Bilan lecture | Décembre 2020


Nous y sommes : la fin de l'année ! Décembre est toujours un mois chronophage, entre l'achat des cadeaux, la préparation des fêtes, les deux réveillons, et en plus un anniversaire dans ma famille. Je n'ai pas le temps de voir la semaine passer ! Evidemment, mes lectures en prennent un coup, mais j'ai tout de même pu découvrir plusieurs romans, dont deux qui m'ont beaucoup plu. L'année se termine sur une bonne note !

Lectures du mois


Le top du mois
Ce mois-ci j'ai découvert et adoré Daisy Jones and the six (! C'est un roman atypique par la forme, une histoire passionnante et des pages qui se tournent à toute vitesse. Ensuite j'ai pu lire La lumière sous les combles (en avant-première grâce aux éditions Gallimard et il m'a marquée. L'histoire est inspirée d'une histoire vraie, c'est tout simplement impressionnant et inspirant de connaître l'histoire d'une femme forte et courageuse. Je vous recommande chaudement ces deux livres !

Bonnes lectures
Mes autres lectures de décembre m'ont également bien plu. J'ai emprunté Minuit ou presque (à la bibliothèque et j'ai apprécié lire les deux petites nouvelles imaginées par Rainbow Rowell. C'est très simple mais plutôt mignon, et parfait pour la fin d'année ! Toujours à la bibliothèque, j'ai emprunté Neverland (), que j'ai lu de façon très décousue (ce qui n'a pas facilité ma lecture) et Viens on s'aime (que je voulais lire depuis pas mal de temps. Je n'ai pas totalement accroché, mais c'était quand même sympa ! Enfin, j'ai voulu découvrir Normal(e) (), qui parle de transidentité. Le livre était plutôt intéressant mais très maladroit : un personnage est mal genré du début jusqu'à la fin, ce qui m'a semblé problématique - c'est sans doute parce que l'autrice n'est pas concernée.


Just one

💖 Un coup de cœur 💖
Daisy Jones and the six ! Pour ses personnages et son histoire.

💫 Un univers 💫 
Encore Daisy Jones and the six. On est plongés dans la chaleur californienne des années 70 et on s'y croirait presque !

 🤩 Un personnage 🤩 
Stefania de La lumière dans les combles. Elle est courageuse, intelligente et combative !

🤙 Un duo 🤙 
J'ai bien accroché aux duos des nouvelles de Minuit ou presque !

📖 Une histoire 📖 
Celle de La lumière dans les combles, bien entendu. C'est émouvant et intéressant.

 👀 Une déception 👀
J'attendais plus de Normal(e) qui m'a finalement déçue.

 🌷 Une émotion 🌷 
Le bonheur de se replonger en enfance avec Neverland !


Ma prochaine lecture


Pour commencer 2021 je compte me plonger dans Je suis une fille de l'hiver ! Je vais prendre le train pour rentrer de mon nouvel an, alors je vais mettre les deux heures à profit pour lire... et très probablement dormir aussi, on ne va pas se mentir ;)

Quelle sera votre première lecture de 2021 ?




Pour conclure cet article je vous souhaite un très beau réveillon ! Que ce soit en famille, entre amis, à deux ou tout(e) seul(e) j'espère que vous passerez un bon moment. Je tiens également à vous remercier pour votre présence au long de cette année, que ce soit à travers vos visites mais surtout vos commentaires. C'est toujours avec grand plaisir que je prends le temps de vous lire et vous répondre ! Alors merci de faire vivre mon blog. On se retrouve très vite l'année prochaine !


12 commentaires:

  1. C'est un très beau bilan pour décembre, bravo =) Pour ma part, ma première lecture de 2021 ce sera de terminer Gaspard des profondeurs ^^ Je te souhaite une bonne année 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais uniquement ce roman de titre, j'espère qu'il te plait !

      Supprimer
  2. Joli bilan :)
    Je voulais lire Minuit ou presque avant le nouvel an mais j'en ai pas eu l'occasion... Ce n'est que partie remise !
    Je te souhaite une belle année 2021 et un bon mois de janvier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, plus que 360 jours avant de pouvoir s'y mettre ! ;)
      Bonne année et bon mois de janvier à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Quel beau bilan avec toutes ces belles lectures ! J'ai Viens on s'aime dans ma WL depuis une éternité... Très tentée par Normal(e) aussi !
    Passe une belle année 2021, que plein de belles lectures t'accompagnent durant cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que Viens on s'aime et Normal(e) te plairont plus qu'à moi (surtout concernant Normal(e) ) car ils ne m'ont pas totalement convaincue.
      Merci, et bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  4. Très beau bilan pour ce mois de décembre ! Je ne connaissais pas du tout Daisy Jones and the six mais, ton avis m'intrigue beaucoup :) En tout cas, bon mois de janvier !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à aller lire ma chronique si tu veux plus d'informations sur le roman et mon avis ! :D

      Supprimer
  5. Tu m'as bien donné envie de lire Daisy Jones and the six.
    Bonne lecture avec Je suis une fille de l'hiver. Un roman qui est dans ma wish list.
    D'excellentes lectures à toi pour ce mois de janvier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai terminé Je suis une fille de l'hiver et j'ai beaucoup aimé. J'ai hâte d'en parler plus en détails :)

      Supprimer
  6. Tu termines bien 2020 avec de chouettes lectures globalement^^ Tu intrigues biiien avec Daisy Jones and the six et La lumière dans les combles ! Viens on s'aime est dans ma wish list :D ! J'avais bien aimé Neverland, l'écriture poétique est incroyable, mais faut être dans un certain mood j'trouve pour apprécier pleinement... :3 Dommage pour Normal(e), le sujet m'intéressait bien =/
    J'te souhaite de belles découvertes en janvier !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi pour Neverland ! Idéalement j'aurai aimé attendre un peu avant de le lire, mais je l'ai emprunté à la bibliothèque alors pas le choix !
      Belles découvertes à toi aussi <3

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.