Bilan lecture | Août 2020


Ça me fait mal au cœur de me dire que août se termine. Autant juillet s’est écoulé assez lentement, autant août a été plus mouvementé ! Outre les quelques jours pendant lesquels je suis partie en vacances, ce mois signe la fin de mon stage, le retour à Lille et à la vie étudiante, et il annonce aussi le début d’une nouvelle expérience : à la rentrée, je serai en alternance ! Finies les mois entiers passés à l’école, désormais je serai une semaine en entreprise et une semaine en cours. J’ai hâte de commencer :) 
 
Bref ! Vous êtes prêt.e.s pour le bilan du mois d’août ? C’est parti ! 
 


Lectures du mois
 
Tout comme juillet, j’ai beaucoup emprunté de livres à la bibliothèque. La grande majorité de mes lectures en proviennent ! C’est clairement un super bon plan, car j’y trouve toujours des livres à m’intéresser (et ça fait des années que j’y vais). Alors si jamais vous n’avez plus envie de piocher dans votre PAL, pensez à la bibliothèque ! L’inscription est souvent gratuite, et dans le cas contraire elle n'excède pas 20€ : le prix d’un livre pour la possibilité d’en lire beaucoup plus ! Bref, tout ça pour dire que j’ai lu des bouquins très chouettes. Avec mes 8 livres lus ce mois-ci, j’arrive donc à un total de 54 livres lus dans l'année ! D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que j’inclus Se taire ou mourir ? dans ce bilan, mais en réalité je l’ai terminé le vendredi 31 juillet au soir :) 

LE CLASSEMENT DU MOIS :
Quand la nuit devient jour, Sophie Jomain
★★ Le mot d'Abel, Véronique Petit
★★★ Romance, Arnaud Cathrine 
★★★ Se taire ou mourir ? Karen McManus
★★★ Les jours de ton absence, Rosie Walsh
★★★★ Max, Sarah Cohen-Scali
★★★★ Dry, Neal et Jarrod Shusterman
★★★★ Mers mortes, Aurélie Wellenstein
Six of crows, Leigh Bardugo
 
Il n'y a pas à dire, août a été un excellent mois de lecture ! J'en suis ravie. J'ai fait de belles découvertes (Max, Dry), j'ai enfin du des romans qui étaient dans ma wishlist depuis longtemps (Les jours de ton absence, Quand la nuit devient jour), j'ai pu découvrir des auteurs dont j'entendais beaucoup parler (Arnaud Cathrine, Aurélie Wellenstein), et surtout, j'ai eu un gros, très gros coup de cœur pour Six of crows. Je ne m'attendais pas à aimer autant, alors vous imaginez la claque que ça a été ! Ce livre est très clairement dans le top 3 de mon année. J'ai hâte de vous en parler plus en détail !

 
Ma prochaine lecture 
 

Je viens tout juste de terminer Mers mortes, ma dernière lecture d'août ! Je suis encore hésitante sur ma prochaine lecture. Des conseils à me donner ? ;) 

Et mes yeux se sont fermés (Patrick Bard) raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'est fait embrigader par Daesh. L'histoire a l'air poignante et intéressante.
Six of crows, tome 2 (Leigh Bardugo) : ai-je vraiment besoin d'en dire plus ??
L’amie prodigieuse (Elena Ferrante) : c’est un livre dans ma pile à lire d’été 
Parée pour percer (Angie Thomas) : au même titre que L’amie prodigieuse, ce livre figure dans ma pile à lire d’été. J’avais aussi beaucoup aimé The hate u give, alors je suis impatiente de découvrir le dernier roman de l’auteure !
 
 
Films et séries
 

Je regarde de plus en plus de films, ce qui me fait délaisser les séries. Pourtant, j’en ai beaucoup qui m’attendent dans ma liste Netflix… peut-être que je m’y remettrai quand je prendrai le métro à la rentrée ! En attendant, je suis très contente de ce que j’ai vu ce mois-ci. On ne va pas se mentir, Les trois mousquetaires (★★) est (de loin) le moins bon film du mois : c’est un peu mal joué ou sur-joué, il y a quelques clichés moqueurs sur les français et en particulier sur le roi, et l’histoire n’est absolument pas crédible. A part ça, c’est divertissant, et je dois dire que je trouve Logan Lerman toujours aussi mignon que depuis son rôle dans Percy Jackson. J’ai regardé et bien aimé Au cœur de l’océan (★★★), qui retrace l’histoire de Moby Dick et qui m’a donné des frissons dans le dos.
 
