans ma wishlist, je vous ai présenté ceux qui l'avaient quitté ! Ça changeait un peu de mes habitudes, mais c'était sympa de voir les romans que je voulais... et que j'ai finalement lus - ou pas. (Lire l'article)
Voilà pour cette "petite" catégorie ! Je vous avoue que je suis très curieuse de découvrir quels ont été les articles qui vous ont plu cette année, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot !

➽ Et mes lectures de 2020 ?
A l'heure où je boucle cet article, l'année a déjà bien commencé ! Nous sommes le 6 janvier, il est minuit, je suis en pleine semaine de partiels et complètement dépassée : je n'ai pas eu (ni pris) le temps pendant les vacances pour vous écrire cet article. Mais bon, ce n'est pas comme si j'avais lu des montagnes de livres ! Je suis toujours plongée dans le livre que j'ai quitté en 2019 (enfin, j'avais lu deux pages) : le premier tome de la série de Sarah Maas, Un palais d'épines et de roses. J'ai entendu du bon comme du moins bon de ce roman, alors je suis contente de pouvoir forger mon propre avis ! J'espère vous en reparler rapidement.

Merci ☆

Je ne pouvais terminer que sur ce mot : merci ! Merci de m'avoir lue et suivi cette année (et d'avoir lu cet article jusqu'au bout ahah ! Il était vraiment trop long). Merci pour les jolies découvertes que j'ai pu faire sur vos blogs, qu'il s'agisse de livres ou de vous-mêmes. 2019 a été une très belle année, je souhaite à toutes et à tous d'entre vous qu'il en soit de même pour 2020 ! Bien entendu, je vous souhaite plein de bonheur, de réussite, de belles lectures, bref, tout ce qu'on peut souhaiter de meilleur. A bientôt !


20 commentaires:

  1. Cet article est vraiment magnifique <3 Bravo à toi et courage pour tout tes projets ! (surtout pour les partiels je suis autant dépassée que toi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !<3
      Ah ah force à toi aussi, on est tous dans la même galère!

      Supprimer
  2. Un bilan bien complet :)
    J'espère que tu apprécieras plus que moi Un palais d'épines et de roses...
    Le meilleur pour 2020 ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment un super bilan ! Je constate que tu as vraiment eu une belle année et je t'en souhaite une tout aussi belle, voire encore plus belle, à venir.
    J'ai choisi la même image de la batterie pour mon aesthetic de Heartstopper haha. Ton aesthetic est tellement plus joli ♥
    De belles lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥
      Ah ah, il ne doit pas y avoir énormément d'images de batterie ! 😂

      Supprimer
  4. J'ai lu ton article accompagné de ma petite tisane à la menthe et c'est passé tout seul ;)
    En tout cas, c'est un très bel article. J'ai beaucoup aimé lire ta rétrospective de l'année 2019. J'espère que tu aimeras ACOTAR. J'en ai tellement fait la pub que je me mets la pression quand quelqu'un le lit maintenant ^^. J'ai tellement aimé que j'ai peur que les autres n'accrochent pas.

    J'espère que tu pourras aller en Pologne et que tu auras une belle année 2020 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, parfait 😂
      Je l'ai terminé et je te rassure : j'ai bien aimé ! Bon, pas autant que toi, mais ça m'a plu :)
      Merci beaucoup ! ♥

      Supprimer
  5. Eh bien... Quel article ! Une année 2019 du tonnerre et un 2020 qui s'annonce aussi bien, on dirait ! Je te le souhaite. :D

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces articles, je suis tes petits bilans mensuels (et annuels) depuis des années, et je suis à chaque fois submergée par toute la fierté que je ressens pour toi. Tu me surprends toujours par ton authenticité, par cette bienveillance et cette capacité à voir les belles choses de la vie, je suis tellement heureuse d'avoir pu parcourir un petit morceau de ma vie avec toi. Je te souhaite une très belle année, remplie d'amour, de rires, et de belles aventures (livresques ou pas!). Much love xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ow Laila ♥♥ Honnêtement, c'est aussi en partie grâce à toi que je fais en sorte de tout positiver ! Tu m'avais déjà dit ça il y a un petit bout de temps, et ça m'avait fait plaisir et réfléchir. Du coup maintenant j'essaye de tirer le positif de tout :D
      J'espère que 2020 sera l'année de nos retrouvailles avec Marie !♥

      Supprimer
  7. Après au moins 10 essais (je ne pouvais plus poster de commentaires avec mon compte Google ou y répondre), j'ai enfin trouver une solution et ça refonctionne !
    Comme je le disais dans mes précédents commentaires qui ne se sont jamais publiés, c'est un très bel article ! J'espère que 2020 t'apportera autant de bonheur et que ton envie d'Erasmus en Pologne se réalisera. Plein plein de bonnes choses ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie, la galère ! ><
      En tout cas, merci beaucoup ♥ Plein de bonheur pour toi aussi !

      Supprimer
  8. C'est un très bel article pour fêter 2019 et 2020, avec de belles lectures et de beaux projets ! Bonne année 2020 =)

    RépondreSupprimer
  9. Et bien c'était une année bien remplie ! Ahhh Heartstopper Huhuh ! Je te souhaite de belles lectures et de belles aventures pour 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est le moins qu'on puisse dire en effet ! :)
      Merci beaucoup, à toi aussi!

      Supprimer
  10. Bonne année livresque à toi ! Je découvre ton blog aujourd'hui seulement et j'ai beaucoup apprécié de te lire ♣
    Je reviendrai donc ici avec grand plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est super gentil ! Au plaisir de te revoir :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.