Ma dernière rentrée | Blabla et tag


Bonjour bonjour !

Je ne vais pas vous le cacher, je ne sais pas trop comment commencer cet article. Je ne suis d'ailleurs pas encore sûre de le publier, à l'heure où je l'écris, parce que je ne suis pas sûre qu'il soit très intéressant. A vrai dire, tout est dans le titre : cette année signe ma toute dernière rentrée scolaire - enfin, à priori (ouais, c'est un peu compliqué, je vous explique ça plus bas !). Avant tout, j'ai été inspirée par Cassandra et son article sur sa dernière rentrée, publié il y a deux ans. J'avais trouvé que ce qu'elle y écrivait était touchant et inspirant, c'est en partie de cette façon que j'ai eu envie de vous écrire tout ça !
 
 
Un peu de blabla... 

Comme Cassandra, j'ai toujours bien aimé être à l'école. J'aime apprendre, j'aime travailler (oui, oui c'est possible) mais surtout j'aime "l'ambiance" liée à l'école : pouvoir passer la journée avec des amis, rigoler, ne pas vraiment avoir de responsabilités ou de pression. Ah, le bon vieux temps ! Bon, on ne va pas se mentir, j'ai aussi quelques souvenirs moins agréables, en particulier liés au collège, mais aujourd'hui tous les bons souvenirs écrasent les mauvais. Et même si je n'ai plus tous les détails en tête, je garde précieusement ces années dans ma mémoire. Ce n'est qu'en en partant que je me suis rendu compte que quatre années étaient passées à une vitesse folle ! Les cours dans des vieux préfabriqués où on se les gelait, les midis au CDI, les spectacles de théâtre, les blagues pourries de mon prof d'anglais... Ce collège m'a fait grandir et j'y suis super attachée, ainsi qu'à tous les profs que j'ai eu. C'est assez amusant de voir mes petites sœurs et mon frère y passer après moi :) J'ai un petit pincement au cœur quand je vois que maintenant, je ne reconnais plus aucun nom sur l'emploi du temps de mon frère !
 
Un livre lu pour mes cours de français / mon premier roman lu en VO, en terminale

Ensuite, le lycée. Maintenant, je suis nostalgique de ces années-là ! Ma meilleure année a sans conteste été celle de ma terminale. Pourtant, elle a mal commencé : je me suis retrouvée seule dans ma classe, séparée de mes amies de seconde et première (ah, c'est beau de faire du latin ET la classe européenne !). Mais au contraire d'être une année triste et morose, cela m'a poussé à m'ouvrir et c'est comme ça que j'ai pu faire la connaissance de quatre filles avec lesquelles j'ai passé une excellente année. Je ne compte plus le nombre de cours où on a rigolé ! Bien sûr, j'ai aussi beaucoup travaillé, parce que la terminale rime avec le bac (ah non? ne m'en voulez pas, j'ai fait S), et c'est un sacré truc quand on est au lycée. Heureusement, la fin d'année s'est merveilleusement écoulée, entre une prof de maths absolument géniale qui nous a motivés jusqu'au bout, des révisions solo et entre amies. Tout cela s'est soldé par une mention très bien... et une tête ahurie à la vue de ces résultats !

 
Mes révisions pour le bac / ma rentrée à l'université en 2016  

Après ça, j'ai plongé dans le grand bain. Terminé l'environnement rassurant du lycée, terminé les trajets en bus tous les matins, le même emploi du temps, les retrouvailles entre amies : bienvenue à l'université ! J'avais très peur de ne pas y être à l'aise ou de me sentir trop gamine, mais finalement, peu à peu, j'y ai trouvé ma place et un groupe d'amis avec qui on a passé d'excellents moments. Heureusement, ma formation m'a bien plu (c'était pas forcément gagné au départ, je m'y suis lancée sans vraiment savoir ce que je faisais !) et après avoir validé mon diplôme, j'étais motivée à entrer en... école d'ingénieur. Le terme fait un peu peur, non? En tout cas, jamais je ne m'y serais imaginée ! Et pourtant, j'ai quitté ma famille, ma maison, et je me suis retrouvée à Lille, à plus de 6h de route de chez moi. Spoiler alert : tout s'est bien passé, la preuve j'y suis encore :) Je ne vous cache pas que ça a été un peu difficile parfois, entre des tristes nouvelles, des cours parfois durs à suivre et des copains qui quittent l'école. Mais à l'aube de cette année de BAC+5, je ne regrette rien (Edith Piaf vibes).