Les meilleurs films du mois sont sans aucun doute Hors normes (★★★★) et La liste de Schindler ! Le premier est assez récent et relate une réalité que je ne connaissais pas. Il met en lumière des portraits touchants que j’ai beaucoup aimé suivre. Quant à La liste de Schindler (★★★★★), c’est un film tout simplement bouleversant ! De nombreuses scènes sont très dures à regarder, quand on voit l’horreur que les juifs subissent - et qu’on sait que tout a vraiment existé. Je ne le recommande pas à tous pour ces images affreuses, mais vous pouvez vous renseigner sur Oskar Schindler et sa liste. Enfin, j'ai vu Tenet (★★★) au cinéma et c'était toute une expérience !


C'est terminé pour ce petit bilan qui touche à sa fin ! J'espère vous avoir fait découvrir quelques titres, ou vous avoir donné envie de les lire à votre tour. J'espère également pouvoir publier un peu plus d'articles à partir de maintenant, parce qu'en termes d'articles sur le blog, août a été assez chaotique (d'ailleurs, je n'ai toujours pas pris le temps de répondre à vos commentaire sous mon dernier article, désolée !) ! Entre le boulot et mon déménagement à Lille, j'ai été bien occupée. Sans compter que pour l'instant, je n'ai pas de connexion internet... bref, la galère ! 😂

Je vous souhaite un bon mois de septembre et de belles lectures ♥

18 commentaires:

  1. Super bilan ! Dry et Six of Crows sont tous les deux dans ma Pile à Lire, il faudrait peut-être que je songe à les sortir... :) J'ai beaucoup entendu parler de La liste de Schindler mais, je n'ai jamais pris le temps de le regarder, il faudrait que j'y remédies !
    En tout cas, bon mois de septembre et je te souhaite une belle rentrée en espérant que l'expérience de l'alternance te plaise ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, oui, un grand oui pour te pousser à sortir Six of crows de ta PAL ! Je suis persuadée que tu vas aimer cet incroyable roman ♥ Dry se lit aussi très vite, il est prenant !
      Bon courage avec La liste de Schinlder, ce sont trois heures riches en émotions.
      Merci beaucoup ! Je n'ai pas trop d'inquiétudes quant à l'alternance, tout le monde m'en dit du bien :D

      Supprimer
  2. Que de nouveautés pour cette rentrée !! Tu as du rechercher un appart à Lille du coup ? Je me rappelle de ton déménagement en mai ^^
    Au niveau des livres, j'ai adoré Max, il est terriblement poignant. J'espère que tu apprécieras L'amie prodigieuse, c'est une saga qui m'a beaucoup marquée !
    J'ai hâte de découvrir ton avis sur Parée pour percer, j'avais adoré The hate U give.
    Bon mois de septembre et bon courage pour l'alternance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Oui j'ai trouvé assez rapidement, je m'y suis prise avant l'été car il y a beauuuucoup de monde à chercher un appart à Lille !
      Tout à fait d'accord avec Max ! Quel roman !
      J'espère aimer autant que toi L'amie prodigieuse. Je ne te cache pas que j'ai un peu peur de m'y plonger ! ^^
      Merci beaucoup et bon mois de septembre à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  3. Six of crows ♥ Quel univers !
    Le film Tenet me rend bien curieuse...
    Je te souhaite une bonne rentrée et un bon mois de septembre. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui... Je ne me remets pas de cette duologie ♥ Une pépite !

      Supprimer
  4. Six of Crows fait parti de mes livres préférés de toujours. Il faisait aussi parti de mon top 3, en 2018. Je n'ai toujours pas lu la suite, mais je vais y remédier très vite. Ca sera pour moi l'occasion de relire Six of Crows !

    Mers mortes me fait si envie, j'avais lu Le Roi des Fauves de la même autrice et j'adore son écriture.

    J'aime beaucoup L'Amie prodigieuse, j'espère que cela te plaira.

    Personnellement, mon dernier coup de coeur (qui est ma dernière lecture), c'est Félines de Stephane Servant. Actuellement, je suis toujours dans Le Chateau de Hurle de Diana Wynne Jones et je ne sais pas encore ce que je lirai ensuite.