Le 2 septembre 2020, il y a une semaine, j'ai une fois de plus fait ma rentrée, avec quelques stylos dans ma trousse et un petit paquet de feuilles blanches prêtes à être noircies. Mais aussi la promesse d'une année mouvementée et enrichissante, puisque je vais faire mes premiers pas en tant qu'alternante ! Je vais travailler une semaine sur deux dans une entreprise que j'ai hâte de découvrir, même si, on ne va pas se mentir, je suis plutôt stressée pour l'instant. Cette rentrée a donc une saveur particulière pour cette raison, sans compter que c'est la dernière, et que pour la première fois, je la vis seule, contrairement aux années où j'étais encore chez moi ou avec mon ex. Mais tous ces changements ne veulent pas dire que l'année sera mauvaise, au contraire ! Je compte bien en profiter au maximum, car je vous l'assure : la vie étudiante, c'est top ! Cela semble niais à dire mais j'ai sincèrement adoré mes quatre années post-bac, j'espère qu'il en est de même pour vous :)

Un coucher de soleil lillois / un livre qui a marqué mon année 2019 !

 
 
Et les livres dans tout ça ? 

Ben quoi, vous pensiez vraiment que j'allais vous parler de rentrée sans vous parler de livres ? Erreur ;) Je réponds ci-dessous aux questions du tag de la rentrée, créé par Muffins and books ! Je le trouvais chouette, alors j'espère qu'il vous plaira également. N'hésitez surtout pas à le reprendre, j'irai voir vos réponses avec plaisir !

Au revoir l'été : votre meilleure lecture de vacances
Je ne vais pas vous mentir, en voyant cette catégorie je n'ai pas hésité une seule seconde... Six of crows de Leigh Bardugo est LE livre de mon été (et je l'ai lu aux alentours du 20 août mdr, heureusement j'ai eu d'autres belles lectures !).

Bonjour l'automne : un livre qui se passe (en partie) en septembre
Je sélectionne Strong girls forever, la trilogie de Holly Bourne :  trois romans intéressants et entraînants, qui mettent en scène des jeunes filles qui veulent que les choses bougent. Malgré les quelques petits défauts, j'ai bien aimé découvrir leurs histoires, et je vous recommande ces romans ! 
 
Courage pour la reprise : un livre / une série qui vous motive toujours !
J'en ai déjà beaucoup parlé sur le blog, mais une fois de plus c'est le roman qui me vient en tête : Sauveur et fils (de Marie-Aude Murail) ! La saga aborde certes des sujets d'actualité qui n'ont rien de drôle, mais cela reste pour moi un excellent roman. Et puis, beaucoup de passages me font rire. Bref, c'est un roman réconfortant qui fait toujours du bien avant la rentrée.
 
On garde le moral : la sortie de la rentrée qui vous fait le plus envie
Je pourrais presque citer une nouvelle fois Age tendre de Clémentine Beauvais car je ne l'ai (toujours) pas lu ! Mais voilà, en ce moment, un autre roman me fait très envie : le petit dernier de Leigh Bardugo, publié chez les éditions De Saxus, La neuvième maison. Ils ont sorti une édition absolument magnifique, et comme Six of crows a fait battre mon cœur beaucoup plus vite que la normale, je vous avoue que je ne suis pas loin de craquer.
 
Retour à l'école : un livre où les personnages sont dans une école / sur un campus
Je suis obligée de vous parler de Fangirl, de Rainbow Rowell, un de mes livres préférés. Ce roman se déroule presque exclusivement sur le campus où Cath y fait ses premiers pas en tant qu'étudiante ! Ce livre est excellent, si vous ne l'avez pas encore lu il est temps vous y mettre ♥
 
On se remet dans l'ambiance studieuse : un livre qui parle d'école ou d'études
Pour cette question, facile : j'ai tout de suite pensé à la série Le grand saut de Florence Hinckel ! Au fil des tomes, on suit six adolescents qui avancent dans leur vie étudiante, entre leurs derniers jours de lycée et leurs premiers pas dans la vie d'adulte. C'est assez émouvant de découvrir tous ces chemins, de les voir galérer mais toujours rebondir. L'histoire est un bon aperçu de ce qui peut nous attendre après le lycée !
 
Le plaisir de retrouver ses amis : des personnages avec qui tu aurais aimé aller en cours
S'il y a bien une chose que j'aime trouver dans mes lectures, c'est un groupe d'amis soudés et rempli de bonne humeur. Tara Duncan ainsi que Moineau, Cal, Robin, Fafnir et Fabrice sont les membres du petit groupe issu de l'imagination de Sophie Audouin-Mamikonian, qui m'a accompagné pendant de nombreuses années (et encore aujourd'hui grâce à deux amies ♥). La série comporte pas mal de défauts, mais je n'oublierai jamais les bons moments passés avec ces personnages !

Choisis tes options : ton genre littéraire préféré
Je sèche pour cette question. Je lis des romans très différents, je n'ai pas de penchants particuliers ! Par contre, je ne suis pas trop fan de la poésie, des essais ou des romances.
 
Les lectures obligatoires : un livre lu pour les cours
Un roman que j'ai bien aimé alors que je ne m'y attendais pas : Le mariage de Figaro, de Beaumarchais ! C'est sans doute grâce à ma prof de français qui était top. Je vous reparlerai de mes lectures obligatoires dans un autre article, promis !
 
Les projets de groupe : si plusieurs auteurs pouvaient s'associer pour un projet littéraire, qui choisiriez-vous ?
D'abord Leigh Bardugo, parce qu'elle maîtrise son intrigue sur le bout de doigts et que j'ai adoré Six of crows (si vous ne l'aviez pas encore compris mdr) ainsi que Marissa Meyer, je suis sûre qu'elles feraient des merveilles ensemble !
 
Les activités extrascolaires : un jeu, sport ou activité fictive que vous aimeriez pratiquer
J'ai résisté en ne mentionnant pas ce livre dans les autres catégories... mais là, impossible de ne pas citer Harry Potter ! J'adorerais jouer au Quidditch (comme tout le monde non ?!) :D

10 commentaires:

  1. C'est un article super sympa que j'ai pris du plaisir à lire ! :) En plus, le petit tag de Marie l'est lui aussi ! Encore une bonne rentrée à toi et pleins de réussite pour cette dernière année d'études : ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est un chouette texte. J'avoue que j'adorais aller à l'école, mais j'adorais y aller parce que j'apprenais plein de choses. En vrai, je détestais l'école, les autres enfants et les instits n'ont pas toujours été super cool avec moi. Ca a été pire au collège, et le lycée, c'était mi-figue mi-raisin. J'adorais apprendre des choses, j'avais de bons potes, mais les profs et la pression, c'était horrible. Il n'y a qu'à la fac que je me suis sentie comme un poisson dans l'eau, l'ambiance me manque de fou d'ailleurs. Je te souhaite une très bonne rentrée ! Le tag est très chouette, il s'intègre parfaitement à l'article, c'est cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'ambiance de la vie étudiante est top ! Je compte bien en profiter cette année :D
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Super article !
    Moi aussi, j'ai été très nostalgique lors de ma dernière rentrée et surtout lors de la fin de l'année scolaire. J'aimais beaucoup aller à l'école, l'ambiance, l'insouciance etc...
    Mais au final, aujourd'hui que je connais le monde du travail, je suis bien contente de pouvoir profiter pleinement de mon temps libre sans avoir à travailler chez moi. En tout cas, ton article m'a parlé.

    Le tag est sympa aussi. Moi aussi je veux jouer au Quidditch *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est tellement agréable de pouvoir rentrer chez soi sans avoir de cours à bosser !
      Contente que cet article t'aie plu ! :D

      Supprimer
  4. Un article très intéressant, je me suis retrouvée dans beaucoup de tes mots ! Perso, je finis mes études et mon alternance dans 4 mois et j'ai très peur de l'avenir, vu la situation actuelle. Ça m'angoisse beaucoup haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tout ira bien pour toi ! ♥ Bon courage pour ces derniers mois (et pour ton mémoire !)

      Supprimer
  5. J'sais pas comment j'ai pu louper un si bel article, on sent ta nostalgie peuplée de doux et drôles de moments, tes mots réchauffent le coeur !! Et le tag parfait pour terminer en beauté avec pleiiiin de titres qui font envie *-*
    Courage pour cette dernière année <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Léna ! <3 Tes mots me font également vraiment plaisir, je suis touchée :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.