    Bonne rentrée à Popo et j'espère que tu trouveras ta place dans ton entreprise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, Damien, tu DOIS lire le tome 2 de SoC ! Il est encore plus fou que le premier je crois. Il m'a rendu folle 😂 Mais c'est une parfaite excuse pour relire le tome 1 ♥
      J'espère que tu pourras lire Mers mortes alors ! Je ne pensais pas qu'il me plairait autant, j'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteure :D
      De même, j'aimerais beaucoup lire Le chateau de Hurle et Félines m'intrigue bien !
      Bonne rentrée à toi aussi, j'espère que tout va bien se passer et que les cours vont te plaire ! :D

      Supprimer
  5. Six of Crows, un coup de cœur ? Comme ça m'étonne ! 😜 Sinon, je plussoie tes excellentes lectures (Mers Mortes, Dry et Max) que j'ai moi aussi adoré.
    Parée pour Percer est un de mes prochains emprunts. Après avoir énormément aimé The hate u give, j'espère qu'il ne me décavera pas.
    La liste de Schindler ♥ Quel film...
    Bon courage pour ta rentrée en alternance ! En te souhaitant un bon mois de septembre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! 😂 C'est vrai que ça me semble difficile de ne pas aimer SoC ♥
      Oh, dis moi si jamais tu trouves Parée pour percer ! Si ça te tente, je serai super contente d'en faire une lecture commune avec toi :D
      Merci beaucoup, bonne rentrée à toi aussi !

      Supprimer
  6. Dry me tente beaucoup, je suis contente de voir la note que tu lui as mis. Et le coup de coeur pour Six of Crows : YES ! La suite est encore meilleure ♥ J'espère que tu vas aimer mais je n'en doute pas !
    J'attends ton avis sur Parée pour percer, il est dans ma WL !
    Je te souhaite un beau mois de Septembre à venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de lire ton avis sur Dry si tu le lis ! :)
      Eh bien, tu as eu raison, j'ai ADORÉ le tome 2 de SoC ! Incroyable ! ♥
      Merci beaucoup, de même pour toi ! :D

      Supprimer
  7. Pour moi, c'est l'été complet qui est passé à une vitesse folle ! Je suis trop triste d'être déjà en septembre 😢
    J'avais bien aimé Les trois mousquetaires c'est sûrement grâce à la présence d'Orlando Bloom et de Luke Evans 😅
    En tout cas, c'est un joli bilan ! Je suis curieuse de lire ton avis sur Mers Mortes parce que je n'étais pas convaincue.
    Je te souhaite un joli mois de septembre et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est sûr que l'été est passé très vite ! Mais c'est chouette aussi d'être en septembre, ce mois sonne le retour de l'automne et des soirées de lecture au chaud dans un plaid (oui c'est super cliché dit comme ça 😂)
      Mdrrr, je vois qu'on a regardé Les trois mousquetaires avec les mêmes envies 😂😂
      Mers mortes est un bon roman, j'espère que ma chronique va te convaincre de lui laisser sa chance ! :)

      Supprimer
  8. J'ai lu tes chroniques de Max et Dry ? Et des mots d'Abel ? C'est posté déjà ou non ? J'ai loupé combien de jours sur les blogs exactement ? Bonjour. Quel jour sommes-nous ? C'est la rentrée non ? Bref. Je vais chercher et auquel cas, et ben tu sauras que j'ai hâte de les lire si elles sont pas encore sorties.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, que d'enthousiasme ! 😂 Ca fait plaisir à voir :D
      Je vais me dépêcher d'écrire ces chroniques alors, parce que pour l'instant je n'en ai rien fait ! ^^

      Supprimer
  9. J'ai adoré le film les Trois mousquetaires, mais je suis pas tellement objective, j'adore les mousquetaires ^^ Le film aurait gagné plus de voix s'il avait réellement joué la carte de l'uchronie et du steampunk, c'est légèrement implicite, et c'est dommage ^^ Mais pour une fois que D'Artagnan a l'âge que Dumas lui donnait dans le roman, je suis super contente ^^ Tenet m'intrigue. Six of Crows est dans mes priorités, j'ai hâte de le découvrir. Max a été une lecture extraordinaire, c'était glaçant, un peu comme La Vague. Bravo pour ce super mois d'août et bon mois de septembre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'ils auraient dû y aller à fond, là on sentait qu'ils hésitaient un peu et du coup le résultat est moyen :/
      Il faut vite lire Six of crows !! ♥

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.